Maman&Co Forums L’aventure de la grossesse Prénoms Prénom trop enfantin ?

dernière mise à jour par Lyra16 il y a 4 années et 3 mois
11 participants
20 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #3669
    Anonyme
    Inactif

    Hello à toutes,
    Je ne suis qu’en essai mais nous sommes déjà en plein dilemme prénoms.

    Je m’explique : nous avions depuis longtemps choisi les premiers prénoms, garçon et fille, que nous souhaitons garder jusqu’à la naissance.

    Sur le garçon nous avons un énorme coup de coeur qui ne varie pas (simplement le stress d’avoir un proche qui passe devant, mais ça reste un nom assez peu commun donc pas énormément de risque…)

    et pour la fille il y a un nom qu’on adore et qu’on souhaitait donner mais qui fait diminutif / peut être un peu petite fille.
    Mon mari a peur que ce soit égoïste de notre part vis-à-vis de la petite et de son évolution adulte. Nos choix n°2 et 3 pour les filles sont beaucoup plus classiques et il souhaite se « rabattre » sur ces choix…

    Qu’en pensez -vous ? Avez vous des expériences à partager ?

    (on s’occupe en attendant la bonne nouvelle !)

    #228678
    fanoux84
    Participant

    C’est très subjectif tout ça. Est-il possible de savoir de quel prénom il s’agit ? Certains trouveront des prénoms enfantins alors que d’autres trouveront que ces mêmes prénoms ne font pas du tout enfantins. Bien que des prénoms comme Lily ou Lilou ont semblé très enfantins à leur apparition, maintenant ils sont tellement courants que peu importe si certains ne les choisiraient pas pour leurs enfants, de toute façon là on entre dans le domaine des goûts et des couleurs 😉 J’ai envie de dire qu’il faut suivre ses coups de cœur, s’il vous plait à vous alors foncez, certains tiqueront peut-être au début, mais de toute façon quelque soit le prénom choisi vous ne ferez jamais l’unanimité, puis ensuite tout le monde sera de toute façon habitué à son prénom, et puis voilà !
    Personnellement, j’adore le prénom Corentin, quelqu’un m’a sorti une fois que c’était un prénom de petit garçon, que ça faisait enfantin et que ça n’irait pas à un adulte, et sur ce point je ne suis pas du tout d’accord.
    Et toi, est-ce que Juliette est ton prénom ? Si oui, personne ne t’a jamais fait de remarque ? Car le -ette final peut faire enfantin pour certains, mais personne ne dirait en revanche que Colette ou Bernadette font enfantins :mrgreen: C’est aussi une question de génération, quand les Bernadette avaient moins de 10 ans, ça devait sans doute être un prénom mignon pour petite fille, maintenant on n’imagine pas une Bernadette avoir moins de 50 ans ! Et bien dans 50 ans il y aura des Juliette, Lily, Lilou, Lily-Rose à la retraite et on aura peut-être du mal à imaginer ces prénoms pour des enfants 😉

    #228679
    Anonyme
    Inactif

    Merci pour ta réponse !

    Oui c’est ce que j’ai dit à mon mari, on m’a déjà fait la réflexion et finalement ça n’a aucun impact sur ma vie d’adulte. Un gars m’avait demandé une fois si quand je serai adulte je m’appellerais Julie =)

    En espérant que ça ne nous porte pas la poisse, je vais les dire…
    En fait notre coup de coeur jusqu’ici était Rosie… et nous basculons sur Elsa.
    Mais on n’a pas non plus envie d’abandonner Rosie qui nous a plu pendant tant d’années !

    Que penses-tu de Rosie ?

    #228680
    Anonyme
    Inactif

    Et sinon je trouve que Corentin passe bien tous les âges =) En plus il n’y en a pas beaucoup et c’est joli ! tu attends un petit garçon ou une petite fille (ou tu ne sais pas ?)

