Maman&Co Forums Désir d’enfants Infertilité : Stérilité -Fertilité Fiv Do ou adoption d’embryon

dernière mise à jour par Sophie76 il y a 3 semaines et 2 jours
3 participants
11 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #3893584
    Sophie76
    Participant

    Bonjour

    Je recherche des témoignages de femmes ou couples ayant eu recours au don d’ovocyte ou à l’adoption d’embryon.

    La fiv classique ne fonctionne pour l’instant pas pour nous.(1ere fiv: 12ovocytes, 9icsi, 2embryons, un j5 frais négatif puis un j5 congelé négatif aussi, 2eme fiv :8 ovocytes, 4icsi, 2embryons a j3 qui n’ont plus évolué, pas de transfert). Je n’ai pas encore revu le médecin de la pma depuis le staff mais au téléphone la sage femme m’a laissé entendre que ça ne servirait pas à grand chose d’insister parce que mes ovocytes sont sûrement de mauvaise qualité.

    On commence à envisager de procéder autrement, le temps presse nous n’avons plus vingt ans. J’ai 41,5, mon conjoint, 56. On nous a fait trop attendre avant notre prise en charge puis le covid à fait son œuvre aussi.

    Je vis très mal ces échecs et ces reports, ces délais d’attente entre les rdv, je sais que le temps joue contre nous.

    Mon conjoint a une Asthenozoospermie secondaire mais il a qd même quelques spermatozoïdes normaux et mobiles, je ne sais pas si c’est suffisant pour juste se diriger vers un don d’ovocytes ou si c’est préférable de directement opter pour l’adoption d’embryon.

    Êtes vous déjà passées par là ?

    Si oui quel choix, dans quel pays, les tarifs, la prise en charge humaine et rassurante ? Les délais, le nombre de fois où vous avez du vous rendre dans le pays choisi, l’organisation sur place etc. Je voudrais le maximum d’infos si ça ne vous dérange pas.

    Je vous remercie par avance.

     

    #3893585
    bedo1980
    Participant

    Bonjour,

    Nous avons obtenu notre fille après une FIV do en Espagne (IVI Valence) en 2016 (donc mes infos datent un peu).

    Notre choix s’est porté sur l’Espagne car selon notre gygy pma de l’époque, les cliniques comme Eugin ou IVI étaient fort présentes lors des colloques médicaux pour échanger, contrairement à d’autres cliniques qui fonctionnaient plus en « black box ». Ensuite entre ivi et eugin, c’était le fonctionnement qui différait. Eugin assurait 2 transferts, ivi toute la collecte d’ovocytes de la donneuse (mais pas forcément d’arriver à un transfert). C’est un peu de la loterie mais nous, on se disait que potentiellement, on aurait plus d’embryons et donc plus de chances de transfert.

    On a choisi le site de Valence car c’était la maison mère et une copinaute était passée par là et m’avait recommandé le Dr Gallo, une française.

    Nous nous sommes rendus 2 fois sur place. La première pour l’administratif (création du dossier, rencontre et consultation avec une gynécologue,…) et la récolte d’un échantillon de sperme. On y a quasiment passé toute la journée à enchainer les RDV… La seconde pour le transfert.Si mes souvenirs sont exacts, ils demandent à chaque fois qu’on arrive la veille du RDV. Pour le premier RDV, ils t’envoient un taxi à l’aéroport pour t’amener à l’hôtel que tu as réservé.

    Côté délais, on avait pris RDV début janvier pour un premier RDV mi-février et le transfert a eu lieu en avril. Là, les délais dépendent de la facilité qu’ils ont ou non à trouver une donneuse avec tes critères morphos (étant de type méditerranéen, cela a été vite pour nous).

    Côté prix, ce n’est pas donné : à l’époque environ 350 euros la première visite (y compris spermogramme et conservation du sperme), de l’ordre de 6500 euros pour la fiv do (je ne sais plus si le supplément pour l’embryoscope était dedans). Je ne sais plus ce qu’a coûté la seconde visite. Et il faut compter environ 700 euros/an pour la conservation des embryons en trop après la 1ere année.

