Maman&Co Forums L’aventure de la grossesse Accouchement – Maternités [Psycho]Peur de l’accouchement

dernière mise à jour par AUDREY5 il y a 13 années et 11 mois
10 participants
9 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #5430
    balkis
    Membre

    Hello!
    Je n’ai pas vu de topic pour, et je vais mes excuses s’il y en a déjà un ou si je ne suis pas au bon endroit 😕

    Je suis donc en « essayage » de BB1, et j’avoue que je suis bloqué par un truc, dont c’est pas facile de parler.

    Pendant longtemps, j’ai dit ne pas en vouloir, jamais, tenir trop a ma liberté, ne pas vouloir ressembler à une baleine échouée, etc etc, mais ça cachait surtout une peur presque panique de la grossesse et de l’accouchement.
    J’ai décidé de grandir et de murir un peu, d’où nous commençons notre premier, mais j’avoue continuer a avoir une peur panique a l’avance de l’accouchement en lui même.
    Les rares personnes avec qui j’en ai parlé, m’ont toutes donné la même réponse: « tu verras on oublie vite », mais ça ne me rassure pas des masses, et du coup je me sens un peu anormale.

    J’ai lu le topic ou chacune raconte son accouchement. Vous êtes plusieurs a dire que « c’est beau », « que ça vous met les larmes aux yeux », etc etc.. Moi, ça m’a foutu les pétoches de vous lire. 😆
    Je le prends a la rigolade mais je suis sérieuse en fait.

    Mais l’une de vous a dis qu’elle aussi avait eut peur, et n’avais pas osé en parler, et le regrettais, alors j’ai décidé d’en parler ici, histoire de ne pas rester avec mes trouilles…

    Oui je suis completement flippé a l’avance, et je m’en sens pas « normale », et je culpabilise.. 🙁

    #918616
    baboun
    Membre

    coucou!

    tout d’abord bonne chance pour les essais!

    Tu sais, je crois que tout le monde a peur de l’accouchement à un moment ou à un autre. Je dirais même que ça fait partie de l’enfantement.
    Quand j’ai su ma grossesse, j’ai tout de suite pensé à l’accouchement et je me suis dit aglagla, mais que va-t-il se passer. Et puis les mois passent avec ses désagréments et ses moments de joie. Oui la grossesse peut être parfois pénible car il y a des désagréments mais le fait de savoir que bébé va arriver, ça aide à les supporter.
    Jusqu’au bout, on ne peut pas prévoir l’acte final mais quand c’est le moment d’y aller, il y a comme une excitation à l’idée qu’on va bientôt rencontrer son enfant qu’on ne se focalise pas sur l’accouchement. On commence à vivre minute par minute.
    J’ai eu la chance d’avoir un super accouchement, plutôt facile car je n’ai eu aucun acte chirurgical, pas d’instruments et j’ai pu aller au bout de mes envies (pas de péridurale). Donc ça aide!

    ce qu’il te faut, si l’accouchement t’angoisse beaucoup, c’est une bonne préparation. Je dirai quelquechose comme du yoga par exemple qui te permettra de gérer ta peur.
    Et oui, même au moment de l’expulsion, on se dit, j’ai peur, je ne veux plus! (je l’ai pensé très fort) mais c’était un peu tard 😆

    Et finalement, sur le coup, j’ai pensé ne plus en avoir d’autre mais au bout d’une semaine, je commençai à me demander combien de temps laisser entre le premier et le second enfant!

    si tu peux, essaie de ne pas trop te focaliser sur l’accouchement tant que tu n’as pas ton +++… ça pourrait tellement t’angoisser que le + pourrait tarder 😉

    #918617
    choupie01
    Participant

    Je ne pense pas que tu sois anormale, loin de là !!! Tu sais, j’avais une de mes collègues qui avaient une peur panique du sang et qui appréhendait un maximum l’accouchement. Le Jour J elle était tellement dans son accouchement qu’elle ne s’est préoccupée de rien, tout s’est déroulé nickel ! elle était super fière !
    Après c sûr que certaines (comme moi) ont eu un accouchement génial car même si j’ai eu mal (il ne faut pas le nier), ben c’est allé vite. Je n’ai pas été déchiré, ni d’épisio, bb pas sorti par forceps ou ventouse, bref tout était super !
    Après tu le sais, vu que tout le monde te le dit, si on a souffert, on oublie vite cette souffrance à la vue de notre bb.
    pour l’instant, ce ne sont que des paroles que je peux te dire, il faut que tu vives ta propre expérience. En tout cas, j’ai hâte que tu viennes un jour nous raconter ton accouchement. 😆

    #918618
    lyli87
    Membre

    je ne penses pas non plus que tu sois anormale lol je me souviens avoir eu « un peu mal »pendant pas tres longtemps(ça n’à duré que 10 min…)mais avant d’arriver j’aivais tellement la trouille que je tremblais à ne plus pouvoir parler et j’ai dis à zhom de bien profiter de son fils car il n’en aurait JAMAIS d’autre…maintenant bb1à 2 ans et on attend bb2 pour….le meme jour que bb1 mais j’ai toujours autant la trouille mais bon comme la sage femme m’avait dis « il es rentré faudra bien qu’il sorte! » bonne chance pour les essais!

