Maman&Co Forums L’aventure de la grossesse Accouchement – Maternités Qui a choisi un accouchement naturel ?

dernière mise à jour par gladys1976 il y a 14 années
13 participants
31 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #5301
    catsnake
    Membre

    Hello à toutes ! 🙂

    Je suis enceinte de mon 1er BB pour avril prochain. Ça fait une petit moment que je me renseigne sur une approche « naturelle » de l’accouchement, sans péri, peu médicalisé (biensûr si tout se passe bien), voire à domicile. Maintenant que ça devient une réalité et pas « le jour où je serai enceinte », je commence à me poser un tas de questions. Quelles sont les alternatives, comment le dire à gygy pour qu’il ne le prenne pas mal, comment me préparer au mieux, …

    Alors, si vous avez des infos, des expériences, des avis, tout ça tout ça, à partager, je suis preneuse ! 😉

    Merci ! 😀

    #860485
    pepette88
    Participant

    salut, pour moi un accouchement qu’il soit avec ou sans périu est naturel !!!
    tu ne souhaite pas etre trop « medicalisé », ce que je peut te dire c’est ,ne te pose pas trop de question car le jour J tu ne reflechis plus, la douleur est quand meme assez forte il faut la supporter ! perso je ne voulais pas de péri et j’en pouvais plus j’ai « hurler » qu’on me la fasse ! et 10mm + tard plus aucunes douleurs…aujourd’hui je regrette une chose…ne pas l’avoir prise avant ! 😛
    et si la péri est bien dosée tu sent bien bébé descendre
    bisous /a1/

    #860486
    sanamj
    Membre

    salut
    alors moi je me pose a peu pres les memes questions…
    j’aimerais me passer de la péridurale et j’espere vraiment avoir la patience necessaire
    et pour ce qui est de l’accouchement à la maison je trouve l’idée magnifique et elle me tente beaucoup, mais il y a toujours le stress du « et si il y avait une complication de derniere minute… »
    mais on verra d’ici là je vais peut etre poser la question à ma gygy, si elle fait les accouchement à la maison… et pourquoi pas? mais ça reste a réfléchir encore…

    #860487
    catsnake
    Membre

    Hello sanamj 🙂

    J’ai commencé à me renseigner plus en détail et …

    Comme ça fait flipper tout mon entourage que j’accouche à la maison, j’ai abandonné l’idée (peut-être pour un prochain enfant !). Par contre, j’ai été faire le tour des maternités de ma région et j’ai choisi celle où l’approche de l’équipe est la plus respectueuse du désir des parents (projet de naissance, discussion avec les sages-femmes, …). Je me suis aussi rendu compte que bien accoucher sans péri est tout à fait possible mais il faut se préparer correctement pour bien vivre ce moment. Je vais donc faire du yoga prénatal, bien discuter avec les sages-femmes, quitte à aller voir une sage-femme indépendante pour préparer cet accouchement et je vais également lire, il y a plusieurs bouquins sur le sujet, voir sur l’accouchement à domicile qui te permette d’avoir une approche plus sereine de l’accouchement.

    Voili, laisse-moi savoir ce que t’a dit ton gygy ! 😉

    #860488
    helene24
    Membre

    coucou,
    moi aussi je me suis posée les mêmes questions… j’ai lu quelques bouquins sur comment préparer son accouchement et faire un projet de naissance… et j’en ai parlé à mon gygy… que je voulais un accouchement dit « naturel » (avec le moins de protocoles médicaux et d’interventions dans le processus « naturel ») et il ne m’a absolument pas jugée mais simplement indiqué si je pourrais vivre cela dans tel ou tel établissement….

    voilà! je peux te donner les références du bouquin par mp si tu veux! 😉

    #860489
    sanamj
    Membre

    kikou

    j’ai rdv mardi 21 pour l’echographie morpho des 22sa et jeudi 23 avec gygy
    je vais lui demander comment se passe l’accouchement etc.. si on peut choisir la methode etc.. et par curiosité si elle accouche à la maison lol

    #860490
    emilie0808
    Membre

    pour mais 2 acouchement je nes pas voulu la peridural et je le regrete pas…….

    #860491
    catsnake
    Membre

    Hello emilie 🙂

    Et comment t’es-tu préparée pour ces accouchements ?

