Maman&Co Forums Désir d’enfants Infertilité : Stérilité -Fertilité

Oligospermie et teratospermie

dernière mise à jour par winnie60 il y a 2 années
2 participants
4 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #3887277
    Jo62
    Participant

    Bonjour, me revoilà sur ce forum après des années d’abscence, j’ai 29 ans et mon conjoint 30 ans . J’ai subit une fausse couche précoce en janvier 2015, en 2017 je rentre dans le parcours pma spermogramme ok et moi ras a ce moment là . Mais chéri a dû refaire un spermogramme entre temps car la PMA a voulu que ce soit fait dans leur labo et là on tombe de haut car le spermogramme montre une discrète oligospermie et une asthenozoospermie . Gygy nous dirige vers une fiv icsi en juillet 2017 qui sera compliquée car tous les embryons fragmentés mais 1 seul a réussi à se « rattraper » on m l implante mais négatif . Je tombe enceinte naturellement 2 mois après ma fiv . J’ai perdu mon fils en 2018 à la naissance . Ensuite en mai 2020 je fait une fausse couche précoce . On décide de se relancer dans la pma malgré la souffrance qui est toujours là par rapport à notre fils décédé . Un spermogramme à était fait en janvier 2021 et là encore pas bon mais encore différent il n’a plus l asthenospermie maintenant il a une oligospermie sévère car 3,850millions/ml et la numération totale dans l ejaculation et de 13 475 000 et une teratospermie (8% de typiques et iam : 1,4)je voulais savoir comment cela ce fait que les spermogrammes de mon chéri sont à chaque fois très diffèrent ? Je précise qu il ne fume pas

    #3889931
    winnie60
    Participant

    Bonsoir Joe,

    Dans un premier temps je te tire mon chapeau pour toutes les épreuves que vous avez du affrontées aux fils des années avec ton conjoint et si jeune.

    Pour ce qui est des spermogrammes, il faut prendre en compte l’âge de ton conjoint en vieillissant c’est très possible qu’il ne se soit pas amélioré.
    il y a eu quand même quelques années entre le tout premier et le dernier, sachant que le contexte peut faire varier sur la quantité et la nature des spermatozoides. Tu parles de discrète oligospermie en 2017 et 4 ans après d’oligospermie sévère. Un grand stress, une infection etc… il y a de nombreuse cause sur la différence d’un spermogramme à un autre et cela quelque soit les délais entre les 2.
    Je ne sais pas ce que fait comme métier ton conjoint mais il faut savoir que certains sont à risque au niveau fertilité comme les cuisinier par exemple, les motards aussi tout ce qui est en rapport avec la chaleur influence la fabrication des spermatozoïdes. D’autre part l’alimentation et certaines boissons peuvent avoir aussi une incidence. Il y a aussi le respect du temps d’abstinence avant de faire le spermogramme et s ‘il avait bien bu de l’eau avant ou pas.

    Est ce qu’on lui a proposé de vérifier s’il n’avait pas de varicocèle ? C’est en général la première chose que l’on cherche avant tout début de protocole.

    Je pense que le grand stress dû  la perte de votre bébé doit avoir un impact. Le corps somatise autant chez les femmes que chez les hommes.
    J’espère avoir pu répondre en partie à tes questionnements, mais le mieux serai de voir avec la pma directement.

    Je vous souhaite beaucoup de bonheur à venir et que vous arriviez à construire votre famille très vite.

    Bonne soirée

    #3890034
    Jo62
    Participant

    Bonjour Winnie , déjà merci d’avoir pris le temps de me lire et aussi de me répondre . Tous d’abord au niveau métier cela à était écarté, concernant la varicocele non j’ai rendez vous au mois de mai chez ma gygy de PMA . Par contre mon conjoint à bien évidemment uriner avec le recueil mais il n’a pas forcément bu beaucoup d eau . Cela peut jouer ? . Sur le spermogramme il y’a des petites choses qui me chiffonne donc hâte de voir la gygy . Tout d’abord sur le spermogramme il est noté cellules rondes dont leucocytes 684 000/ml sa reste en es sous de la norme mais bon . Ce que je comprend pas du tout c est le test de migration je m’explique : numération spermatozoides par ml : avant migration : 3 850 000 / après migration : 4 550 000 / a 24h : 4 550 000 . Spermatozoides a morphologie normale % : 8 avant migration 10 après migration et 10 a 24h . Je ne comprend pas pourquoi la numération des spermatozoides par ml augmentent . C ´est encore pas mal confus pour moi . Bonne journée

    #3890035
    Jo62
    Participant

    Je n arrive pas à mettre la photo du test de migration survie . Test migration survie : cellules rondes 795/mm3. Leucocytes : 684/mm3 spermatozoides 3850 000/ ml soit par ejac 7 700 000. Et ensuite en-dessous c est larsué étude de la mobilité avant et après migration ce sont les chiffres que j ai énoncé dans le message précédant j ai pas tout recopié si non il y’a des chiffres en gras mobiles progressifs à+b en % 41 avant migration 49 après migration 11 a 24h . Mais j avou je ne comprend pas et j ai rendez vous que en mai pour m éclaircir

    #3890241
    winnie60
    Participant

    Bonsoir Joe,

    je ne sais pas si tu avais bien compris ^^ mais les varicèles concernent les hommes, c’est une pathologie des testicules et cela peut avoir une incidence sur la production de spermatozoides. C’est bénin et opérable.

    Pour ce qui est des résultats du test de migration c’est vrai que c’est étrange d’avoir plus de zozo après qu’avant en général c’est l’inverse.
    Pour ce qui est du a+b etc.. les lettres correspondent à une classification des zozos les a sont les meilleurs normaux, ensuite les b sont moins bons etc… voici un lien pour t’aider à comprendre. En fait la moyenne des bons+ des moins bon donnent le % suivant la norme de fertilité
    voici un lien vers un site très bien fait qui m’a beaucoup aidé d’ailleurs y compris sur le forum
    il est plus intuitif que celui-ci j’y étais aussi pendant quelques temps

    Les examens de l’homme

    j’espère que tu auras des réponses à tes interrogations, et que ça va avancer pour vous.
    Bon courage

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.