Maman&Co Forums L’aventure de la grossesse Accouchement – Maternités Grossesse avec RCIU et inquéte…

dernière mise à jour par delb il y a 9 années et 6 mois
7 participants
8 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #14347
    cynthia21
    Membre

    bonjour les filles !!!

    alors voila je vous explique un peu je suis actuellement a 6 mois de grossesse et jai un RCIU ( Retard de Croissance In Utéro) Dysharmonieux car se n’est que le périmetre abdominal qui est concerner! (en dessous de 3 percentiles!!!)
    Depuis le debut de ma grossesse j’ai eter suivie par un gygy qui ne m’ecoutait pas et qui ne regarder pas plus que cela mes resultats, donc pour lui bébé va super bien y na aucun problemes alors que sont tour de taille n’evolue toujours pas bien 🙄 🙄
    Je decide donc d’aller voir un deuxieme gygy qui lui s’inquiete car il me dit qu’il a un RCIU , et que surtout c’est a surveiller, il me fais un doppler mes échanges avec le bébé se font bien , donc on ne c’est pas de ou cela vient. il me demande si mon ancien gygy me fait refaire une echo de controle dans 15 jours je lui dit non , il dit que ce nest pas normal et me dit de revenir faire une echo de controle dans 15 jours afin de voir si son perimetre abdominale evolue bien ou pas …

    Donc je vous avoue que dans tous cela je suis perdu , cela peut il etre grave?
    avez vous deja vecu une grossesse avec un RCIU ??
    Risque ton de me declencher avant???

    j’ai bessoin de votre témoignages ou alors de votre experience si cela vous arrive en même temps que moi !!!!

    merci d’avance et dsl pour le pavé !!!
    /a3/

    #2683652
    cecileclem
    Membre

    Je découvre seulement maintenant tes inquiétudes. J’ai accouché le 28 décembre d’un petit garçon né avec un RCIU sévère. Il est né à 36 sem avec seulement 1,6kg pr 43 cm.
    Jamais le retard n’a été diagnostiqué (mauvais suivi de gygy également) au dernier moment comme j’avais un mauvais pressentiment j’ai changé. Heureusement sinon notre petit ne serait sûrement pas là à mes cotés aujourd’hui.
    Il faut en fait être bien surveillée. Ce n’était pas mon cas. Et si le bébé ne grandit vraiment plus (ce qui était mon cas, car problème d’échanges non diagnostiqués) j’ai été provoqué. Il était bien mieux dehors et s’est nourri rapidement.
    Bien sûr il rattrape tranquillement et reste un tout petit bébé mais il est en pleine forme, à toutes les acquisitions d’un bb de 5 mois.
    Donc faiss toi bien suivre. Demande différents avis. Donne moi des nouvelles

    #2683653

    Bonjour,

    je confirme (sans pour autant s’affoler) il faut bien se faire suivre. Pour mon bébé un retard a été diagnostiqué à la 2ème écho, pas de pbl dans les échanges, j’ai été mise au repos et 2 mois plus tard on a enfin le pic de croissance attendu ! Il faut des petits et des gros bébés et des moyens pour avoir une moyenne sur laquelle se baser. Vois avec ta maternité.

    Courage !

    #2683654
    tiloulou22
    Membre

    Bonjour,
    Je comprend ton inquiétude pour avoir vécu la même chose que toi il y a maintenant 1 an. Le rciu a été diagnostiqué a l’écho morphologique.
    La sage femme m a dit que mon bébé était vraiment petit, j’ai été mise en arret de travail, elle m a dit de me reposer et de refaire une écho de contrôle 15 jours plus tard. 15 jours après, le bébé était toujours trop petit par rapport aux courbes. J’ai donc été orienté a l’hopital pour faire un bilan rciu pour trouver la cause.
    Après une série d’examen, rien de nouveau, j’ai donc été suivi toute les semaines (tension, monito).
    A 6 mois de grossesse re hospitalisation pour me donner des corticoides au cas ou le bébé naitrai prématuré, gros stress et la gyneco très dure.
    A 7 mois la gyneco me conseille de faire une amnio, soupçon de T18 du a la petite taille du bébé. Attente interminable et 3 semaine après je peux enfin souffler les résultats sont bon.
    A 8 mois la gyneco décide de me faire une césarienne pour que bébé profite mieux dehors. Ma fille est née 43cm et 2,2kg.
    Elle se porte très bien a 8 mois elle pèse maintenant 9 kilos.
    Si je peux te donner un conseil fait toi bien suivre mais comme ma fille ton bébé est peux être simplement un petit bébé, parfois il n’y a pas d’explications. Moi je regrette d’avoir subi tout ce stress pendant 4 mois alors que finalement mon bébé était en parfaite santé. Donne nous des nouvelles et si tu as des questions n’hésite pas.

