Maman&Co › Forums › L’aventure de la grossesse › Fausse couche-Deuil Périnatal – IMG › Mémoire sur le deuil périnatal: appel à témoins
-
AuteurPublications
-
26 août 2009 à 9h23 #8336
Laurane31
MembreBonjour,
Je suis étudiante en master 1 de psychologie et j’ai pour projet professionnel de devenir psychologue en maternité.
Je réalise actuellement un mémoire sur la prise en charge des femmes confrontées au deuil périnatal.
Plus précisément, je m’intéresse aux femmes qui, suite à une mort foetale in utéro ou une IMG, ont rencontré d’autres femmes qui l’ont vécu avant elles.
En effet, bien qu’une prise en charge par un psychologue est indiquée, je pense que ces rencontres avec des femmes qui ont vécu une expérience douloureuse similaire sont bénéfiques pour la réalisation du deuil.
Le but de ma recherche serait démontrer cela afin d’encourager les praticiens hospitaliers à mettre en contact des femmes qui viennent d’accoucher d’un enfant mort avec d’autres patientes qui ont vécu cela auparavant et qui ont réalisé leur deuil et eu un enfant par la suite.
Cette prise en charge serait d’autant plus bénéfique qu’elle viendrait en aide à celles qui refusent de rencontrer un psychologue, pensant que celui-ci ne pourrait pas les comprendre puisqu’il n’a pas vécu ce qu’elles sont en train de vivre.Je remercie par avance toutes celles qui souhaitent m’aider et m’accorder un peu de temps.
Laurane
26 août 2009 à 10h07 #1549334nath22
MembreLaurane 31 je trouve ton idée très intéressante de mettre en relation des parents juste endeuillé avec d’autre qui l’ont vécu plusieurs années avant .
Je n’ai pas eu cette chance là à l’époque et je n’ai pas voulue me faire suivre par un psychologue non plus , ma fille n’est pas morte in utéro ni par img mais elle est née en état de mort apparente , ils ont mis 20 minutes à la réanimer et elle a respiré de nouveau mais nous avons du la faire débrancher 21 jours plus tard car son ECG était plat , elle ne respirait pas toute seule , était nourrie par sonde , ne nous voyait pas , ne nous entendait pas non plus ; c’était un corps sans vie quoi .
Nous avons eus depuis trois adorable enfants en parfaite santé et je suis la plus heureuse des mamans même si ma fille me manque beaucoup quand même .
Je te souhaite de pouvoir réussir ton mémoire et si cela pouvait faire réagir les praticiens hospitaliers ce serait un grand pas pour les parents endeuillés .26 août 2009 à 23h38 #1549335dianeselas
MembreBonjour Laurane 31
Je trouve ton idée très bien car après la mort de mon bébé née à 5mois de grossesse mais trop petit pour vivre.
Je faisais parti de celle qui ne voulais pas voir de psy surtout celle de la clinique quand elle s’etait présenté à moi j’ai perçu sa gène.
Et ensuite à mon travail nous avons un psy mais à chaque fois je n’avais pas le courage de lui parler.
J’ai trouver mon soutien et réconfort sur les forums auprès des femmes qui ont malheureusement connu le même sort que moi. C’est avec elles que j’ai retrouvé la force de revivre après ce drame.
Personnellement je pense qu’une personne qui n’est pas passé par là ne peut pas comprendre la douleur ni la souffrance mais surtout pourquoi il peut y avoir des moments de rechutes ou d’isolements.
Et pour une petite parenthèse un jour dans le train j’ai vu une dame de plus 65ans qui lisait un livre sur le deuil périnatal je me suis approchée d’elle et on a discuté ensemble j’ai appris qu’elle avait perdu son bébé il y a 45ans.
Et avec cette personne nous avons discuté tout au long du trajet et malgré l’écart d’âge et qu’on ne se connaissait pas j’ai ressenti qu’on se comprenait et qu’elle partageait ma peine ceux que je ne trouvais pas auprès de ma famille et de mes amis.
Juste pour te dire que ton travail peut apporter un grand plus
Merci à toi27 août 2009 à 8h09 #1549336Laurane31
MembreJe vous remercie pour vos réponses et vos encouragements!
Je vous remercie également pour votre disponibilité!
Je vous contacterais par message privé afin de recueillir vos témoignages, si vous souhaitez toujours m’aider à réaliser mon étude…
J’ai conscience que ce n’est pas un sujet facile à aborder, je comprendrais si vous ne souhaitez pas me répondre.Merci encore!
27 août 2009 à 8h18 #1549337Mamange-Flo
MembreJe ne sais pas si mon témoignage pourra t’aider, mais si tu as besoin, je suis prete à répondre à tes questions. Personnellement, j’ai vu un psy à l’hôpital (3 rendez vous dans les 3 mois qui ont suivis) puis une psy dans le préivé, mais je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui, sans mes amies copinautes ! J’ai aussi rencontré avec mon mari une femme ayant perdu son enfant à la naissance dans le cadre d’un asso de parents endeuillés, mais il était encore tôt pour nous. C’est vraiment avec des femmes ayant vécu la même souffrance que j’ai réussi à survivre d’abord puis avancer ensuite.
