Maman&Co Forums Forum libre Défouloirs Prenoms

dernière mise à jour par camille9891 il y a 9 années et 11 mois
5 participants
8 réponses
  • Auteur
    Publications
    Filous
    Membre

Bonjour, je suis enceinte de BB2 en pleine recherche de prenoms et j avoue que ca me saoule:
    1- parce que ceux que j aime ne plaisent pas au papa
    2- parce que tout mon entourage s en mele et emet son avis
    3- parce que du coup je vois plein de prenoms et j avoue (pardonnez mon intolerance) que je ne comprend pas qu on puisse mettre n importe quel prenoms a ces enfants!!! je comprend pas cette necessite de donner un prenom byzarre a son enfant …parce qu il est special? on est tous speciaux! parce que c est original? depuis quand on l originalite est facile a vivre…vous allez me dire: c est pas ton probleme, ce ne sont pas tes enfants et vous avez raison mais je comprend pas et ca me fait mal au coeur pour ces enfants de devoir toute leur vie delettrer leur prenom ou essuyer les moqueries de ces camarades d ecoles ou de boulot.
    Ce qui est hallucinant dans notre societe c est qu on a jamais autant ressentit le besoin de se demarquer des autres avec des prenoms hors du commun ou inventés, des tatouages alors qu on est dans une societe super standardise ou on a tous le meme service de table, la maison voiture, les memes fringues, la meme race de chien lol!…..c est incomprehensible!

camefatigue
    Participant

Je ne partage pas ton point de vue, d’un côté tu ne supportes pas que tout le monde donne son avis sur les prénoms que tu choisi (ce que je comprends parfaitement), et de l’autre tu donnes le tiens sur les personnes qui donnent des prénoms inventés ou originaux.
    Perso je pense qu’un prénom c’est une histoire entre le papa et la maman, suivant leurs cultures respectives (surtout dans ce forum qui est certes francophones mais où on rencontre des gens qui vivent dans d’autres pays, ou alors qui vivent en France et qui sont d’origines diverses). Donc ce qui peut paraître comme étant un prénom inventé à un Français ne l’est peut-être pas.
    Et même s’il est inventé, pourquoi pas si ce prénom plait aux parents ? C’est ainsi que naît la diversité, pourquoi devrait-on se conformer à une liste établie (par qui d’ailleurs ?). (je ne parle pas de prénoms genre Goldorak et qui sont vraiment très difficiles à porter).
    Autrement, tout le monde fait une fixation sur l’orthographe, mais personnellement j’ai un nom de famille étranger donc depuis que je suis en France je passe ma vie à l’épeler, mais ça ne me dérange absolument pas. Je me suis mariée à quelqu’un dont le nom de famille est très facile et pourtant, j’ai tenu à garder le mien, c’est bien la preuve que ça ne me dérange pas tout.

grumelle
    Membre

Filous je suis completement d’accord avec toi.

Deja pour pas que l’entourage s’en mele on a dit clairement qu’on ne dirait pas le prenom avant la naissance, mais ca n’empeche que tout le monde nous demande comment on va l’appeler, les diner se transforment en effeuillage du calendrier pour trouve LE prénom etc…
    et biensur on a eu droit à LA reflexion qui est que c’est nul de pas dire le prénom.. AH bon?? Pourquoi??

Quand aux prenoms inventés à la limite pourquoi pas si ce n’est pas trop tiré par les cheveux mais quel interet il y a tellement de beaux prenoms qui existent…
    Mais alors le pire c’est l’orthographe… c’est quoi l’interet de rajouter des H des Y des W et j’en passe…
    Les gens se prennent deja le choux pour rien avec l’orthographe… mon nom de jeune fille est un nom bien français, egalement un nom commun que tout le monde emploie tous les jours ben on me demande toujours comment ca s’écrit. Mon nom d’épouse est aussi trés simple, c’est un prénom mais la aussi on me propose toujours d’autres orthographe… Alors j’imagine meme pas avec un prenom dont l’orthographe a été modifiée…
    Mon fils s’appelle Timothée, c’est l’orthographe d’origine (prenom biblique) et personne ne sait l’écrire… on se demande pourquoi…

Pour ma fille j’ai le choix entre 2 orthographes pour le prénom qu’on a choisi ben je me base sur des éléments purement pratiques pour choisir (origine éthymologie etc…) et pas du tout sur l’originalité. si l’orthographe qu’on choisie est la plus courante rien à foutre.

