Maman&Co Forums Après la naissance Allaitement Fatiguée de l’allaitement, besoin d’aide…

dernière mise à jour par cecilou46 il y a 9 années et 6 mois
8 participants
14 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #14394
    adebart
    Participant

    Bonjour, j’ai besoin d’aide…

    Mon bébé est né il y a 6 semaines, c’est mon premier…J’allaite mon bébé depuis le début avec des hauts et des bas… Et là, je dois dire que je commence a vraiment en avoir marre…
    Déjà, on peut pas dire que j’ai été bien conseillé dés le départ. A la maternité, au début de allaitement, mon bébé pleurait toutes les heures, les sages femme en ont conclu que je n’avais pas assez de lait et m’ont donc conseillé l’allaitement mixte. J’ai commencé l’allaitement mixte la veille de quitter la maternité. En arrivant à la maison, catastrophe, colique très violente après chaque biberon de lait en poudre… Je suis allé à la PMI ou on m’a conseillé de reprendre l’allaitent exclusif et en m’affirmant que l’allaitement mixte était déconseillé avant 4 à 6 semaines… 😯

    Bref, je galère depuis 6 semaines, j’ai tellement mal aux tétons que j’en pleurerais à longueur de journée, j’ai pourtant acheté les meilleurs crèmes, tiré mon lait et utilisé des bouts de seins mais j’ai trop mal. En plus, mon bébé boit très très souvent, toutes les 2 à 3 heures quand j’ai de la chance, c’est très irrégulier, je ne peux rien faire de mes journées car je ne sais jamais quand il va se réveiller et pour tirer le lait c’est pareil je ne sais jamais quand le tirer car j’ai toujours peur qu’il se réveille à ce moment là.

    En plus, j’ai peur que mon bébé n’ai pas assez de lait. Il grossit, oui mais ne boit qu’à 1 sein à chaque tété en général et quand moi je tire mon lait il n’y a qu’une cinquantaine à 60 de ml par sein… 😕 Parfois il demande les 2 seins mais dans ce cas, j’ai peur qu’il n’y ai pas assez de lait la fois d’après…
    J’allaite mon petit 4 fois entre 20 et 8 h du mat , et ça dure au moins 45 minutes par tété, j’en peut plus , je suis crevée…

    En plus, mon bébé est très collé à moi, on m’a dit que c’était typique d’un bébé allaité, il refuse de dormir dans son lit, il ne s’endort que dans mes bras et après pas moyen de le mettre dans son lit sans qu’il se réveille, on dirait qu’il a radars anti-lit parce que si je le met dans le canapé ou dans mon lit, il ne se réveille pas… Du coup, je fini par dormir dans le canapé avec lui car j’ai peur que si je le met dans le lit mon mari l’écrase en dormant… Bon bref, c’est la fête…

    J’aime le contact très tactile et complice que l’allaitement crée entre moi et mon fils mais ça commence à ne plus faire le poids face à la douleur et la fatigue, moi qui voulais allaiter le plus longtemps possible et continuer 2 tété par jours quand je reprendrais le boulot !!! Je crois que ça va être dure… Je pense que si j’ai un autre enfant, je ne l’allaiterais pas…
    J’ai envie d’arrêter mais je culpabilise…

    Comment vivez vous l’allaitement et avez vous vécu ces problèmes?

    #2685094
    aurelie92260
    Membre

    Ton petit bout à 6semaines donc et en période de pic de croissance donc réclame plus tout les heures ou tous les 2 heure

    On me dit sens arrêt que plus elle téte plus tu aura du lait.

    Moi aussi j’ai mal à un téton du coup je l’utilise moins et ses pas bien bon sa me fait très mal sur le coups et pendant un petit temps et après sa va mieux.

    Ho que oui les bébé allaiter sont plus pol colle lol moi elle eux s’endormir que sur le sein ou dans les bras mais j’arrive à la poser dans sa nacelle pour dormir elle dort. Sa arrive que quan elle est très fatiguer elle arrive à dormir seul comme une grande dans sa nacelle sens s’endormir au sein.
    Pour l’instant elle dort dans sa nacelle près de moi

    Normalement à 3 mois elle dormira dans son lit en espèrent que sa se passera bien.

    J’ai toujours voulu allaiter donc je le fait est un choix et j’aime sa je trouve que ses un moment magique sauf quand il y a les colique ou elle hurle au sein à gigoter et à replier ses genou jusqu’à son ventre les jet d’un coup.

    Moi je vais essayé d’allaiter jusqu’en septembre et après j’espère quelle acceptera le bib.

    Par contre pour le prochain sa sera bib direct

    #2685095
    Ma-L
    Membre

    Le conseil que je te donnerais, c’est de lâcher prise un bon coup. Invite ta mère une semaine, ou va chez elle, et ne fait rien (ni cuisine ni ménage), juste t’occuper du bébé.