    Pour le côté humain et rassurant : faut bien te dire que ce sont des « usines » à bébé. Ta visite est optimisée avec une mécanique bien huilée. On t’attribue une tutrice qui sera ton interlocutrice et qui te contactera lors des diverses étapes du protocole. Par contre, pas toujours facile de les contacter, eux, si tu as des questions. J’avais néanmoins eu un bon feeling avec la gyneco…. Et puis, au final, l’important c’est que cela a marché.

    Voilà, j’espère t’aider un peu dans ta recherche d’infos….

    #3893586
    Sophie76
    Participant

    Merci beaucoup pour ton aide. Je trouve beaucoup de choses sur le net et c’est difficile de faire le tri. C’est vraiment cher quand même… J’ai eu contact avec une seule clinique de République tchèque pour l’instant mais pour un don d’embryon. C’est bête mais c’est juste une histoire de tarif… Même si c’est mon souhait le plus…cher je ne peux pas me ruiner et empêcher mes jumeaux d’avoir tout ce qu’il leur faut a côté.

    Ta fille prend elle bien cela si elle est déjà au courant ? Elle est encore jeune mais…peut être lui avez vous explique. As tu eu des difficultés à l’attachement du fait que ce ne soit pas tes ovules qui aient servi ? Même si tu l’as porte et que c’est la plus belle chose au monde. Je me pose ce genre de question. Si ça ne te dérange pas de me répondre sinon je comprendrai. Encore merci pour ton aide.

    #3893591
    bedo1980
    Participant

    la république tcheque peut être aussi une option.
    J’ai une copinaute qui a été là-bas en fiv do et a eu ses 2 filles grâce à eux (si tu as la patience, tu peux aller fouiller sur le post « embryons fragmentés » pour retrouver le nom de la clinique … ou essaie de la contacter en message privé, c’est « juliettedgar »…sans garantie car elle n’est plus trop active sur le forum).
    et pour te répondre, nous avons effectivement décidé de ne pas lui cacher ses origines. C’est son droit de connaitre son histoire et puis, même médicalement, une partie de ses antécédents familiaux sont inconnus… Pour le moment, elle sait que cela a été compliqué pour qu’elle arrive dans mon bidou et qu’on a été voir un docteur pour nous aider. Récemment, je lui ai dit qu’une dame avait donné sa graine à maman car les miennes étaient cassées. Elle m’a dévisagée un moment puis on s’est souri et elle est passée à autre chose. Elle est encore trop jeune pour comprendre tout ce que cela implique mais comme cela, petit à petit, elle l’intègre. Je préfère le faire ainsi que de devoir faire un jour une « grande annonce solennelle » bien plus traumatisante ou pire, qu’elle l’apprenne par quelqu’un d’autre. Si tu mets en avant qu’on la voulait très fort et qu’on est très content d’avoir eu le privilège de l’accueillir, elle devrait bien le vivre aussi … même si certainement elle aura un jour des questions.
    pour mon vécu, j’avoue que pendant la grossesse, je n’étais pas totalement sereine. J’étais bien sûr heureuse que cela ait enfin marché mais j’étais angoissée à l’idée que cet espoir m’explose au visage. J’avais un long parcours pma qui n’était pas encore digéré, je m’étais peu à peu convaincue que je n’avais pas droit à la maternité. Je n’osais pas croire que la chance ait enfin tourné.
    avant la naissance, je savais dire mon enfant mais pas ma fille. J’avais l’impression d’usurper quelque chose, de ne pas en avoir le droit car je n’avais pas réussi par moi-même… J’avoue que je me demandais aussi si je ne verrais pas que l’image d’une inconnue sur son visage…
    et puis, on me l’a mise dans les bras et cela a été un coup de foudre immédiat et absolu. Ses yeux et son nez viennent sûrement de la donneuse mais cela ne me dérange pas : elle a de trop beaux yeux, je vois cela plutôt comme un joli cadeau. Et je n’ai plus aucun problème à dire MA fille (je le savoure même) : je l’ai portée, allaitée, veillée, bref, je suis sa maman et je l’adore. Que la cellule qui soit à l’origine de sa vie soit de moi ou non, cela ne change rien à l’amour que je lui porte ou la façon dont je la vois.