    #228681
    fanoux84
    Participant

    Je ne sais pas encore, je ne suis qu’à 9sa 😉 J’ai déjà un fils, il s’appelle Elouan (prononcé « an » à la fin, pas « ane »), c’est d’origine bretonne (comme Corentin d’ailleurs :mrgreen: ) On pourrait trouver le prénom de mon fils enfantin aussi 😉
    Rosie c’est joli, et je ne le trouve pas si enfantin que ça. Il y a une Rosie à la crèche avec mon fils, et je suis enseignante, j’avais dans ma classe une Rosie l’année dernière, elle est maintenant en CP. C’est un prénom qui revient, car c’est aussi un vieux prénom, il a été donné pour la première fois en France dans les années 30 d’après ce que j’ai trouvé (je ne sais pas si c’est fiable), et puis il y a la forme Rosy dans les pays anglo-saxon (mais qui doit être je suppose le diminutif des prénoms Rose, Rosine, Rosaline, Rosalie, Roseline et tous les dérivés).
    Elsa effectivement c’est plus courant et il faudra accepter la référence Reine des Neiges et à l’accouchement tu risques d’avoir « libérééééééééée délivrééééééééée » dans la tête 😆
    Bref, mon avis : Vous craquez sur Rosie, foncez !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J’adore discuter prénoms, y a-t-il moyen de connaitre le prénom garçon sur lequel vous êtes arrêtés ou tu ne préfères pas ?
    Bon en tous les cas, je te souhaite très vite un beau +++

    #228682
    Anonyme
    Inactif

    Merci pour ta réponse !
    Je ne connais pas la reine des neiges je ne savais pas qu’il y avait une Elsa… Ça peut m aider à négocier de l’avoir que si on a une deuxième fille !

    Comme tu es sympa et que tu m’as répondu je vais te répondre aussi pour le prénom secret du garçon.

    Ce serait un petit Isaac. Et pour le coup on a conscience que certains y verront une connotation religieuse mais on est tellement amoureux du prénom que ça risque pas de bouger !

    De ton côté ce sera Corentin si c’est un gars du coup ? J’aime bien les prénoms bretons aussi mais mon mari n’est pas fan et notre nom est américain ça passerait moins

    #228683
    Yarline
    Participant

    Bonjour juliette 🙂

    Je ne trouve pas que Rosie soit particulièrement enfantin non plus.
    C’est jolie, c’est un prénom quj m’évoque de la douceur.

    Isaac aussi c’est sympa 🙂

    Nous aussi on a choisi les prénoms déjà depuis longtemps.

    Loréline en premier pour une fille. Et Nathanaël pour un garçon, mais ca se termine comme le nom de mon conjoint en -el.

    C’est monsieur qui a choisi les prénoms et moi qui les ai aimés.

    Loréline il l’a decouvert avec la BD Valerian ( bien avant le film!) Et dedans il y a Laureline, j’en ai juste modifié l’orthographe et légèrement la sonorité avec l’accent.

    En deuxième prénom fille c’est Adaline.
    Ici d’un film, du même nom, qu’on a regardé tous les deux en même temps, mais chacun dans notre coin, et quand je suis rentrée de ma garde, on a tous les deux lancé le sujet sur ce prénom sans savoir l’un l’autre qu’on avait regardé ce film. On l’a aimé tous les deux en même temps sans se concerter !

    Bref quand on aime un prénom, je pense qu’il ne faut pas trop réfléchir ensuite !

    #228684
    fanoux84
    Participant

    Juliette, non nous n’avons encore rien décidé. J’ai des listes de prénoms que j’aime bien, mais le choix se fera plus tard. Pour mon fils on s’était arrêtés un temps sur Corentin avant de changer d’avis finalement (le meilleur ami de mon frère s’appelle Corentin, je crois que ça a contribué à nous faire changer d’avis et je trouve qu’on n’aurait pas pu l’appeler autrement que Elouan tellement ça lui va bien :mrgreen: )
    Heu… Un conseil, regarde la reine des neige ou au moins le passage de la chanson « libérée » avant de choisir le prénom Elsa, il vaut mieux être au courant (j’ai des élèves qui la chantent quasi tout les jours 🙄 ) Après ça va finir pas passer de mode et être remplacé par un autre dessin animé phénomène à la mode, mais bon, il vaut mieux le savoir quand même car on va vous la sortir la référence !
    Merci d’avoir confié tes prénoms ^^ C’est joli Isaac. Beaucoup de prénoms ont une référence religieuse à l’origine, ce n’est pas gênant je trouve, du moins pour la plupart. Isaac va plus facilement me faire penser à Newton personnellement 😉

    #228685
    Erima64
    Participant

    J’adore Rosie, c’est mignon, doux et pas commun. Gardez ce prénom !!!!
    Pour la connotation religieuse d’Isaac c’est franchement pas gênant…

    Mon fils s’appelle Paul !! Et personne ne fait référence à St Paul lol
    Fanoux à raison, il y a beaucoup de prénom à connotation religieuse ça fait partie de l’histoire de notre pays 😉

    #228686
    Anonyme
    Inactif

    Merci les filles pour vos commentaires.

