Maman&Co › Forums › Après la naissance › Questions en tout genre › PACS
-
AuteurPublications
-
12 août 2009 à 15h57 #8229
Coccy
MembreBonjour
Je sais pas si quelqu’un ici va pouvoir m’aider mais je tente ma chance. 😀
Je voudrais savoir quels sont les avantages du PACS.
Nous sommes proprio d’un appart, nous venons d’avoir un bébé, alors je me dis que peut être ça serait bien de se pacser si ça doit apporter une « protection ».
Auprès de quel organisme doit on se renseigner pour conclure un pacs ?Merci d’avance si quelqu’un peut m’aider
12 août 2009 à 17h03 #1526751Elliandra
MembreBonjour Coccy,
Je pense que le principal avantage au PACS est au niveau des impôts, car la déclaration est commune comme pour un couple marié.
Pour la conclusion du PACS, c’est du ressort du Tribunal d’instance du lieu de votre résidence principale. Il faut prendre rendez-vous avec le greffe. Les pièces à fournir : Les intéressés doivent rédiger, dater et signer une convention (pacte), soit sous seing privé, soit devant notaire. Cette convention est déposée au greffe du tribunal d’instance de leur domicile, avec présentation de plusieurs documents :
* une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire)
* un extrait d’acte de naissance avec filiation
* un certificat de non-pacs à demander au greffe du tribunal d’instance du lieu de naissance
* une attestation de domicile communJ’ai trouvé ça si tu veux y jeter un oeil : http://www.aufeminin.com/mag/mariage/d1013/x9069.html ou là : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd50-pacs-mode-d-emploi.php3#procedure-et-formalites
Voilà,
13 août 2009 à 7h42 #1526752Coccy
Membremerci pour cette réponse
je crois que nous allons sérieusement se pencher sur la question surtout vis à vis du bb et du logement(je vois que ton loulou se porter bien à la naissance ! 😀 ; Axel est né à 3kg940 avec trois semaines d’avance !!!)
17 août 2009 à 20h43 #1526753chacha62100
MembrePetite precision qui a son importance, il vaut mieux se pacser en milieu d’année comme ca, tu fais une declaration d’impots en janvier à juin chacun separes, et une conjointe de juin à decembre.
Et les impots te rendent pleins de sous car c’est comme si tu avais gagné 6 mois de salaire sur 12 mois. Je sais je suis pas calire mais je l’ai fait et c’est reellement interessant!! -
AuteurPublications
Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.