Maman&Co Forums Après la naissance Les mamans Quelle est la meilleure différence d’âges entre le 1er et le

dernière mise à jour par pleinelune il y a 10 années et 2 mois
8 participants
8 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #13812
    pleinelune
    Membre

    Bonjour !
    Je suis maman d’une petite fille d’un an. On aimerait beaucoup avoir un petit deuxième, mais on hésite quant au timing.
    Je me dis que ma fille est encore trop bébé, demande beaucoup d’attention, on sera débordés avec deux petits enfants, etc.
    D’un autre côté peu de différence entre deux frères doit être super pour leur relation et ils pourront jouer ensemble.
    Je fais un appel à toutes/tous, celles/ceux qui ont des enfants, qui ont des frères et sœurs, etc.
    Merci ! /a1/

    #2586083
    laetiben
    Membre

    je pense pas qu’il y ait d’écarts idéal entre 2 enfants.. tout dépend, de l’envie de faire un 2eme déja (parceque ne fait pas d’enfant pour le 1er) et tout dépend comment on s’organise!!

    apres les psy te diront que entre 2 et 3 ans et le mauvais ecarts par rapoorts a la rentrée en maternelle de l’ainé, et à cet agé ils ont déja enormement de changement!!

    je suis maman de jules 17mois. moi j’aimerais un 2eme mais mon homme non! vu que je ne suis pas pressée, j’aimerais que le 2eme naisse apres la rentrée scolaire de jules, mon homme a le temps de réfléchir!!! 😀

    alors si vous avez vraiment envie tout les 2 je vous direz foncez!!!

    #2586084
    Ma-L
    Membre

    Dans ma fratrie, écart de quatre ans entre ma sœur et moi, beaucoup de jalousie et de dispute, mais aussi assez tôt la possibilité pour moi de jouer la grande (et notamment de rester seule avec mes frères et sœur pour un petit moment). Entre ma sœur et mon frère, deux ans et pas mal de complicité entre eux, et entre mon frère et la plus petite, 4 ans à nouveau, et là un côté très protecteur de mon frère pour ma sœur (comme quoi c’est aussi une histoire de caractère).

    J’en discutait avec ma mère il y a peu, qui disait qu’elle avait trouvé ça plus facile d’en avoir deux qu’un seul (les plus grands pouvant « occuper » les petits, et notamment faire présence quand ils ne veulent pas rester seul, permettant par exemple de faire la cuisine dans la pièce à côté). Elle disait aussi que par contre, elle ne se serait pas vue avec deux enfants qui ne marchent pas, donc deux ans lui paraissait l’écart minimum.

    #2586085
    geka
    Membre

    Mes fils ont 3ans et demi d’écart et j’ai trouvé ça super ! Le grand a fait sa rentrée scolaire avec l’attention dont il avait besoin et quand son frère est né j’avais du temps pour lui la journée pdt l’école. Ma petite dernière a 6 et 10 ans d’écart avec ses frères et c’est génial aussi car ils s’occupent d’elle comme des petits hommes ! Je ne pense pas non plus qu’il y ait d’écart idéal, c’est effectivement une question d’envie principalement et de choix perso…de mon côté je n’aurais pas pu avoir des enfants très rapprochés mais pour d’autres c super 🙂

    #2586086
    fredyange
    Membre

    Bonsoir

    Je dirais que cela dépend de ta vie de famille et de ton boulot.
    Les miens ont 16 mois et demi d’écart, pas voulu, je bosse à la maison, mon homme n’est pas trop disponible en semaine et bien je gère tout et ce n’est pas toujours facile, là ils ont 3 ans et 19 mois et ca se chamaille beaucoup, j’ai l’impression d’avoir des jumeaux, ils veulent la même chose au même moment et c’est pour tout, les bêtises à deux. Bon à coté de ça ils peuvent aussi beaucoup s’amuser ensemble, se faire des calins, avoir de gros moments de complicité.Mais au final mon grand aurait été à l’école ça aurait été plus simple.

    Faut voir comment vous pourrez gérer tout ça.

    /a1/

    #2586087
    Isis10
    Membre

    Je me suis beaucoup posé cette question….
    Avec mon chéri on s’était dit qu’en fait on n’avait pas besoin d’un 2è, Alixe nous comble à elle toute seule. « Au pire » on voulait attendra qu’elle ait 4/5ans avant d’en reparler..
    Il se trouve que le destin en a décidé autrement puisque BB2 a pointé le bout de son nez sans nous demander notre avis :mrgreen:
    Et depuis que je suis enceinte, cela me parait tellement naturel! Ils auront un peu plus de 2ans d’écart et ils vont grandir ensemble. Ils pourront être complices et faire les bêtises ensemble! quel bonheur :mrgreen:
    Nous ne regrettons rien en tout cas. Je pense que peu d’écart d’âge à ses avantages et ses inconvénients, comme le fait d’avoir beaucoup d’écart d’âge… Il faut peut-être simplement faire confiance à la vie 😉

    Et puis une fois qu’ils seront grands tous les 2, on sera tranquille :mrgreen: je ne me sentais pas de repartir dans les nuits blanches dans 5ans…

    #2586088
    ju-steph
    Membre

    Alors nous on aurait aimé 3 ans. Avoir BB2 alors que BB1 entrait à l’école pour avoir du temps pour BB2 sans délaissé BB1. Et ne pas être complétement à la rue côté couche et réveil la nuit.
    Finalement BB2 est arrivé beaucoup plus vite que BB1 et donc plus tôt que prévu. Mes enfants auront un peu plus de 2 ans d’écart. Et c’est pas plus mal !
    Comme dit Isis, on sera tranquille plus tard :mrgreen:
    J’espère juste qu’ils vont s’entendre, pouvoir jouer ensemble et pas faire que se prendre le bec tout le temps.

    #2586089
    sensoriel01
    Membre

    Mes filles ont 15 mois d’écart et c’est pour le moment pas + difficile que lorsque j’avais que ma grande 🙂

    Après ca dépend pas que de l’age comme te disent les filles, mais beaucoup de ton 1er 😉 De son autonomie, du temps qu’il te prend … Il y a des bébés calmes et on se sent d’en refaire un 2eme et des enfants tornade où on se dit qu’on prefere attendre que la tempete se calme avant de remmetre ça :mrgreen:

    Moi je ne regrette rien, Alyssa adore sa soeur c’est fou ! je lui demande si elle fait un dessin pour maman , elle va me dire  » pour bébé !  » 😯 Pour avoir un bisous c’est souvent beaucoup de travail mais pour sa soeur c’est bisou à gogo 😀 On verra pas la suite mais pour le moment il n’y a eu aucune jalousie , aucune régression … Ca n’a pas chamboulé ma grande et Lina adore regarder sa grande soeur 😉

    #2586090
    pleinelune
    Membre

    Coucou!
    Merci pour vos témoignages.
    Finalement on a attendu. Plus le temps avance plus je me dit que je serais débordée avec 2 petits avec peu d’écart.
    Donc maintenant on vise plutôt vers les 3 ans d’écart. On y pensera quand la puce aura 2 ans. /a1/

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Ludi-Vine
Illustration du profil de AnneM
Illustration du profil de Hofeherke
Illustration du profil de Melvina
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de Pandalove
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de Loca Loca
Illustration du profil de Audrey566
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Audrey17000
Illustration du profil de choupa14
Illustration du profil de cindy2992
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de Lorraine
Illustration du profil de marlouch
WordPress Ads