    C’est complétement empirique mais il y a un ras le bol de six semaines, tout simplement parce que six semaines à ne rien faire d’autre que dormir et allaiter c’est long.

    Ça tombe bien, c’est à six semaines que ça commence à se calmer.

    Comme Aurélie le dit, il y a un gros pic de croissance à ce moment là. Ça veut dire 48h avec un bébé littéralement pendu au sein (de mémoire j’avais 20 minutes de pause), et au moment ou tu dit « j’en peux plus, au secours », le bébé fait un gros gros somme, tu te reposes, et hop, il se met à faire des nuits de 5-6 heures (le rêve). Toujours 3-4 heures entre les tétées (voire 2h le soir: avec la fatigue, la production baisse), et ensuite une tétée de moins tout les mois/trois semaines, avec un petit pic de croissance (un peu plus de tétée dans la journée mais rien de comparable), et de moins en moins longues (de 1h30 à un moi à 7 minutes à 4 mois pour moi).

    Pour t’aider dans les tétées longues: installer un poste d’allaitement avec tout à portée (livre, télé, ordi si possible), histoire de te détendre.

    Ceci dit, si tu ne souhaite plus allaiter longtemps, c’est le bon moment pour arrêter. Moi à deux mois et demi j’ai galéré comme une damnée(problème de bib trop rapide qui n’ont pas aidé aussi), c’est finalement la nounou qui a sauvé la mise à quatre mois, avec quand même trois semaines de gréve du biberon pour la minette (elle m’attendait pour manger et ne le prenait que si elle crevait de faim).

    Fait toi prêter des biberons histoire que ton bébé choisisse sa tétine, vérifie que le bib ne coule pas trop vite (une goutte par seconde, mais les tétines à fente ne coulent pas du tout quel que soit le biberon), demande au médecin s’il conseille un lait anti colique (qui coute un bras) et quelle eau utiliser, et commence par un bib par jour(pourquoi pas celui tôt le matin comme ça tu fais la grasse mat pendant que le papa se lève?). A ce stade là tu ne mets pas ta lactation en danger de suite (ça te laisse quelques jours pour décider: un allaitement mixte à six semaine, ça arrive que ça marche mais c’est tôt). Par contre pas trop d’inquiétude si bébé a un peu plus de colique: il faut juste qu’il s’adapte, ça dure quelques jours. D’où l’intérêt de donner un seul bib au départ, il n’est pas mal tout le temps.

    Pour les bébé allaité qui sont pot de colle, c’est un peu vrai tout petit mais plus du tout ensuite, d’après ce que j’ai vu. C’est vrai qu’au bib ils dorment plus: à 1-2 mois, un bib c’est aussi lourd sur l’estomac qu’un réveillon fois gras-dinde-buche au chocolat. Après, sieste obligatoire!
    Pour le radar anti-lit… c’est pas le moment, repose toi d’abord, mais ensuite observe le. Dans le canapé ou votre lit, comment il s’installe? Après il y a des tests a faire pour trouver ce qui le rassure: être un peu incliné, ou le nez dans un oreiller, ou avec l’odeur de ses parents… Mais pas maintenant. Maintenant, tu lâches, tu te repose, tu fais la sieste avec lui, et tu refile le bébé a ton mari pour une heure au moins dés que possible (et tant pis s’il hurle pendant une heure).

    Bon courage. Ça passe.

    #2685096
    adebart
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour vos messages, ils ont été d’un grand soutient.
    J’allaite toujours, toujours avec des hauts et des bas. Il y a des moments ou je dois me retenir pour ne pas courir acheter une boite de lait en poudre et d’autre ou ça se passe très bien. J’ai très mal au sein depuis 1 bonne semaine, aucune crème n’est efficace et encore moins le fait d’y mettre du lait.
    Mon fils a éliminé une tété de la nuit depuis 3 jours, pour vu que ça dure…
    Bon, pour l’instant, on sert les dents et on continu…
    Merci en tout cas.

    #2685097
    aurelie92260
    Membre

    C’est super génial

    #2685098
    Ma-L
    Membre

    Pour les crevasses, ce qui marche ce sont les pansements de lait: un morceau de compresse intissée humidifiée au lait de fin de tétée, couverte avec du plastique alimentaire (genre film micro-onde). Changer la compresse à chaque tétée, on peut garder le plastique s’il n’est pas tout entortillé. C’est super glamour, un bonheur, mais ça atténue la douleur en une journée et règle le souci en trois jours (enfin pour moi c’est ce qui s’était passé).