    Pour le garçon on est sûrs de chez sûrs ! mais vous me confortez pour la fille

    y a plus qu’à !

    #228687
    fanoux84
    Participant

    Y’a plus qu’à, oui… Je vois que tu viens d’ovuler, je croise fort les doigts…

    #228688
    EloV
    Membre

    J’aime beaucoup vos prénoms. Comme les filles, je pense qu’il faut se faire confiance sur les coups de coeur !

    #228689
    winnie60
    Participant

    Alors par expérience et comme exemple dans mon entourage je trouve que Timaël fait vraiment petit garçon ça fait mignon quand c’est petit mais à 35/40 ans ça n’a plus la même sonorité. C’est une question de goût très certainement.

    Pour tout te dire je ne trouve pas que Rosie fasse petite fille, au contraire c’est un prénom qui passe dans le temps aussi bien que Rose ou Jeanne. Je le trouve intemporel. Que votre future fille ait 3 ans ou 20 ans ou 40 ça sera toujours d’actualité enfin ça ne fera pas petite fille.

    C’est un peu comme les prénoms qui feraient « vieux » à la naissance mais à la limite c’est mieux dans ce sens là que dans l’autre.

    Et pour la connotation religieuse c’est comme Adam et pourtant beaucoup de parents aimes donc n’hésitez pas si vos futurs prénoms vous plaisent fiez vous à votre instinct et vos envies.
    C’est vrai que Elsa en ce moment ça risque de vous tomber sur le coin du nez les « commentaires » après d’ici là que vous ayez une fille et qu’elle ait 5 ans âge où on peut se moquer de l’eau aura coulé sous les ponts.

    Une connaissance aimait beaucoup Tabatha à l’époque il y a eu la vague Tabatha cash icone du porno ……….. elle a changé pour Clara et pas de bol car les années qui ont suivi Clara Morgane a pris la relève.
    Tout ça pour dire qu’il y aura toujours des références négatives ou positives.

    Juliette je vous souhaites un bb quelque soit le sexe et le prénom choisi

    #228690
    Anonyme
    Inactif

    Merci beaucoup les filles pour vos retours ! J’espère que l’un des deux arrivera dans pas trop longtemps, et j’essaye de garder patience !

    Bises à toutes

    #228691
    LilianeM
    Participant

    Alors je ne trouve pas que Isaac ou Rosie fassent enfantin, peut être parce que je connais des adultes portant ces prénoms mais ils doux et peu commun.

    Si vous avez un réel coup de coeur il ne faut pas hésité, des réflexions, des références, quelqu’un arrivera toujours à en trouver donc vous vous écoutez et ne pas laissez les autres se mettre dans vos décisions 😉

    #228692
    Lilouma3
    Membre

    J’ai eu cette réflexion pour le prénom de ma cadette durant toute la grossesse, Lilou c’est très enfantin, en plus çà fait penser aux poupons, elle va en souffrir plus tard…

    Enfin c’est dur de ne pas écouter ce que pense les autres, j’ai énormément hésité mais on aimait tout les 2 le prénom et même si nous sommes séparés avec le papa, on ne regrette pas le choix du prénom 🙂

    #228693
    charlie81
    Participant

    Rosie je trouve ça très beau tout comme Rose=. En revanche Elsa j’ai plus de mal.

    Corentin j’adore 🙂

    #228694
    Anonyme
    Inactif

    Merci à tous pour vos messages qui nous poussent à rester sur notre premier choix si l’avenir nous donne une petite fille !

    En tout cas nous avons enfin eu une bonne nouvelle, j’espère que tout va bien se passer =)

    #228695
    fanoux84
    Participant

    Félicitations ^^

    #228696
    szal
    Participant

    D’abord félicitation pour ta grossesse jespère pour toi quelle se passera pour le mieux !
    j’adore Rosie il ne fait pas enfantin je vois bien des adultes le porter ! c’est très doux !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Perlassignment
Illustration du profil de Ninichichi
Illustration du profil de Ododiiiie
Illustration du profil de Theamel
Illustration du profil de ding62
Illustration du profil de funnystitsch
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de aurelove88
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Niv
Illustration du profil de Nine29G
Illustration du profil de Electra
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de Me Coquillette
Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de Alexou
Illustration du profil de kika67500
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de ola130
Illustration du profil de Najwaa
Illustration du profil de bb_soleil
Illustration du profil de Gwendogwen
Illustration du profil de Bookworm
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de Lyloo36
Illustration du profil de FeliciaMoore
Illustration du profil de Sofía Ronner
Illustration du profil de Pauline