    #2683655
    glorie44
    Membre

    Bonjour Cynthia 21
    je suis dans le même cas que tu as été quand tu as écrit le post, je suis dans le 6ème mois de grossesse pour mon deuxième bébé, qui a un retard de croissance dysharmonieux diagnostiqué à l’écho morpho (fémur OK mais tête et ventre au dessous du 3ème percentile). L’écho montre un bébé avec tête et ventre beaucoup trop petit mais l’écho ne fait rien apparaître d’autre (tout est bien présent et en place, le bébé semble bien alimenté), j’ai eu des prises de sang, tout est négatif et amniocintèse qui dit que tout est OK…Je dois faire une IRM du cerveau dans 10 jours car l’échographe qui ne trouve donc rien d’autre à l’écho pense à une malformation cérébrale… C’est horrible mais je commence à me dire qu’il faut que j’arrète de m’attacher au bébé…Peux-tu me dire ce que ça a donné pour toi ? Et si quelqu’un d’autre a vécu ça, je suis preneuse de témoignage. Un grand merci

    #2683656
    delb
    Membre

    Bonjour glorie44
    Je viens de voir ton message sur ce forum. Je suis en train de vivre une grossesse assez similaire.
    Je suis aujourd’hui dans ma 36 sa. A l’écho du 3° trimestre (33 sa) le 4 décembre on m’a diagnostiqué un RCIU avec fémur, PC (26) et diamètre bipariétal (74) inférieurs au 3°percentile, (périmètre abdominal au 18° percentile) et un poids estimé à 1,5kg. Le bebe (et mon ventre) a toujours été petit mais là il avait décroché de ses courbes. Je suis alors arrêté (congés pathologiques), avec ordre de rester allongée sur le côté gauche au maximum. Je stress un max, j’ai peur d’une trisomie même si a part ces mesures il n’y a pas d’autres signes d’appel…
    On m’a programmé une amniocentèse une semaine ( 10 décembre) après mais elle a été remplacée par un prélèvement du placenta car je n’avais pas assez de liquide (oligoamnios). Pas de résultats car les cellules ne se sont pas bien développées.
    Un suivi avec monitoring à domicile 2 fois par semaine est mis en place pour s’assurer que le bébé n’est pas en souffrance à cause du RCIU.
    Puis j’ai fait une écho de contrôle à 35 sa (19 décembre). Le fémur est remonté au 15° percentile, le bebe est monté à 1,9kg (+ 400g en 2 semaines), mais le PC et le diamètre bipariètal sont restés inférieurs au 3° percentile. L’échographe et ma gygy écartent le risque génétique et parlent alors de mauvais échanges placentaires avec un placenta calcifié grade III (vieillissant + vite que le bébé), ce qui explique le RCIU, l’oligoamnios et l’échec des cultures de cellules du placenta.
    Je suis alors super rassurée par l’échographie et la gygy qui me programme une césarienne (et oui bébé ne s’est par retourné) pour le 14 janvier, avec maintien du suivi jusque là.
    Puis 3 jours après je vais passer une IRM foetal qui avait été programmée avec l’amnio. Le Dr (pas du tout sympa) qui l’interprète me dit que les images du cerveau sont normales, aucune anomalie décelées, mais elle me dit aussi que son PC (273) et diamètre bipariétal (77) relevés lors de l’écho sont trop petits, que le PC doit absolument atteindre 29 ou 30 lors de la prochaine écho de contrôle (prévue 3 semaines après l’IRM soit le 9 janvier). Elle me dit de prendre rdv avec un neuropédiatre de l’hôpital mais sans expliquer vraiment pourquoi.
    Je stress, j’ai peur d’un retard mental, mais finalement je me calme et je recherche des témoignages de RCIU sur internet qui sont plutôt rassurants.
    Comme mon échographie et ma gynéco n’ont pas demandé ce rdv avec le neuropédiatre, j’ai décidé de ne pas le prendre et d’attendre mon écho de contrôle du 9 janvier pour voir si son PC et son diamètre bipariétal ont grandi.
    Je me repose donc et j’attends, je verrai bien dans 2 semaines ce qu’il en est.
    Comment ta situation a-t-elle évoluée ? Tiens moi au courant stp.
    Delb

