Maman&Co Forums L’aventure de la grossesse Les futurs Papas La dépression prénatale du père ????

dernière mise à jour par Bernard22 il y a 1 année et 1 mois
12 participants
23 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #13662
    Nuz
    Membre

    Voilà mon soucis

    je suis enceinte de 5 mois, mon ami et moi même avons désiré cet enfant… Il voulait un garçon, c’est un garçon.
    Mon ami est quelqu’un qui n’a pas confiance en lui, qui stress pour pas grand chose et un éternel enfant.
    Depuis 1 semaine il s’est enfoncé dans une « dépression », il me disait être préoccupé par son travail et ça a conduit en quelques jours à la décision de séparation… Ne me demandez pas comment on en est arrivé là, j’en ai aucune idée…
    Il se dit bloqué, complètement perdu… il sent qu’il tient à moi et qu’il a encore des sentiments mais ressent le besoin d’être seul… Il est méconnaissable…
    pourtant il veut s’occuper de son fils et être un bon père…

    Est ce que le stress de devenir papa pourrait conduire à un tel comportement ?
    Je sais qu’il devrait voir un psy, mais il ne veut pas…
    Je sais plus quoi faire… je me retrouve seule, je dois trouver un appart et vais devoir m’occuper seule de notre fils…
    Si quelqu’un a déjà vécu une situation similaire et veut partager son expérience, ou si des papas peuvent essayer de m’expliquer ce sentiment…

    merci beaucoup

    #2563874

    Bonjour Nuz,
    Il est tôt, et après avoir lu ton petit post sur ce qui t’arrives. J’ai vécu un peu cela lors de la naissance de ma fille, et malheureusement nous nous sommes séparés alors que ma fille était née, mais cela est dûe a un tout. La dépression postnatale ou notre façon de vouloir cacher les choses nous les hommes, peut faire mal aux êtres que l’on aime sans vouloir le faire exprès. Après Cela pourra paraître space, mais vous pouvez allez demander a voir un psy pour vous aider enfin surtout si c’est votre premier. Ensuite, il faut impliquer ton homme dans les décisions, et ne pas le laisser de coté, car cela n’est pas bon, et cela n’aura que pour but de détruire votre couple.

    En espérant t’avoir aidé, et si vous avez besoin n’hésitez pas.

    #2563875
    Nuz
    Membre

    le problème c’est qu’il ne veut pas vraiment aller voir un psy…
    Je sais qu’il a vécu un divorce difficile étant tout petit et je pense qu’inconsciemment ça joue sur sa vie d’adulte… J’ai l’impression qu’il a peur de perdre sa vie « d’enfant », et plutôt que d’assumer son fils au quotidien il préfère me laisser, même si il sera là pour lui..

    Enfin c’est compliqué et difficile pour moi 🙁

    #2563876

    @Nuz wrote:

    le problème c’est qu’il ne veut pas vraiment aller voir un psy…
    Je sais qu’il a vécu un divorce difficile étant tout petit et je pense qu’inconsciemment ça joue sur sa vie d’adulte… J’ai l’impression qu’il a peur de perdre sa vie « d’enfant », et plutôt que d’assumer son fils au quotidien il préfère me laisser, même si il sera là pour lui..

    Enfin c’est compliqué et difficile pour moi 🙁

    Bonjour Nuz,

    La phase de devenir Papa, est en effet pas évident on se pose des questions, et je pense sincèrement que c’est normal, il est a mon sens important de discuter, il a sans doute des craintes, des questions, a toi peut être de faire le premier pas, et surtout de ne pas écouter l’entourage exterieur ! c’est votre vie, votre enfant, nul n’a droit de vous dicter des conseilles, car n’oublie pas que les conseilleur ne sont pas les payeurs….
    Pourquoi ne pas lui dire de venir sur le forum des PAPAS ? je ne sais pas si nous serons utiles, mais on pourra peut être l’aider, car il y’a des papas expérimentés qui pourront l’aider, tiens nous au courant

    #2563877
    Nuz
    Membre

    le problème c’est que pour lui ma grossesse n’est pas la cause… c’est plus facile de dire qu’il a moins de sentiments que d’avoir l’impression d’abandonner son fils… Je lui parlerai du forum mais le connaissant il ne viendra pas 🙁

    #2563878
    Nuz
    Membre

    merci de ta réponse, mais il se trouve que le problème était bien plus simple que ça… monsieur a préféré partir avec une gamine sans enfant, c’était plus simple pour lui.

