Maman&Co › Forums › Désir d’enfants › Infertilité : Stérilité -Fertilité ›
Endométriose – trompes abimées
-
AuteurPublications
-
10 janvier 2018 à 12h42 #23252
Maelys_gi
ParticipantBonjour à toutes,
Je viens vers vous pour avoir des conseils et des avis.
Voilà 2 ans qu’avec mon compagnon nous essayons d’avoir un enfant.
J’avais arrêté la pilule deux ans auparavant.
L’année dernière j’ai eu beaucoup de soucis au niveau de mes cycles et j’ai eu de grosses douleurs. Des Kystes dans les ovaires ont été vus, et j’ai dû être opérée en conséquence.
Seulement durant l’opération les kystes avaient diminué voire disparu, mais en faisant les tests au bleu, ils ont vu de l’endométriose au niveau des trompes. Après l’opération, je devais essayer durant 6 mois avant de reprendre rendez-vous pour faire plus de recherche.
Il ne s’est rien passé, et le chirurgien gynécologue m’a dit que c’était mes trompes qui ne devaient plus fonctionner ou être trop serrée…
Le seul moyen maintenant ce serait la FIV…
Je tombe vraiment de haut car j’avais encore de l’espoir, et maintenant je me rends compte que je ne pourrais jamais tomber enceinte naturellement…J’aurais voulu savoir si vous aviez vécu la même chose ? Est-ce que vous avez fait une fiv ?
Je vous remercie d’avance pour vos témoignages et vos réponses.
Maelys
10 janvier 2018 à 13h41 #3791071Babou13
ParticipantCoucou
Tout d’abord courage à vous car vous vous engagez dans un parcours assez difficile.
Moi j’ai de l’endometriose mais Partout stade 4 ovaire utérus trompe …. j’ai fait 2 fiv qui n’on pas fonctionner je ne suis pas aller jusqu’au transfert car aucun follicule mature lors de la ponction mais c un pe normal je suis insuffisance ovarienne précoce mais il on quand même voulu tenter.Par contre le seul point positif dans ton cas c que tout fonctionne ovaire utérus mais le passage ne ce fait pas par les trompe donc la fiv tu as de grande chance que sa fonctionne rapidement. Ne t’en fait pas c juste fatiguant Pcke piqure tout sa mais au final si tu as ton bébé tu aura tout oublier.
Courage
10 janvier 2018 à 14h09 #3791072winnie60
ParticipantMaelys,
si vraiment c’est votre désir le plus cher d’avoir un enfant n’hésite pas à passer par la fiv. De toute façon vous pouvez toujours arrêter si tu te sens fatiguée et/ou que ça ne te convient pas.
La pma n’est pas une obligation bien évidemment, mais c’est une belle solution.Franchement je n’aurai jamais pensé passé par là non plus il y a 4 ans et pourtant c’est bel et bien le cas. Et aucun regret, une grossesse reste un bel événement surtout quand on attend depuis longtemps.
Ce sont des étapes psychologique, prends le temps qu’il te/vous faut pour encaisser le deuil de la grossesse naturelle, et puis parfois même si les chances sont minces, il y a de belles surprises naturellement en cours de protocole.
10 janvier 2018 à 14h19 #3791073Maelys_gi
ParticipantAviez-vous aussi des réticences au début quand on vous a proposé la fiv ?
C’est surtout ça que je crains, que ce soit lourd au niveau des traitements et que je sois dégoutée de la démarche..Par contre, pour le moment nous n’avons fait aucun test hormonaux et spermogramme il voulait attendre les 6 mois post opératoire
10 janvier 2018 à 14h48 #3791074Babou13
ParticipantNon pas de réticence car je savait dans mon cas que c t la seule solution.
Mon mari lui oui l’ete Mais bon en même temps quand c pas eux qui on l’es souci il on du mal à comprendre.
Après je comprend pas pk il veulent attendre 6 mois vu que c eux qui ton dit qu’il fallait envisager une fiv. Autant ne pas perdre de temps.Winnie tu va bien ? C pour bientôt petit bébé !! Tu doit avoir hâte.