    #2683657
    Padmita
    Membre

    Bonjour, j’ai également vécu une grossesse avec RCIU, similaire en certains points avec la tienne, BIP, fémur et poids en dessous du 3e percentile dès la 2e écho, arret patho à 4mois et demi, suivi tous les 15 jours ou 3 semaines par écho, et monito à la maison. La courbe n’a pas cassé, le bébé continuait à suivre sa courbe, à bien bouger, son rythme cardiaque satisfaisant. Il y avait beaucoup d’inquiétude chez le gygy qui me suivait, jusqu’à la dernière écho le 19 novembre, où le BIP est remonté presqu’au 50e percentile ……… Je ne comprends toujours pas comment c’est possible. Enormément de stress pour mon compagnon et moi jusqu’au moment où on a vu SOURIRE la gygy qui nous faisait l’écho. Première fois. Bon il a tout de même dit que bébé serait un petit bébé mais que c’était sans doute juste constitutif et non pathologique, et que j’irai sans doute à terme.
    Le 9e mois a été plus serein, et alors qu’ils avaient peur d’un grand préma, il s’avère que mon terme est le 28, soit DEMAIN. Il se peut même que bébé fasse du rab !
    Si tu veux échanger un peu, n’hésite pas à me contacter, je sais que dans ces moments, on a besoin de parler, et pas forcément avec ses proches.
    Vraiment, je te souhaite beaucoup de courage et n’hésite pas à parler et encourager ton bébé.

    #2683658
    cynthia21
    Membre

    Coucou !!!

    Je viens vous donner de mes nouvelles! Alors j’ai acouché le 6 septembre 2012 (soit 3 jours avant ),bébé fesait 3kg320 pr 51 cm!!! Alors qu’il était estimé a 2kg!!! Il a maintenant bientôt 5mois et se porte a merveille!
    Je pense que je me suis inquiété trop, car maintenant tout va bien et je suis sur que tout ira bien pr vou aussi.
    Bsx

    #2683659
    delb
    Membre

    Bonjour, j’ai témoigné en décembre, je viens vous donner des nouvelles. Malheureusement elles ne sont pas bonnes. J’ai accouché le 4 janvier par césarienne d’urgence car j’avais des contractions et le col dilaté. Mon bebe ne pesait que 2kg, 40 cm et 30 cm de PC. Il a aussi des petites malformations: syndactylies des orteils, microrétignatisme et hypospadias. Comme il refusait le sein comme le bibi il a été transféré en néonat à l’hôpital où il est resté un mois. Il a été nourri avec la sonde gastrique car il ne buvait quasiment pas. Quand il a repris des forces on a enlevé la sonde et il a pris des petits bibi.Il a passé des radios, teste auditifs, fond de l’oeil où tout était normal. Les médecins pensent que le rciu, l’oligoamnios, le placenta calcifié et les malformations sont dues à une anomalie génétique: on lui fait donc une prise de sang ainsi qu’à mon mari et moi. Aujourd’hui mon fils a 2 mois et demi, il est tout mignon, il a bien grandit (50 cm et 3,350 kg); MAIS il ne sourit pas, ne suit pas bien des yeux, ne rentre pas vraiment en contact, son PC ne rattrape pas la courbe (33,5) et il a encore des difficultés d’alimentation. Les résultats génétiques ne sont toujours pas parvenus. Le suivi avec le pédopsychiatre de l’hôpital commence la semaine prochaine. C’est très difficile à vivre d’autant que mon entourage a tendance à minimiser le pb et à penser que moi-m^me et les médecins nous nous posons trop de questions, mais moi je sais bien qu’il ne s’éveille pas normalement. J’attends avec impatience kles résultats des test pour y voir un peu plus clair.
    Bon courage à celles qui sont comme moi dans l’incertitude et dans les soucis de développement avec leur bébé.

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Ludi-Vine
Illustration du profil de AnneM
Illustration du profil de Hofeherke
Illustration du profil de Melvina
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de Pandalove
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de Loca Loca
Illustration du profil de Audrey566
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Audrey17000
Illustration du profil de choupa14
Illustration du profil de cindy2992
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de Lorraine
Illustration du profil de marlouch
WordPress Ads