    #3893597
    Sophie76
    Participant

    Je te remercie encore. Ça me rassure tellement. Je m’imaginais bien ce genre de ressenti et ça me faisait un peu peur. J’avais peur que ça me bloque et que du coup ça ne fonctionne pas.

    Je dois faire pas mal d’examens avant d’avoir le médecin via Skype. Je ne sais pas si le service de PMA peut me faire des ordonnances sachant que je n’ai plus de médecin traitant qui est en retraite.

    #3893598
    Sophie76
    Participant

    En même temps travaillant dans le même hôpital que la PMA je peux peut être consulter mon dossier pr avoir les échos et autres documents à fournir via ce qu’on a fait en PMA. C’est mon dossier après tout je vais fouiner.

    #3893599
    Sophie76
    Participant

    Le médecin de pma m’a confirmé que le staff avait décidé de tout arrêter pour nous. Donc plus le choix… On doit aller voir ailleurs… Par contre elle accepte de me faire des ordonnances si besoin.

    #3893600
    bedo1980
    Participant

    je te souhaite bonne chance pour la suite alors …

    et effectivement bonne idée de rassembler un dossier médical. Je ne me souviens pas si j’avais dû montrer des pièces médicales mais avant de rencontrer le médecin, nous avions eu un entretien avec  ma tutrice où j’avais dû faire la liste des traitements effectués et de leur résultat…

    renseigne-toi peut-être aussi sur les possibilités de prise en charge par ta caisse de maladie… j’ignore comment cela fonctionne en France mais au Luxembourg, comme c’était ma dernière tentative fiv remboursée, ils avaient partiellement pris en charge… c’est mieux que rien…

    #3893601
    Sophie76
    Participant

    Oui j’ai vu ça il y a tout un dossier à constituer. Par contre on me demande un test pellucide et la gynéco me dit que ça ne se fait pas en France…

    #3893603
    bedo1980
    Participant

    là, je ne peux pas t’aider… on n’a pas dû faire ce test.

    maintenant, je peux imaginer que la clinique qui te le demande peut aussi le réaliser…

    #3895452
    tapioca94
    Participant

    Bonjour,

    Je suis depuis aout 2018 à IVI Barcelone. Je peux repondre a certaines questions si tu veux …

    Savez si on peut faire une courbe de temperature apres une fiv DO ou si la progesterone et autes médicaments vont la fausser?

    #3895453
    Sophie76
    Participant

    Ah je ne sais pas répondre à votre question. Pour les fiv do ça y est nous avons eu toutes nos réponses merci. Pour l’instant nous faisons une dernière tentative en France dans un nouveau centre de PMA et si besoin nous partirons ensuite en République tchèque.

    Vous travaillez à Barcelone ou êtes suivie la bas ?

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Theamel
Illustration du profil de Gwendogwen
Illustration du profil de Bookworm
Illustration du profil de sevarwenn
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de milou_84
Illustration du profil de Laurejb
Illustration du profil de Niv
Illustration du profil de Ninichichi
Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de cookydamour
Illustration du profil de Lapi
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de rania78
Illustration du profil de Donneurparis
Illustration du profil de MiniNouChou
Illustration du profil de Helène-lq
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de Jenny-Miny
Illustration du profil de Ydolem
Illustration du profil de winnie60
Illustration du profil de shakti34
Illustration du profil de joaninha84
Illustration du profil de marlouch
Illustration du profil de SamiSam
Illustration du profil de funnystitsch