Maman&Co Forums Après la naissance Les mamans la crèche

dernière mise à jour par mel il y a 14 années et 2 mois
9 participants
16 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #5280
    mel
    Membre

    voilà j ai eu mon petit maxime le 26 juillet et je reprends le boulot le 28 octobre, autant dire que ca va vite arriver.
    comme mode de garde ce sera la crèche, je suis ravie d avoir une place, en plus la crèche est neuve, donc tout est parfait de ce coté là. on va faire l adaptation tout le mois d octobre, mais je me pose bcp de question.
    alors je me tourne vers les deja maman qui ont laissé un petit bouchon de 3 mois en crèche. j ai peur qu il me reconnaisse pas le soir, j ai peur que ca le travaille et que ca le deregle dans son sommeil, ses repas, j ai peur qu il fasse comme à la maison actuellement, mal dormir la journée et que les puers me disent que ca le fait pas, qu il pleure à longueur de journée.
    mais ma plus grosse peur c est vraiment qu ils comprennent pas la difference entre papa/maman et les puericultrices.
    j ai besoin de vos temoignages s il vous plait, venez me rassurer!!

    #859924
    mel
    Membre

    vous me laissez dans mes angoisses?? 😉

    #859925
    mipouette
    Membre

    désolée je n’ai pas d’expérience avec les crèches: mes filles ont une nounou!
    j’espère que quelqu’un te répondra!
    bon courage.

    #859926
    mel
    Membre

    merci de m avoir tenu compagnie! 😉

    #859927
    mipouette
    Membre

    de rien ,de rien!!

    #859928
    Claphipi
    Membre

    J’ai mis mon fils à la crèche, mais plus tard… (je veux dire pas à 3 mois) et il n’a jamais confondu sa maman et des « étrangères ».
    Ma belle-soeur a mis son fils à la crèche dès ses 3 mois et il n’y a jamais eu le moindre souci. Il faut bien sûr une période d’adaptation, surtout s’il n’est pas habitué à être dans d’autres bras que ceux de ses parents. Et les pleurs du début déchirent le coeur… 😥 😥 Mais l’adaptation est très progressive… qq minutes, puis 1/4 d’heure, puis 1/2 heure, pour arriver à une heure puis un repas ou une sieste… et 1/2 journée puis une journée.
    Pour mon fils, on avait fait comme ça.

    De toutes façons les puér ont l’habitude des bébés qui pleurent au début et les rassurent aussi.
    Je pense qu’un enfant, aussi petit soit il, sait très bien qui sont ses parents. Il les reconnaît à la voix, à l’odeur et visuellement bien sûr !!
    Il faut que tu expliques à ton fils que tu vas travailler, que tu te laisses là avec des dames qui vont bien s’occuper de lui et que tu reviendras le chercher dès que possible.
    Moi je disais toujours à mon fils « maman viendra toujours te rechercher… » ;lov ;lov « En m’attendant tu peux t’amuser. »

    Mais si ton fils sent que tu angoisses et que tu n’as pas confiance dans les personnes qui vont s’en occuper, ça va être très difficile pour lui de gérer la séparation.

    Alors sois zen, parle beaucoup à ton bébé et la séparation sera moins douloureuse pour l’un et l’autre ! /a3/
    Et tu verras le bonheur qu’on a à réucpérer notre BB le soir !!!!!!! ;cal (ça me fait toujours ça quand je vais le chercher à l’école !!)

    Bon courage ! /a2/

    #859929
    guapa
    Participant

    Salut

    Moi j’ai mis mon petit Naël chez une nounou … mais je me suis posée les meme questions et j’ai eu les meme angoisses …. Je me sentais en competition avec la nounou pour l’amour de mon bébé (c’est idiot :() Mais il s’est tres bien adapté et c’est parfaitement faire la différence …. Et tout se passe bien maintenant 😀

    #859930
    mel
    Membre

    merci de me rassurer! même si au fond je sais que je vais me faire du soucis. c est fou car j ai vraiment envie de retravailler, mais rien que de penser à laisser maxime ca me fait mal a l interieur.
    pour l adapatation c est exactement ca qu on va faire, au fur et a mesure, mais je crois que c est plus moi qui en aurait besoin que lui. pour les bib, il va falloir qu il apprenne à les prendre avec qqu un d autre car pour l instant il ne les prend qu avec nous, avec des « etrangers » il mange mal, mais bon il est encore petiot.

    en tout cas merci bcp les filles!!!