10 janvier 2018 à 15h40 #3791075winnie60
Participantnous n’avions pas de réticence (j’ai connaissance des procédures médicales de part mon métier) par contre entre le savoir et la réalité, vivre les choses c’est une autre affaire.
j’ai toujours dit que la pma est un marathon, c’est pour ça qu’il faut se préparer mentalement autant on ne peut pas gérer les imprévus autant on peut prendre du recul en cas d’échec car il faut garder à l’esprit que la nature garde ses droits. Qu’on peut être amené à recommencer plusieurs fois.
Le corps n’est pas une machine et il est quand même bien sollicité.après c’est pour la « bonne cause » et puis c’est merveilleux quand même les nouvelles techniques médicales autant tenter. Après chacun à ses limites.
10 janvier 2018 à 20h14 #3791076swanea
ParticipantChère Maelys,
Je t’envois tout mon soutiens et je peux te dire que rien n’est perdu! Il ne faut jamais baisser les bras.
Chaque parcours est différent d’un couple à l’autre, surtout avec les protocoles de FIV, mais cela vaut le coup de se battre.Mon accouchement est prévu dans deux mois et pourtant….
Nous avons commencer les examens après un an d’essais infructueux: Zozo pas terrible chez Mr, moi rien de spécial en prime abord.
Nous avons été directement orienté FIV ICSI. Le premier protocole de FIV a été très dur car je ne réagissait pas bien au traitements.
Entre temps, on m’a découvert une endométriose de stade 4 avec atteinte de la vessie, rectum, ovaires, trompes, uretère et à 6 mois près un de mes rein était condamné. J’ai eu une grosse intervention, j’ai toujours des séquelles au niveau de ma vessie qui ne fonctionne plus… mais bon, nous sommes reparti dans les FIV et le miracle s’est produit!!Alors ne lâche pas! Il faut voir la PMA comme une aide, une chance, pas une fatalité!
Que l’année 2018 te porte chance!
Swan.10 janvier 2018 à 20h27 #3791077Babou13
ParticipantSwan quel parcours quel courage et au final vous êtes récompensée c génial pour vous.
Dit moi j’ai une petite question au début de ta grossesse à cause de l’endometriose avait tu des douleurs au bas ventre ??? Pcke je c que la grossesse soulage l’endometriose Car j’ai été tranquille toute ma grossesse mais de mémoire il me semble que sa ma soilager quand le taux d’oestrogêne été assez haut mais au tout début j’avait des grosse douleur de regle.
12 janvier 2018 à 9h30 #3791078swanea
ParticipantBabou,
Pour te dire qu’avant l’opération d’avril 2016 les douleurs étaient devenues très importantes au moment des règles, et rien ne les calmait ou peu.
Après l’opération, je n’aurais pas qualifier les règles de « bonheur » mais plus de douleurs ou 3 fois rien, un paracétamol et c’était tout.Donc au début de la grossesse, j’étais « propre » au niveau lésions d’endométriose. J’ai eu quelques tiraillements mais rien de comparable au douleurs de règles au moment de l’endométriose.
24 janvier 2018 à 19h02 #3791079Maelys_gi
ParticipantBonsoir !
Je suis désolée de répondre si tard, pas mal de boulot et de doute… Je ne me suis pas connectée depuis un moment !
Je vous remercie pour vos messages qui m’ont beaucoup aidé à relativiser et à accepter peut être une fiv.
Merci pour votre soutien.
J’ai reçu mes résultats d’examens, j’ai encore de l’endométriose et un kyste à l’ovaire (le chirurgien n’a pas retiré l’endométriose dans les ovaires pour ne pas abimer la réserve ovarienne), le radiologue avait l’air positif, qu’il y aurait des solution.
Par contre je n’ai pas compris les résultats sanguins
qui sontOestrodiole : 18 ng/po
FSH : 7,4 mUI
LH : 1,68 mUI
Prolactine : 21, 3
AMH : 14,32 ou 2,02 mg/mlJe ne comprends pas tout, mais j’ai envoyé un message à mon chirurgien, je ne sais pas s’il me répondra !
Merci à toutes /a3/
25 janvier 2018 à 6h49 #3791080Babou13
ParticipantCoucou
Ton bilan est bon ne tkt pas. Ta réserve ovarienne est bonne ainsi que ta fsh et c sa le plus important. Pour te donner une idée en fsh j’avair 24 et amh 0,08 plus d’ovaire droit de l’adenomyose de l’endométriose partout et par miracle je suis tomber enceinte naturellement je suis enceinte de presque 1 mois donc faut pas perdre espoir.
-
AuteurPublications
Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.