    #860492
    Elodie&CO
    Membre

    Bonjour ,
    Moi j’ai involontairement testé les deux : avec et sans péridurale !!
    je dis involontairtement car je fais parti des chanceuse qui accouche vite et la deuxième fois quand je’ suis arrivée à la mat , j’étais à complète !!! du coup pas de péridurale et direction la salle d’accouchement !!
    La sage femme et l’élève sage femme étaient très bien , elle disaient qu’elles aimeraient être comme moi à se terme de l’accouchement , une heure plus tard : Timéo était né . Puis On est resté tous les 3 )pendant au moins 2 heures tranquilou dans la salle avant que les sages femmes ne s’occupe de peser, mesurer… bonhomme.
    Dans ce cas là une heure de douleurs c’est supportable mais honnêtement j’ai du mal à comprendre le principe de l’anti péridurale !!! Le tu accoucheras dans la douleur foutaise !! Encore un truc de mec !!
    Une de mes belles soeurs était contre , elle avait fait du yoga , de la préparation classique , de l’autohypnose … mpais au bout de 6 heures de douleurs elle a réclamé à corps et à cri sa péridurale.
    Quand la péridurale est bien faite ( c’était le cas pour mon premier ) c’est quand même beaucoup mieux . Pas mal , t’es zen et tu sens le bébé sortir quand même.
    ça ne me viendrait pas à l’idée de me faire arracher une dent sans anesthésie locale alors pour un accouchement « volontairement » ne pas faire de péridurale encore moins.
    Pour le petit troisième , on partira dès les premières contractions à la maternité pour avoir une petite chance d’avoir la péridurale.

    #860493
    pepette88
    Participant

    completement d’accord avec toi elodie !

    #860494
    victorsolene
    Membre

    coucou,

    Pour mes 2 accouchements, je ne voulais pas de péridurale. J’ai failli craquer. La SF m’a proposé une autre alternative, le « gaz » dit gaz hilarant. Il a fait effet tres rapidement entre chaque contractions, je somnolais.

    #860495
    catsnake
    Membre

    Hello victorsolene 🙂

    Ce gaz, ça te laisse quand même consciente de ce qui se passe ou tu es complètement dans les vapes ?

    #860496
    anne_ted
    Membre

    accoucher sans peidural c est une volontée
    pas pour souffrir mais pour vivre aussi son accouchement de façon differente
    j ai 4 enfants la premiere j ai pris la peridural car je ne savais pas gerer les contractions donc c est vrai que c est bien la peri quand elle est bien dosée et bien faite apres mon accouchement j ai rencontré une sage femme liberal qui a su m expliquer que lorsque l on accouche nous sommes l actrice principal de ce moment
    donc j ai reflechi a comment je voulais vivre mon deuxieme accouchement et j ai pas pris la peri car je m y suis preparer
    et honnetement on se remet mieu sans peridural qu avec
    si j ai pas pris la peri ce n est pas pour souffrir c est parce que je voulais voir si j en etait capable et J AI REUSSIS 😀 ma deuxieme est arrive sans peri et elle faisait 4.230kg 😉
    pour ma troisieme fille j ai eu la peridural car j ai ete declenchée elle etait en terme depassée et la j l ai tres mal vecu car on a quand meme moins de sensations avec que sans
    et pour mon petit 4 eme j ai encore accouché sans peri par choix et tout c est tres bien passé
    je dirais simplment que si on veut essayer d accoucher sans péridural c est parfaitement faisable mais il fat en avoir envie et surtout bien s y preparer
    nous ne sommes pas des wonderwoman il ne faut pas etre figée dans ses idées il faut surtout que psychologiquement on sache que d une maniere ou d une autre un accouchment ce n est pas une partie de plaisir
    pour finir je dirais simplement que je suis tres fiere d avoir mene mon accouchement comme j en ai eu envie
    et que de toute façon l arrivée de notre bebe est toujurs un moment particulier

    #860497
    catsnake
    Membre

    Hello anne_ted 🙂

    Pour tes accouchement sans péri, tu t’es préparée uniquement avec la sage-femme ?