    #859931
    loanita
    Membre

    Alors Voilà en ce qui me concerne Thomas a commencé la crèche cette semaine à 2 mois et demi (je n’avais pas le choix je suis profession libérale et j’ai vraiment un congé maternité réduit). En plus du fait de mes horaires il cumule avec une nounou qui le garde jusqu’à 20h/ 20h30 à la maison heure à laquelle mon mari ou moi nous rentrons. Le premier jour, Thomas n’était pas très bien un peu boudeur et il n’attendait pas vraiment entre ses biberons (peut-être besoin de sucion pour compenser le manque de sa maman … je me plais à le croire). Le soir, il a pleuré mais je ne sais pas si c’était lié à la crèche car je dois bien l’avouer certains soirs vers 20-21 h il était grognond avant de faire sa nuit. Depuis deux jours, c’est un petit amour, tout se passe très bien, il fait des sourires à tout le monde à la crèche y compris aux autres bébés qui l’intriguent beaucoup et qu’il se plait à observer et … à nous quand on le voit le matin et le soir, il prend bien ses biberons et dort bien aussi à la crèche. Je précise qu’il dort un peu moins bien qu’avant car ses siestes sont de 1h-1h30 en moyenne alors qu’à la maison il pouvait dormir jusqu’à 4 heures de suite.

    Avec la crèche, on a établi un carnet de correspondance, les puéricultrices nous notent ce qui se passe dans la journée et l’ont fait de la même manière pour les informer de ce qui se passe à la maison.

    J’étais très contente aussi d’avoir une place en crèche pour plusieurs raisons:
    – Quand ils sont petits l’adaptation se fait facilement et c’est plus facile ensuite pour la maternelle.
    – Le fait d’avoir plusieurs puéricultrice (toutes adorables) font qu’il ne s’attache pas à une seule personne qui finit par devenir plus importante que la maman (je sais c’est un peu égoïste de penser à ça mais je dois avouer que ça m’inquiétait aussi)
    – Pour lui, c’est moins perturbant car aussi quand il est gardé par une nounou ou une assistante mat en cas de changement c’est difficile pour lui car évidemment il s’y est attaché.
    – c’est mieux je pense pour son éveil, à la crèche aucun danger contrairement à la maison du coup les bébés ont un peu plus de liberté.
    Enfin ça me rassurait qu’il soit à la crèche et qu’en cas de problème, accident, ils sachent exactement quoi faire en urgence et nous prévenir. Avec une nounou (et surtout une seule personne même expérimentée), je n’étais pas sûre qu’en cas d’urgence et dans une situation imprévue elle ait toujours le bon réflexe.

    En tous cas, je le vois bien quand je le prends dans mes bras et quand je lui parle, il reconnait très bien sa maman même si plein de personnes s’occupent de lui dans la journée et qu’elles le font très bien ce dont je suis certaine.
    En fait ce qui est dur c’est surtout qu’il me manque

    J’espère que mes paroles te rassureront et bonne chance pour la crèche

    #859932
    mel
    Membre

    tu me rassure bcop loanit, je t en remercie!

    j ai fait le choix de la crèche pour les même raison que toi, moi aussi je suis peut etre egoiste! 😉

    #859933

    coucou

    j’ai lu vos messages et ca me rassure car c’est le choix de garde que nous nous apprettons a faire avec mon mari pour notre petit garcon
    nous avons rendez vous lundi prochain pour une pré inscription

    bisous et bonne continuation a vous

    Petiteclairette

    #859934
    mel
    Membre

    c est rigolo que tu remontes mon post car on a commencé l adaptation aujourd hui.
    j ai eu une petite angoisse quand j ai vu tout les enfants avec le nez qui coulent 😆 vouloir toucher mon bébé, et lui tendre des doudous tout bavoullieux…
    et après ca, jai quand même vu qu ils sont supers bien, il y a un coin a part pour les bébés avec des tapis d eveil des coussins.
    demain on y retourne et vendredi je le laisse un moment.

    petite clairette, j espere que tu auras une place facilement.

    #859935
    kilouandco
    Membre

    bonjour,

    j’ai repris le travail a temps plein pour les 6 mois de chloé et moi aussi j’ai choisi la creche en mode de garde.

    J’ai fait une adaptation sur 1 mois et demi car au vu de mon travail et celui de mon mari, chloé y passe 50 heures semaine (du lundi au vendredi inclus). le premier jour j’apprehendai qu’elle pleure, ne dorme pas ne mange pas, et surtout qu’elle me fasse une crise le soir pour se venger, et bien non rien!!! tout c’est tres bien passer.
    Elle n’a jamais confondu les auxiliaires de la creche à moi ou son pere.
    Elle s’y est tres epanouie, et j’en suis ravie. Le seul hic, et je doit etre honnete avec toi, c’est les virus qu’ils se transmettent entre enfant et du coup le premier hivers en creche, c’est infernal au niveau des maladies (gastro, rhino, etc…)
    Je peux te conseiller par contre de faire suivre en traitement de fond ton enfant par homeopathie car ça marche super bien et ça peux vous permettre de passer un meilleur hivers que celui que nous avons passer l’an dernier 🙄
    ne te fait pas de souci tout se passera bien surtout si ton enfant y est bien preparer par son adaptation

    Courage pour ta reprise 😉

    #859936
    mel
    Membre

    merci bcp!!
    je voulais aller voir l homeopathe pour moi, j en profiterai pour amener maxime.

    ce matin j y suis ancore allée, on y est resté une petite heure, y avait une intervenante qui a fait de la musique c etait super.

    vendredi je le laisse un peu tout seul.