    #2563879
    IsTr4K
    Membre

    Bon courage pour la suite. Soit forte pour ton petit.

    Je tiens néanmoins à préciser que c’est carrément immonde ce qu’a fait ton ex.

    #2563880

    Hello,
    Pas étonnant que souvent certains papas fassent une dépression postnatale. Il y a pleins de choses qui entrent en jeu pour eux, qui trottent dans leurs têtes. Comme tu dis c’est clairement leur enfance qui disparaît, ensuite il y a la peur de ne pas être à la hauteur, d’être un mauvais papa, de perdre sa femme. Il est plus facile pour nous femme parce que nous portons l’enfant.

    Voilà un article très bien fait à ce propos:

    http://www.santemagazine.fr/laider-a-se-sentir-pere-pendant-la-grossesse-29300.html

    En espérant vous avoir aider.
    Bonne fin de journée !

    #2563883
    Franchy78
    Membre

    J’ajoute un petit temoignage… oui ce n’est pas facile pour nous… nous n’avons pas le bébé dans le ventre 24/24. cela rend un peu plus compliqué la prise de conscience de l’évènement.
    http://journeesbanales.blogspot.com/2012/11/attendre-son-premier-bebe-quand-on-est.html

    #2563884
    Nuz
    Membre

    Je conçois tout à fait que ce ne soit pas facile pour un homme, justement j’en parlait beaucoup avec lui à l’époque et je le rassurais.
    Comme je l’ai expliqué plus haut il s’avérait juste que monsieur en avait trouvé une plus jeune (bien que je ne sois pas vieille lol)
    Ce qui ne l’empêche pas d’être à présent un bon père (quoi qu’un peu radin ^^)

    J’ai tourné la page et j’attends aujourd’hui mon deuxième bébé avec mon « nouveau » compagnon.
    Mon histoire pourra certainement servir à d’autres femmes qui pourraient se retrouver dans mon cas.

    #2563873
    bbdete
    Membre

    Bonjour Nuz,

    effectivement celà me sert mais me fait perdre tout espoir.

    ton récit premier est la copie de ce qui m arrive et je n ai donc pas besoin de réiteré les choses du coup. il y a 2 mois qu il a rompu tout en me disant qu i avait besoin de temps, qu il fallait que je sois patiente sauf que j avais beau l etre, rien ne se passait, il etait de plus en plus distant et ne rentrait plus du tout a la maison. il a commencé a avoir beaucoup de contact feminin dans son entourage…a echangé les numero etc..jusqu a il y a 3 semaines où il s est inscrit sur un site d rencontre et a rencontré une demoiselle…bref ca na pas duré leur histoire, il avait caché sa peternité qu il n assumait plus trp d ailleurs, et là il a une nouvelle petite amie. ill dit qu il se projette pas avec elle mais ne reviendra pas avec moi. il a eu un passé très compliqué et reproduit son schema paternel…….je suis degoutée car il ma beaucoup demandé ce bb.il voulait un garcon et ca en est un et là il me dit qu il le verra que quand il pourra………il va falloir que je me prepare à avoir ce bb seule……

    #2563885
    Nuz
    Membre

    Ma pauvre… Je comprend tout a fait ce que tu peux ressentir. Mais saches que ton bebe sera ta force et que tu feras tout pour qu’il soit heureux.
    Entoure toi des personnes que tu aimes,.tu auras besoin de beaucoup d’aide et de soutiens apres la naissance de ton petit prince.

    Et dis toi que meme si tout te parait perdu il y a toujours le bonheur au bout du tunnel, j’en suis la preuve.
    Je te souhaite pleins de courage et n’hesite pas si tu as besoin d’aide.

    #2563886
    bbdete
    Membre

    merci beaucoup.

    c est gentil de ta part. Effectivement j espere qu il y aura le bonheur au bout du tunnel comme ca s est passé pour toi 🙂 felicitation pour ce petit bout en route /a1/

    en tout cas samedi j ai eu ma derniere echo et ca a encore plus renforcé les liens avec mon petit bonhomme surtout a la vue de l echo 3D où j ai totalement craqué… maintenant je ne me consacre qu a ma fin d grossesse et a mon loulou.
    le papa tant pis, c est lui qui y perd le plus dans l histoire.
    j ai vue que tu etais de Laval, je suis de vendée moi 😉

    #2563887
    Nuz
    Membre

    Ah ben tu vois 🙂 profite a fond et prends soin de toi surtout.
    Tant pis pour lui si il a decidé d etre lache.
    La Vende c est pas loin ^^ j ai du sang vendéen d’ailleurs 😛

    #2563888
    Franchy78
    Membre

    je suis désolé pour vous… même s’il est parait-il selon le vieil adage toujours mieux d’être seul(e) que mal accompagné(e), je trouve que dans ces moments la ce n’est pas forcément facile…
    l’homme réfléchit souvent avec sa braguette, et fuit ses responsabilités ce qui n’est généralement pas le cas des femmes qui il faut bien le reconnaitre sont beaucoup plus forte dans leur tête que nous…
    bon courage à vous.