27 août 2009 à 8h41 #1549338Aline____
Membremoi j’ai subi une IMG à 13 SA pour cause d’Exencéphalie il y a un mois. Si mon témoignage t’es utile, contacte moi en mp. Mais c’est peut etre pas le type de « cas » que tu recherches 🙂
27 août 2009 à 9h49 #1549339Kei
Membrebonjour si je peux aider egalement a mettre en place des groupes de soutien dans les hopitaux je veux bien participer
perso cela va faire 2 mois dans 3 j que j’ai perdu mon petit Léto et je n’en serais surement pas la ou j’en suis si je n’avais pas pu m’exprimer sur ce forum…..
voila mon histoire icid’ailleurs en plus des groupes en soutien pourquoi ne pas proposer de mettre une forum en place sur les sites des hopitaux afin que les femmes puissent comme ici y prendre part car un forum a le net benefice que lorsqu’on a besoin de se confier on lefait a toute heure et sans se préoccuper du fait d’etre en larmes derriere son ecran pour les gens pudiques c’est important je pense (enfin pour moi ca l’a ete) avec comme possibilité de pouvoir se rencontrer apres en groupe
bonne journee
28 août 2009 à 20h17 #1549340Laurane31
MembreBonsoir,
Encore merci à toutes celles qui m’ont répondu! Je vous ai envoyé un MP avec un lien pour répondre à mon questionnaire, si vous le voulez bien…
Message à toutes celles qui liront mon post:
si vous pensez être concernée par mon étude et que vous souhaitez m’aider, je mets un lien vers le questionnaire qui me permet de mener mon étude:http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHFLUlRQUmhQZWtHOV8wR3h1TnJNMnc6MA..
Merci d’avance à toutes celles qui prendront quelques minutes pour m’aider :o)
28 août 2009 à 20h30 #1549341Mamange-Flo
MembreJe viens de répondre à ton question mais pardon d’avance, je n’ai pas relu mes réponses avant de taper sur envoyer et j’ai la mauvaise habitude de faire plein de fautes de frappe !
28 août 2009 à 21h13 #1549342Laurane31
MembreCe n’est pas un problème 🙂
Merci de m’avoir aidée!
Bonne soirée!31 août 2009 à 11h31 #1549343mamange35
Membre@Laurane31 wrote:
Bonsoir,
Encore merci à toutes celles qui m’ont répondu! Je vous ai envoyé un MP avec un lien pour répondre à mon questionnaire, si vous le voulez bien…
Message à toutes celles qui liront mon post:
si vous pensez être concernée par mon étude et que vous souhaitez m’aider, je mets un lien vers le questionnaire qui me permet de mener mon étude:http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHFLUlRQUmhQZWtHOV8wR3h1TnJNMnc6MA..
Merci d’avance à toutes celles qui prendront quelques minutes pour m’aider :o)
Bonjour Laurane,
Je viens aussi de répondre au questionnaire mais sans relecture mais j’espère qu’il n’y a pas trop de fautes et que mes propos sont compréhensibles ! Si besoin, n’hésites pas à me recontacter. Je suis heureuse de pouvoir t’aider, et encore plus si je peux aider les couples qui traversent ou traverseront cette épreuve.
Je rejoins les témoignages précédents en redisant que le forum et les mamanges rencontrées sont d’un grand soutien et d’une grande aide, autant voire + importante que la psy. On ne dit pas la même chose, la fréquence d’utilisation ou des rdv n’est pas la même : bref, ce sont 2 soutiens et aides très complémentaires.@+
31 août 2009 à 12h24 #1549344nessa43
MembreBonjour, merci de proposer cette étude qui aidera je pense bcp de personnes.
Je répond de suite à ton questionnaire.
J’ai eu une IMG à 18SA, spina bifida en principe, j’attend les résultats de l’autopsie en octobre. Une psy est venue me voir à l’accouchement et m’a dit qu’elle serait dispo en cas de besoins.
Ce site m’a été très bénéfique pour libérer mes angoisses, ma tristesse.
Merci !1 septembre 2009 à 12h46 #1549345Laurane31
MembreMerci pour votre aide, vos témoignages et votre disponibilité!!!
Merci également pour vos encouragements 🙂
Bonne journée!14 septembre 2009 à 20h13 #1549346Laurane31
MembreBonjour à toutes!
Mon étude prend fin…
C’est l’occasion pour moi de remercier toutes celles qui y ont participé, toutes celles qui m’ont apporté leur témoignage, qui se sont montrées disponibles et qui m’ont encouragée!
UN GRAND MERCI!15 septembre 2009 à 17h26 #1549347Mamange-Flo
MembreBon courage pour la rédaction !
Tu crois qu’on pourra lire ton travail ? -
AuteurPublications
Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.