    #2685099
    Elythie
    Membre

    Bonjour Adebart,

    J’ai l’impression de me lire en voyant ton histoire. J’ai les mêmes difficultés que toi même si je dois dire que depuis 2 semaines ça va mieux 🙂

    J’ai un petit garçon qui va avoir 2 mois et qui pleure régulièrement 😳 On vient de lui diagnostiquer un RGO et il fait en plus de ça des grosses coliques malgré qu’il soit allaiter.
    Sur les conseils de mon médecin car je n’en pouvais plus (mon garçon tète toutes les 2h30 à 3h et ne dort presque pas de la journée 30 min le matin et 30 min l’après-midi), j’ai introduit un biberon de lait en poudre le soir.
    J’ai culpabilisé de faire ça mais j’en avais vraiment besoin … maintenant, il passe presque ses nuits mais continue à réclamer tous les 3h en journée. Il pleure un peu moins grâce au gavison bébé qu’on lui donne mais ce n’est pas encore ça 😥

    J’aimerai savoir comment ça se passe pour toi maintenant ? Y-a-t-il eu de l’amélioration ?

    Merci
    Stéphanie

    #2685100
    louloute5114
    Participant

    adebart, je viens aux nouvelles : tu allaites toujours ?

    #2685101
    adebart
    Participant

    Bonjour Louloute,

    Non, je n’allaite plus depuis un bon mois et demi. Déjà parce que j’ai repris le travail et puis surtout parce que j’en pouvais plus. J’avais énormement de douleurs. Allaiter en étant stresser et en chialant de douleur une fois sur 2, ça sert à rien.
    Ca été dur d’arrêter l’allaitement sur le coup parce que je me suis senti coupable vis à vis de mon bébé. Pas facile de refuser le sein lorsqu’il le réclame. Mais quand je vois comment le biberon a amélioré ma vie de tout les jours et aussi celle de mon bébé, je ne regrêtte pas et je me demande si j’ai vraiment bien fait de m’embêter avec ça…
    Voilà.

    #2685102
    louloute5114
    Participant

    tu as bien fait d’arrêter… tu n’as pas à cupabiliser d’être passer au biberons. L’allaitement doit rester un plaisir. Si ce n’était pas le cas pour toi, tu as eu raison de tout arrêter… et puis, il vaut mieux une maman zen qu’une maman épuisée et qui souffre à chaque tétée…. ;lov

    #2685103
    melaine
    Membre

    Louloute a raison, il valait mieux arreter si ca t’a permis d’etre mieux et de pouvoir mieux t’occuper de ton fils. Par contre, c’est surprenant que tu ais eu mal aussi longtemps. Je pense que ton fils ne devait pas etre bien positionné pour téter ce qui créé des crevasses (bébé trop loin, lèvres mal placées…). Il y a aussi la possibilité d’un frein de langue.
    Il aurait fallu que tu vois une consultante en lactation qui aurait pu observer ton fils au sein et te conseiller. N’hésites pas si tu as un autre bébé et que tu veux retenter l’expérience.
    Ah et puis une maman a toujours assez de lait pour son bébé et son lait est toujours assez nourrissant! Le secret pour réussir un allaitement, avoir confiance en soi! 😉

    #2685104
    adebart
    Participant

    Bonjour,
    Je suis quasi sure que je n’allaiterais plus d’autre enfant.Peut être juste le colestrum et encore. J’ai trop souffert, physiquement et moralement du coup.Depuis l’arrêt de l’allaitement tout est plus simple… C’est dommage mais bon tant pis c comme ça…J’aurais essayé…

    #2685105
    melaine
    Membre

    Le principal c’est que tu n’ai pas de regret! 😀 Mais chaque bébé étant différentje ne peux que te suggérer de réessayer si tu as un autre bébé, sans te mettre la pression en te disant que le temps ou tu auras allaité sera ça de pris. Tu pourrais avoir une agréable surprise. Mais si tu n’en as pas envie, il ne faut effectivement pas te forcer! ;lov

    #2685106
    Troubadour14
    Membre

    l’allaitement n’est pas toujours faciles! Bon courage à toutes les mamans! /a1/

    #2685107
    cecilou46
    Membre

    @sandidu122 wrote:

    Je pense que ton bébé est assez grand maintenant pour être dispensé du lait maternel.

    Euh, oui, enfin bon, chacune fait ce qu’elle veut, les recommandations de l’OMS sont de 6 mois pour l’allaitement exclusif et de 2 ans pour l’allaitement maternel… Chacune décide du moment où son bébé est assez « grand » pour ne plus être allaité !

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de Pandalove
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de Loca Loca
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de Audrey566
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Audrey17000
Illustration du profil de choupa14
Illustration du profil de cindy2992
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de Lorraine
Illustration du profil de marlouch
Illustration du profil de funnystitsch
Illustration du profil de titmiss
Illustration du profil de kika67500
Illustration du profil de Gwendogwen