    #2563889
    bbdete
    Membre

    merci Franchy !

    effectivement meme si il l a nié, il a reflechi avec sa braguette…sa formation militaire l a bien aidé..il lui reste 1mois d ecole là, il est avec une minette de la bas qui ne sait meme pas qu il va etre papa.

    hier il ma dit tout de meme qu il viendrait voir son fils quand il pourrait.. (bah oui si il reste avec cette fille apres l ecole, il devra partager son temps entre son fils et elle…….) il a osé me dire: plus tard si tu es celibataire et moi aussi, qui sait peut etre qu on pourra se remettre ensemble…. « reflexion immature et non réfléchis de sa part je trouve »
    Mr profite et quand il aura fini peut etre qu il reviendra……
    jusqu a il y a quelques temps j aurai été capable d accepté mais là j ai vraiment l impression d etre prise pour une conne dans l histoire

    #2563890
    Siouline50
    Membre

    je tombe sur ce post et ….. Mais il m’arrive exactement la meme chose !

    Nous étions ensemble depuis 5 ans, et l’an dernier on a voulu un bébé. en jenvier je suis tombé enceinte il était fière de le dire à tout le monde, il est venu à la premiere echo, a certains achats, et là je suis enceinte de 6 mois et je suis célibataire ! Monsieur se dit complétement perdu qu’il est mieux seule, et il parle avec pleins de minettes sur les sites de rencontre. Il veut profiter de la vie. Il trouve sa dommage de terminer notre histoire mais il dit qu’il n’a plus les mêmes sentiments pour moi. Cela fait 3 semaines qu’il fait le yoyo, une semaine séparé, une semaine ou il me reprend. mais depuis ce week-end on a mit les points sur les i , Il va se chercher un appart car je ne supporte plus d’imaginer qu’il parle avec d’autres filles.

    On va pouvoir monter un club !

    #2563891
    Nuz
    Membre

    C’est malheureusement plus courant que ce qu’on pourrait penser.

    Prends soin de toi, et surtout ne pense qu’à ton petit bout !

    Courage ! ;lov

    #2563893
    So83580
    Membre

    Bonjour à toutes,

    J’ai 32 ans et je suis enceinte d’1 mois, mon mari est en dépression depuis qu’il est au courant. Je ne prenais plus la pilule depuis 1 an, on faisait « attention » en attendant le bon moment pour lui et jusque là ça avait fonctionné. Sa situation professionnelle n’est pas stable contrairement à la mienne, il m’a demandé de mettre un terme à cette grossesse pour un refaire un quand il sera prêt dans 6 mois ou 1 an. Pour moi ce n’est même pas envisageable, je lui ai dit que s’il ne voulait pas prendre ses responsabilités il n’avait qu’à partir. Mais il refuse, il me dit que je lui impose de devenir père, qu’il parte ou qu’il reste, il va devenir père et ce n’est pas le moment qu’il avait choisi. Je suis désespérée de le voir dans cet état mais je le trouve immature, cette grossesse pourrait être un moteur et un bonheur pour nous deux, j’ai l’impression qu’il se met tout seul en situation d’échec.
    Je voudrais tant pouvoir l’aider, le rassurer, mais quoi que je dise il trouve toujours quelque chose de négatif à redire.
    Avez-vous vécu cette situation? Peut-il finalement accepter cet enfant avec amour? Merci

    #2563894
    Nuz
    Membre

    A mon avis il a la trouille voila tout. Demande lui clairement pourquoi il ne.veut pas de ce petit bebe issus de votre amour.
    Peut etre qu a la premiere echo il se reveillera et acceptera.
    En tout ca courage mais n’avorte pas parce qu il te le demande !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de Pandalove
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de Loca Loca
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de Audrey566
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Audrey17000
Illustration du profil de choupa14
Illustration du profil de cindy2992
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de Lorraine
Illustration du profil de marlouch
Illustration du profil de funnystitsch
Illustration du profil de titmiss
Illustration du profil de kika67500
Illustration du profil de Gwendogwen