    #918619
    bOnnie
    Membre

    Tu es loin d’être anormale!

    J’avais les mêmes « craintes » que toi!
    J’ai toujours dit « Moi, je ne veux pas d’enfant, je ne veux pas mettre au monde un enfant dans une société pareille »
    Et comme toi, ma seule véritable crainte, c’était de voir mon corps se transformer et d’accoucher, de souffrir…

    J’ai rencontré le papa de mon enfant et tous mes « beaux » principes se sont envolés!
    J’ai ressenti le besoin de devenir maman!
    De prolonger mon couple, mon engagement en devenant parent…

    Je suis dans mon cinquième mois et je ne me sens toujours pas future maman épanouie!
    Je me sens dépossédée de mon corps, je me sens dépossédée de ma sexualité, de ma féminité.
    En gros, la grossesse ce n’est pas mon truc!
    J’aime déjà mon enfant, mais je n’arrive pas à être sa maman tant qu’il est dans mon ventre…

    De plus, l’accouchement reste une bête noire à mes yeux…
    Plus tellement pour la douleur que cela peut entraîner, car tout doucement, je commence à accepter que cette douleur fasse partie de la naissance de cet enfant tellement désiré.
    Non, ce que je n’arrive pas encore à concevoir, c’est qu’il devra sans doute passer par mon sexe…
    MON sexe!

    Ce qui a toujours été un attribut sexuel (comme mes seins) va du jour au lendemain, devenir également l’endroit pas lequel j’ai donné la vie!
    Et crois-moi, cette idée n’a pas encore réussi à être acceptée par ma tête!

    #918620
    malu02
    Membre

    bonjour
    et bien non
    tu n es pas anormale du tout
    je suis enceinte de ma 4 eme fille prevue debut janvier
    et plus ca approche plus ca me fait flipper
    l accouchement kel horreur!!la derniere fois au moment de pousser j ai meme dit a la sage femme k il n etait pas kestion ke j accouche lol
    elle m a gentiment gronde et m a dit ke de toutes facons il fallait bien sortir la puce
    c vrai ke ca fait mal mais tu vois ca ne m empeche pas de recommencer parce k au moment ou bb montre le bout de son nez et k on te le pose sur ton ventre, tu oublies tout ce ki est autour de toi
    et puis ca en vaut la peine
    j essaie de me dire k une journee ca passe vite et k apres ce n est ke du bonheur
    mais j aimerais deja avoir mon bb sur le ventre et ke tout cela soit derriere moi
    donc je te comprends mais courage!!! dis toi ke tu n es pas toute seule et k on ressent toutes cela

    #918621
    elodud
    Membre

    Bonjour, ben je ne serai pas originale non plus en disant que tu n’es pas anormale, loin de la. Comme toi j’ai eu peur d’accoucher, ca a meme ete je crois ma premiere pensée lorsque j’ai appris que j’etais enceinte!!
    je ne m’en sentais vraiment pas capable et je n’avais pas du tout envie de souffrir!!
    Mais tu verras que lorsque ce sera le jour J, tu seras a 1000 lieux de penser a tout ca, tu penseras simplement a ton pêtit bébé et tu te laissera guider par ton corps (qui sait ce qu’il doit faire). En plus tu seras super bien accompagné a la mat, moi, j’ai trouvé tout le personnel adorable.
    Voila.
    Gros bisous et angoisse pas trop.

    #918622
    melinou1
    Membre

    Coucou,
    Tu n’es absolument pas anormale et il faut que en prennes conscience. C’est tout à fait normal d’avoir peur de l’accouchement car tu ne sais pas du tout ce qui t’attends et il y a toujours pleins de discours assez flippant de nana.
    J’étais comme toi pdt longtemps avec vraiment une peur panique de l’accouchement.

    Et puis j’ai décidé de me lancer pour bébé 1 en me disant que les femmes faisaient un enfant puis recommençait, donc logiquement ça n’était pas si terrible.
    Et puis il faut que tu rendes compte qu’aujourd’hui il y a la péridurale qui fait que tu n’as pas de douleur lors de l’accouchement. Il ne faut pas que tu angoisses, et je trouve très bien que tu en parles. C’est le meilleur moyen pour justement ne plus avoir peur.

