Maman&Co Forums Nos amies de l’étranger Les belges

Naissance : les démarches administratives chez nous

dernière mise à jour par Audreyds il y a 10 années et 6 mois
3 participants
4 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #14839
    eve2013
    Membre

    Bonjour les filles,

    Enceinte de mon premier bébé, à la moitié de la grossesse, je me questionne et me demande si je n’oublie rien.
    Alors, que faut-il faire comme démarches administratives (emploi, mutuelle, primes, …) et à quel moment de la grossesse pour être sûre de ne rien oublier?

    Merci bcp,

    /a1/

    #2827836
    Audreyds
    Membre

    Hello,
    Tout d’abord félicitation!! 🙂

    Boulot, crèche, … c’est aux 3 mois que tu peux déjà demander 🙂

    Mutuelle il me semble aussi

    Allocation familiale, il faut allez sur leur site pour avoir le papier a remplir et cela doit être rempli par le boulot de ton mari ou compagnon mais je pense que c’est à la naissance du bout chou 🙂

    Si tu as d’autres questions, aucun soucis 🙂

    /a1/

    #2827837
    MyStiK59
    Participant

    La demande de prime se fait via le boulot de ton homme et tu recevras la prime à 7 ou 8 mois de grossesse je crois. (Il faut être enceinte de 6 mois révolues pour demander la prime et envoyer un papier de ton médecin qui certifie de la grossesse si mes souvenirs sont bons)
    A la naissance tu recevras différents papiers à remettre à la commune, à la mutuelle, au boulot pour être en ordre avec tout ça. Mais rien de compliqué et ce n’est pas des montagnes de papperasse comme on peut voir en France :p

    La prime de naissance proposée par ta mutuelle se fait à la naissance quand tu l’inscris pour recevoir la carte SIS, c’est automatique si tu y as droit (en tout cas, chez moi j’ai pas eu à la demander expressement, il me l’ont envoyé. je suis chez Euromut)

    #2827838
    eve2013
    Membre

    Merci les filles!
    Ma gynéco m’a dit qu’étant donné que nous ne sommes pas mariés, c’est la future mère qui doit demander les papiers pour la prime de naissance à son employeur. Or une collègue assistante sociale me dit comme toi MyStick59 que c’est le futur père qui doit le faire.
    Êtes-vous mariés, vous?

    #2827839
    Audreyds
    Membre

    Pour ma part, non, nous ne sommes pas mariés et c’est lui qui as fait les démarches du coté de son boulot

    Maintenant a se moment la, j’étais sans travail, donc je ne sais pas, mais il me semble que c’est quand même le papa qui doit remplir les papier via son employeur

    Sur le site des allocations, il me semble que c’est expliqué:

    http://www.rkw.be/fr/index.php

    /a1/

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.