Maman&Co Forums Après la naissance Les mamans Help … Bébé " Pot de colle "

dernière mise à jour par pucciniear il y a 10 années et 4 mois
5 participants
5 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #14343
    adebart
    Participant

    Bonjour à toutes,

    Je lance un SOS … Mon bébé a 1 mois aujourd’hui et je commence à être inquiète… C’est mon premier et je suis un peu perdu.

    Mon fils est un vrai « pot se colle » et veut tout le temps qu’on le prenne à bras. Impossible de l’endormir ailleurs qu’ à bras. Si on le dépose dans son couffin, il se met à hurler et inutile de le laisser pleurer, il est capable de pleurer un temps fou sans s’arrêter… Et je n’ai pas assez de volonté pour supporter de l’entendre pleurer si longtemps…
    Dans la journée, quand j’essaie de le mettre dans son cosy, il pleure, quand je réussi à l’endormir et que je veux le mettre dans son berceau, il se réveille quasi à chaque fois et pleure et il faut recommencer à l’endormir… J’en suis arriver à le garder à bras 70 % de la journée. C’est la galère pour me laver, faire à manger ou faire quoi que ce soit d’autre d’ailleurs. Heureusement que j’ai une écharpe de portage mais je crois que ce n’est pas la solution…

    Pour l’instant, ça va parce que je me dis qu’il est très jeune mais je m’inquiète pour l’avenir, j’ai peur qu’il devienne ce genre d’enfant qui dort dans le lit de ses parents et qu’on arrive pas à faire dormir dans sa chambre… Actuellement quand j’essaie de le faire dormir dans sa chambre ou dans la notre dans son couffin, on dirait qu’il a peur, il regarde partout avec de grand yeux et impossible de l’endormir avant des heures et il fini toujours dans notre lit car dès qu’on le met dans son berceau, il se réveille… Il a commencé à dormir dans notre lit car comme je l’allaite, je m’endors souvent avec lui au sein la nuit et donc, il fini dans notre lit…

    Je ne sais plus trop quoi faire, d’un sens je me dis que je devrais le laisser pleurer pour forcer un peu les choses mais il est très dur et est capable de pleurer très longtemps, en tout cas plus longtemps que ma volonté.
    J’ai l’impression que le fait d’allaiter n’arrange pas les choses car il a un comportement très fusionnel, je ne sais pas si c comme ça pour tout les bébé allaité mais il est tout le temps en train de me sentir et veut toujours être en contact avec ma peau… C’est bizarre…

    Je voudrais savoir si parmi vous, il y a des mamans qui ont vécu ça et comment ça s’est passé pour elles…

    #2683639
    nosy20
    Membre

    Coucou,

    Pas de panique, ton fils n’a qu’un mois seulement. Il vient de passer 9 mois bien au chaud dans ton ventre, et protégé de toutes les agressions de l’extérieur. Là, il est en train de découvrir le monde extérieur, et a très certainement besoin d’être rassuré. Cette période de transition est nécessaire pour lui, et durera le temps qu’il faudra, mais rassure toi quand ton fils sera prêt, tu pourras le laisser jouer seul. Essaye dans un premier temps de le poser sur son tapis d’éveil et de rester près de lui, puis petit à petit éloigne toi jusqu’à disparaitre mais en lui parlant pour qu’il entende ta voix. Ton fils accepte t-il que son papa ou ses grands-parents le prennent?

    Ma fille était comme ça, et puis du jour au lendemain suite à une longue conversation que j’ai eu avec elle (elle avait 3 mois) elle a accepté que je la pose, et me demandait beaucoup moins les bras. Aujourd’hui, c’est une petite fille d’un an et demi, qui est complétement épanouie, qui vit sa vie même un peu trop parfois (elle part dans des pièces dans le noir toute seule pour faire ses bêtises en douce)!!! Je ne regrette absolument pas de l’avoir garder dans mes bras à la naissance, et ce quoi qu’aient pu dire certaines personnes.

    Bon courage,

    #2683640
    adebart
    Participant

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce témoignage, ça me rassure un peu…

    #2683641
    choupie01
    Participant

    Je rejoins l’avis de nosy20, ton bébé est encore tout petit, il a grandement besoin d’être rassuré ;cal

    J’ai vécu cela avec mon 2ème enfant, c’était un bébé très angoissé et qui sollicitait beaucoup les bras. De plus, en journée, il ne faisait quasiment pas de sieste, sauf si on partait se promener en poussette (j’en ai fait des kilomètres avec lui :mrgreen: ).
    Et puis, est arrivée la période des dents, il a dégusté énormément, et rebelote, il était très anxieux de ce qui lui arrivait. IL parvenait à s’endormir seulement qd je le prenais, le calinais et le gardais en cododo dans mon lit.
    Aujourd’hui, il a 2 ans et demi, les dents sont finies, et il n’y a aucun souci, il dort dans son lit et n’est pas du tout un bb pot de colle 😉

    Bon courage /a2/

    #2683642
    Ma-L
    Membre

    Pareil que les autres: tu as un bébé qui a besoin d’être rassuré (comme beaucoup). Éventuellement si ça te pèse, essaye de le poser quelques minutes en restant à côté, en lui parlant, de façon à le rassurer et pouvoir t’éloigner un peu plus (ou t’occuper alors qu’il n’est dans tes bras). Normalement tu devrais pouvoir le faire de plus en plus longtemps.
    Rester dans son champs de vision, lui parler (quand il est de bonne humeur), mais ne pas insister quand il est grognon. Pareil pour le coucher: dans son couffin quand tout va bien (trouver les premiers signes de fatigue), ou quand tu te sens prêtes – ou ton compagnon – a le calmer, consoler, recoucher plusieurs fois. Essayer aussi d’évacuer tous les inconforts (trop chaud, trop froid, faim…)

    Par ailleurs j’avais remarqué (au bout de très longtemps) que ma poussinette piquait d’énorme crise si on la séparait de moi le soir (la malédiction de la salle de bain) et je n’ai compris que bien plus tard que je prenais ma douche à un moment ou elle commençait a avoir faim (et donc pouvait attendre tant que je restait sous ses yeux).

    Répond à ses besoins: ça passe. Essayer de le « dresser » à rester seul va à priori créer l’effet contraire, au moins au départ (jamais été loin sur cette voie, à vrai dire). Il va a contraire paniquer de plus en plus dés que tu sortiras de son champs de vision.

    Mais ça passe (et ça revient après, sous d’autres formes).

    #2683643
    pucciniear
    Membre

    Je ne regrette absolument pas de l’avoir garder dans mes bras à la naissance, et ce quoi qu’aient pu dire certaines personnes.

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de Elobarth
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Ludi-Vine
Illustration du profil de AnneM
Illustration du profil de Hofeherke
Illustration du profil de Melvina
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de Pandalove
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de Loca Loca
Illustration du profil de Audrey566
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Audrey17000
Illustration du profil de choupa14
Illustration du profil de cindy2992
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de Lorraine
WordPress Ads