    Tu sais, je suis à moins d’un mois d’accoucher de mon second et moi aussi j’ai un peu peur, pourtant je connais déjà. Mais je ne peux pas m’en empêcher. Mais ce que je sais aussi c’est que ça va être un moment qui va vite passer et que quand bébé est dans tes bras tu oublies tout et que c’est vraiment le jour le plus merveilleux d’une vie…
    Le moment de cette grande rencontre est + que magique, il n’y a aucun mot pour expliquer ce que tu ressens quand pour la première fois ton regard croise celui de ton bébé, c’est tout simplement une grande merveille…
    Et même si j’ai peur, j’ai hâte d’accoucher de ma petite puce pour pouvoir la prendre dans mes bras, la contempler et lui dire combien je l’aime…

    C’est normal d’avoir peur, tu est tout à fait une femme normale…. N’hésite pas à en parler, ça ne peut te faire que du bien.

    #918623
    Steffy62
    Membre

    Comme toutes …je vais te dire « non tu n’es pas anormale »…
    Tous les moments nouveaux dans notre vie nous font peur…!
    L’entrée à l’école,au collége,au lycée,le premier Amour,le premier rendez vous,le premier baiser,la premiére fois,commencer un nouveau boulot,passer le bac,le permis…
    La liste est longue…Bref tout ce qui est nouveau,inconnu fait peur est c’est normal…!!!
    Mais la peur n’empêche pas de passer toutes ces « épreuves »…et pour certaines d’entre elles ca se solde par une réussite,une avancée dans la vie,une expérience tout simplement !
    Et quoi de plus beau que l’expérience de donner la vie…!!!
    OK ca dure plus longtemps qu’une visite chez le dentiste !Mais aprés quel bonheur !!!Et pour peu que ton accouchement se déroule à merveille que Bébé arrive « comme une lettre à la Poste » alors tu riras des peurs que tu pouvais avoir !
    Je te dis tout ca pour te rassurer ,pour t’encourager et te souhaiter bonne chance pour la mise en route de Bébé !!
    Et pourtant je ne sais pas si tu as lu ou je raconte mon accouchement mais ca n’a pas été une partie de plaisir…Aprés (pendant quelques jours) je disais j’ai eu un bébé j’en aurais pas deux !!!Eh bien on parle déjà du deuxiéme même si on n’a pas l’intention de mettre Bébé 2 en route maintenant c’est prévu pour dans 2 à 3 ans !!
    Donc c’est que finalement c’est pas si terrible que ca!
    Quand j’étais enceinte moi aussi j’avais peur d’accoucher,et autour de moi on me disait qu’on oublie,bon moi je ne dirais pas qu’on oublie mais plutôt ce qu’on me disait aussi : si c’était si atroce que ca les gens en ferai 1 pas plus !!!
    Donc pas d’inquiétude!Quand tu seras enceinte que tu sentiras bébé en toi tu seras impatiente d’accoucher pour serrer ton Bébé dans tes bras et là la peur de l’accouchement sera transformée en simple appréhension !!

    #918624
    AUDREY5
    Membre

    moi des que j’ai su que j’etais enceinte je me suis dis olalala mais qu’est ce que j’ai fait !!je ne pensait qu’a 1chose l’accouchement mais des la 1ere echo ,tu commence a te dire que ton bebe est ds toi , qu’il va grandire en toi et qu’il faudra qu’il sorte de toi un jour ou l’autre , alors avec le temps j’ai commencer a regarder des videos d’accouchement notament le’odyssee de la vie et la je me suis dis wahou!! c’est gore quand meme !!
    puis arriver a 9mois de grossesse merveilleuse , jamais de nosée ni de contractions , j’ai eu des contractions 1semaine avant d’accoucher par contre ca fait mal , mais bon il faut se dire que tu va donner la vie c’est le truc le plus beau au monde , une fois en salle d’accouchement j’ai eu la chance d’etre suivie par des sages femmes en or et ca cest tres important de se sentir bien encadrer , une fois la peri posé je sentais que bebe poussait drole de sensation mais super et la j’ai poussé et j’ai senti qd ma fille est sorti et je n’est pas eu d’episio et je peu te dire que tu ne voit rien car tu as les pieds sur les etriés mais quand il te poseront ton bebe sur toi tu oubliera tte les douleurs que tu aura pu avoir , enfin voila j’ai trouver mon accouchement merveilleux et je serai prete a recommencer , malgres je sais que beaucoup de femmes ne le vivent pas tte comme ca et c’est bien dommage , voila je ne sais pas si j’ai pu te rassurer mais le jour j ne pense qu’a ton bebe et a toi

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de Elobarth
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Ludi-Vine
Illustration du profil de AnneM
Illustration du profil de Hofeherke
Illustration du profil de Melvina
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de Pandalove
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de Loca Loca
Illustration du profil de Audrey566
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Audrey17000
Illustration du profil de choupa14
Illustration du profil de cindy2992
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de Lorraine
WordPress Ads