    #859937
    kty
    Membre

    Bonjour !!!

    Je viens apporter mon expérience à la votre, même si elle commence à dater… mon fils a 17 ans :mrgreen: J’ai donc laissé Nathan à la crèche, il avait 3 mois et à cette époque il n’y avait pas vraiment d’adaptation. C’était une micro-crèche de 15 enfants, donc pas le côté impersonnel des grandes structures de 60 enfants que j’avais pu connaitre pour ma fille 4 ans plus tôt.

    Nathan n’a jamais confondu sa maman et ses taties même si il les aimait beaucoup. Seul hic, comme c’était un enfant très sensible, les cris et les gestes brusques des plus grands l’ont rendu craintif et son sommeil s’en est nettement ressenti.

    Je devais me lever plusieurs fois dans la nuit pour le calmer car il faisait des cauchemars et c’était bien lié à la crèche car au bout de qqs jours de vacances, cela se calmait.

    Il est vrai aussi que les deux premiers hivers j’avais pris un abonnement chez le médecin et le kiné car bronchiolites à répétion.

    Côté positif :
    – bcp d’activités sont proposées aux enfants en crèche et les taties ne sont là que pour s’occuper de nos bambins, et pas faire leur ménage ou repassage comme certaines nounous 😕
    – socialement c’est un plus, il n’a jamais eu de problèmes d’adaptation à son entrée à l’école,
    – dès son entrée en maternelle ses cauchemars ont disparu comme par miracle,
    – il a eu une santé de fer dès 2/3 ans, il faut dire qu’il avait été servi et avait du se construire une sacrée barrière immunitaire 😉

    Pour Evan qui va avoir 5 mois, ce sera nounou car il n’y avait plus de place en crèche. Je l’ai choisie avec bcp de soin et je pense que tout se passera bien, parallèlement je suis restée sur la liste d’attente de la crèche et je sais qu’Evan pourra y entrer en juillet prochain si je le souhaite toujours. Donc en accord avec la nounou, nous ferons une période d’adaptation et si cela se passe bien, je changerai de mode de garde, sinon il restera chez nounou.

    Le plus important c’est que tu le laisses en confiance, même si ça n’est jamais facile.
    Bon courage et reviens nous tenir au courant

    #859938
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Je suis ravie d’avoir lu ce post car j’ai les mêmes angoisses! Bon, contrairement à toi, je n’ai pas encore confirmation pour une place en crèche mais je pense déjà à la séparation avec ma puce, ce qui m’inquière beaucoup.
    Je préfèrerais la crèche à la nounou car dans mon enfance j’ai eu une nounou pas claire (suspission de maltraitance comme même!) et j’ai très peur de confier ma fille du coup. La crèche serais plus rassurante même si la séparation risque d’être difficile et pourtant comme toi, j’ai envie de retravailler, j’adore mon boulot!

    Voiloù pour mon petit témoignage. En tout cas, je suis ravie que l’adaptation de ton ptit bout se passe bien, tu dois te sentir plus rassurée et tu seras plus sereine pour reprendre le travail!
    Bonne reprise!

    Maebe

    #859939
    mel
    Membre

    j espere que tu auras vite une reponse pour une place!

    c est clair que je suis bien rassurée! cet après midi je le laisse encore un peu, les filles sont vraiment sympas, je le laisse en toute confiance même si je sais que ca sera dure de le deposer le premier matin!.
    mais qu est ce que j ai hate de reprendre le boulot!! quinze jours et mon fls aura, en plus d une maman epanouie, une maman active epanouie dans son boulot! deux fois plus d epanouissement pour nous tous!

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de carathan
Illustration du profil de chetchet974
Illustration du profil de sara061179
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de Melchoco
Illustration du profil de Ore8313
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de angelina21000
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Nine29G
Illustration du profil de titi-luminel
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de Chachou tof
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de sassasista
Illustration du profil de barbi021
Illustration du profil de moii974
Illustration du profil de Jade1977
Illustration du profil de bb_soleil
Illustration du profil de OumBenty
Illustration du profil de Vakaleo
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de lovecoeur