Camefatigue la ou je ne suis pas d’accord avec toi c’est qu’on peut trés bien avoir un avis sur un prénom sans pour autant le donner. Lorsque des parents me disent le prénom de leur enfant s’il ne me plait pas je ne vais pas leur dire parceque c’est leur choix pas le mien ca ne m’empeche de penser ce que je veux derriere. par contre je suis pas faux cul je vais pas leur dire que c’est trop beau alors que j’aime pas, je vais rien dire point barre.

Filous
    Membre

Grumelle: nous sommes d accord!

Camefatigue: je suis francaise mariee a un Mallorquin et je vis la-bas donc ton example est bien choisit puisque justement je suis a l etranger!!!! Il est evident que si Christina s ecrit Cristina en Espagne, Kristina en Russie (je dis peut etre une betise c est juste un example) je considere pas cela comme un prenom inventé mais je parle des prenoms completement invente de rien avec des y, des w et des h partout parce que c est plus originale et qu au final personne ne saura jamais bien le prononcer ou ecrire. Je passe ma vie ici a delettre mon nom de famille qui n est pourtant pas complique alors j imagine meme pas si j avais appele ma fille louhannaly par example!!!!

marie2711
    Membre

Personnellement, je n’aimais pas qu’on se mêle de notre choix de prénom.

On avait trouvé le prénom de garçon, mais pas celui de fille, et ma BM, n’arrêtait pas de s’en mêler, détestant ce dont on parlait, proposait des trucs… Elle voulait même que je donne le prénom de MA grand mère alors qu’elle trouvait débile qu’on parle d’un prénom qui est une partie du prénom d’une tante (qui a un prénom composé).

Elle trouvait aussi que c’était débile de vouloir l’originalité, juste parce que je refusait de choisir un prénom dans le top 5… et pas moyen d’arriver à lui faire comprendre comme c’est pénible de ne jamais être Marie, mais toujours Marie Monnomdefamille, Marie la copine/la femme de machin, Marie qui travaille à Truc, Marie1 Marie 2 ….

Bon voilà, ce sera un garçon, donc c’est réglé…

On a choisi un « prénom qui ressemble à un prénom », chargé d’histoire, avec une étymologie qui nous convient…
    Et à partir du moment où on a été certain de notre choix, tout le monde peut le savoir.

Mais ce que les autres font… je n’en ai rien à cirer… Tant qu’on ne critique pas notre façon de faire…

Par contre si je remarque un problème « pratique » du style difficulté de prononciation ou risque de confusion avec le papa, le grand frère,…. je le dit…

Parce que nous pour le premier, personne ne nous a fait remarqué à quel point les prénoms du papa et du fiston étaient proches… et même moi, je me trompe parfois…

Mais si on me demande mon avis, alors là, je le donnerai… et si c’est « trop original » à mon goût, je demanderai peut-être quelle est l’origine du prénom, ou comment ils ont pensé à ça…

Filous
    Membre

@marie2711 wrote:

Bon voilà, ce sera un garçon, donc c’est réglé…

tu m’as drolement donne envie de savoir quel prenom tu as choisit du coup :mrgreen:

marie2711
    Membre

😀 😀

Ce sera Guillaume…
    Pas besoin de citer de personnage célèbres qui l’ont porté, …
    Ethymologiquement, c’est la version francophone du germanique « volonté » + « casque » (ou protection).

J’ai pris la version francophone et pas une autre (william, wilhem, guilhem,…) parce que je suis francophone…

A+

Filous
    Membre

j aime beaucoup Guillaume c est un prenom charge d histoire mais aussi doux pour un enfant.

camille9891
    Membre

Le choix d’un prénom est crucial. Pour ma fille, j’ai cédé au prénom préféré de mon conjoint, je ne me suis pas assez imposée et je le regrette beaucoup car je le trouve pas assez classique à mon goût et j’ai également trouver des références qui me déplaisent. Après un prénom se choisit à deux et rien qu’à deux, demander l’avis aux autres ne peut que nous faire douter et nous empêcher de donner un prénom que l’on aime vraiment. Je parle vraiment en connaissance de cause, si ça peut aider.

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de bb_soleil
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Nine29G
Illustration du profil de FraiseandChips
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Melchoco
Illustration du profil de sandrinek1