    #860498
    anne_ted
    Membre

    pour mes trois derniers j ai fais ma prepa a l accouchement chez une sage femme liberal qui a bien prit le temps de m expliquer pas mal de choses notament la respiration les position comment gerer mes contractions et j en etait tres cintentes de plus en plus de sage femme renseigne tres bien pour les accouchements naturels

    #860499
    sanamj
    Membre

    @victorsolene wrote:

    coucou,

    Pour mes 2 accouchements, je ne voulais pas de péridurale. J’ai failli craquer. La SF m’a proposé une autre alternative, le « gaz » dit gaz hilarant. Il a fait effet tres rapidement entre chaque contractions, je somnolais.

    hihi tu eclatais de rire tout le temps?? t’etais dans les vapes koi lol
    c’est comique comme nom quand meme… gaz hilarant lol
    mais bon felicitation de ne pas avoir craqué!!

    sinon pour ce qui est du reste…
    je pense que des milliards de femmes et ce depuis des milliers d’années ont accouché par voie naturelle et que si c’etait si douloureux que ça on serait beaucoup moins d’habitants sur la terre!!
    il suffit de regarder rien que nos meres ou nos grands meres…
    pas de peridurale… et elles avaient souvent une dizaine d’enfants!!

    #860500
    Elodie&CO
    Membre

    @sanamj wrote:

    @victorsolene wrote:

    coucou,

    sinon pour ce qui est du reste…
    je pense que des milliards de femmes et ce depuis des milliers d’années ont accouché par voie naturelle et que si c’etait si douloureux que ça on serait beaucoup moins d’habitants sur la terre!!
    il suffit de regarder rien que nos meres ou nos grands meres…
    pas de peridurale… et elles avaient souvent une dizaine d’enfants!!

    AMEN !! Non mais je rêve là !! Ma grand mère elle a mis 3 jours à accoucher de mon père tout ça parceque une bénie oui oui avait décidé que mettre une bassine pleine d’eau et d’ail ça allait aider le bébé à descendre et le périnée à s’asouplir !! Elle qui a vécu que du « sans péridurale » , elle n’arrête pas de me dire quelle chance ont les femmes de ma génération d’avoir des sages femmes diplômées et des médecins pour les accoucher qui de surcroit peuvent leur rendre ce moment moins difficile .
    Quand à la grand mère de mon mari qui a eut treize enfants , elle nous dit toujours qu’elle nous envie de pouvoir choisir d’avoir ou de ne pas avoir d’enfants !!!
    Bref, si il y a autant de gens sur la terre c’est pas parcque » c’est pas si douloureux » mais bien parceque des tas de femmes dans des tas de pays n’ont pas le droit à une contraception et qu’elles n’ont non plus le choix d’avoir ou non des relations sexuelles et de pouvoir garder ou non les enfants qu’elles attendent !!!
    Disons que nous avons la chance dans notre pays d’avoir le choix . D’avoir des enfants ou non , de prendre ou de ne pas prendre une contraception,la péridurale !! Mais se sont des luxes que beaucoup de femmes dans le monde ne connaitrons jamais.
    Le maître mot c’est pouvoir choisir !!!

    #860501
    gladys1976
    Membre

    Bonjour
    Je suis enceinte de bb2, 26SA. Jj’ai décidé d’accoucher à la maison avec une sage femme. POurquoi une AAD? Je vais tenter de vous expliquer……merci à elles qi me liront, je vais peut-être être un peu longue….

    J’ai assez mal vécu le 1er accouchement (en 2004) : péri trop dosée je ne sentais plus mes jambes ni les contractions, épisio, forceps. Mais surtout une surmédicalisation. En même temps, je pensais que tout ça était normal. Et puis, j’ai allaité mon bébé. A 6 mois, elle se réveillait encore la nuit pour téter, mon entourage me disait que ça n’était pas normal alors j’ai commencé à aller jeter un coup d’oeil sur les forum. ET là, je me suis rendue compte qu’il existait d’autres façons de faire. Non seulement pour le maternage mais aussi pour un accouchement différent, plus humain, moins médicalisé. Mais je n’étais pas du tout prète à une accouchement à domicile.

    J’ai mis du temps à mettre un 2nd bébé en route, ma fille a 4 ans et demi. J’étais vraiment traumatisée par cet accouchement et les suites. Mais bon, je pensais faire un beau projet de naissance, et j’étais prête à faire la chieuse le jour J à la mater pour faire respecter mes envies (pas de péri, pas d’épisio, pas de rasage, peau à peau avec le bébé, mise au sein rapide, un papa qui reste avec moi, un respect de mes souhaits….)

    Et puis j’ai rencontré ma sage femme. Dans un 1er temps, pour une suivi classique. Elle habite à 30 min de chez moi et fait des accouchements « médicalisés » à domicile. Elle est extraordinaire!! Les visites durent souvent entre 1h30 et 2h, elle prend toujours le temps de m’écouter, de m’expliquer les choses. UNe vraie pro. Elle a mis au monde des centaines de bébés et ne prend surtout jamais de risque. Au moindre souci, d’abord elle faite suivre en mater et puis le jour J au moindre problème, elle transfere à la mater.

    Cet été j’ai été hospitalisée 2 jours sur mon lieu de vacances pour des douleurs dans l’aine, on a cru à une appendicite. Il n’en a rien été, mais le chirurgien était prêt à m’opérer sans vérification car interdiction de faire un scanner en cas de grossesse. ET avec les risques que ça comporte pour le bébé (j’étais à 3 mois). On m’a laissée avec une perf pendant 2 jours alors que je n’avais rien. ON m’a traitée comme une enfant, comme un numéro…..je suis sortie de là en me disant que plus jamais je neretournerais dans un hopital. ET je suis rentrée de vacances en allant directement chez ma sage femme pour lui dire ma décision d’AAD.

    Mon chéri ne m’a pas suivi de suite car il avait peur « des risques ». Ma sage femme lui a expliqué qu’elle ne prenait pas plus de risque qu’en maternité…….en lui expliquant ce qu’il en était. Il a accepté car c’est mon choix, c’est mon corps et j’ai besoin qu’on le respecte.

    Mon entourage? J’en parle au fur et à mesure. Je sais que mes BP ne pourront pas entendre ce discours donc ils ne le sauront que lorsque le bébé sera là. Mes parents eux sont au courant et me suivent. Mes amis proches le savent aussi, j’ai d’ailleurs une amie qui a accouché avec ma sage femme il y a 2 ans.

    Voilà. Mon choix est trèèèèèèèèèèès personnel, d’ailleurs chaque AAD est réalisé selon le profil de chaque maman, il n’y a pas de profil type, genre bobo ou je ne sais quoi. En tout cas, il ne peut être fait que si on a une grande confiance en sa sage femme et c’est mon cas. Je sais aussi que j’ai très grande confiance en moi, je me sens capable d’assumer les douleurs de l’enfantement car je suis une prépa avec ma sage femme.

    Voilou!!

    #860502
    choupie01
    Participant

    Je te souhaite que ton accouchement se déroule comme tu le désires. Si tu es sûre de toi, il n’y a pas de raison pour ne pas tenter. Et puis les SG qui pratiquent cela ne sont pas des débutantes.
    En tout cas, j’espère que tu reviendras nous raconter tout ça le moment venu 😉

    #860503
    pepette88
    Participant

    je ferais comme toi à ta place !
    ton premier accouchement a du être terrible pour que tu en sois terrifié à ce point !
    c’est quoi cette histoire de rasage ? perso je n’ai pas été rasée, le papa a toujours resté à mes côtés, quand mon fils est né je l’ai eu 2 h en peau à peau et la premières tétée s’est faite en salle d’accouchement !
    la maternité ou tu as été à l’air vraiment mauvaise et inhumaine !
    en tout cas je te souhait un magnifique accouchement, tu nous racontera hein ?
    bisous

    Choupie je te souhaite d’être enceinte le pus vite possible, bisous /a1/

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de sara061179
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Melchoco
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de Chachou tof
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de Ore8313
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de carathan
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de angelina21000
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de sassasista
Illustration du profil de barbi021
Illustration du profil de moii974
Illustration du profil de Jade1977
Illustration du profil de bb_soleil
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de OumBenty
Illustration du profil de Vakaleo
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de lovecoeur
Illustration du profil de shakti34
Illustration du profil de marion744
Illustration du profil de titi-luminel
Illustration du profil de Nine29G