Maman&Co Forums Après la naissance Les mamans Les mamans de 2009 retard de langage…

dernière mise à jour par jadmax il y a 9 années et 4 mois
7 participants
14 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #14389
    sevecaro
    Membre

    Bonjour à toutes ,
    Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur mamco , certaines d’entre vous me reconnaitrons car j’y ai passé de longues heures !!!!
    J’ai commencé a venir ici aprés ma fausse couche en 2007, puis aprés j’étais chez les essayeuses , le fofo des IAC , dans les essayeuses , et ensuite Marssette 2009 car j’ai eu 2 merveilleux bébés le 9 Mars 2009!!!
    Depuis leur naissance , beaucoup de travail avec eux , plus la maison à tenir , le boulot….tout cela m’a éloignée des fofos !!!
    Bref me revoilou avec une grosse angoisse …En effet j’ai eu 1 fille et 1 garçon ,Ilana va très bien se développe normalement ett est même en avance pour son age!!Quant à Louis c’est une autre histoire, depuis le début de sa vie que des ennuis de santé , oh mais de gros , mais beaucoup de petits !!!
    Il a commence par ne pas avoir le reflexe de succion et a eu une sonde naso-gastrique, ensuite il ne mangeait pas , dormait peu(il se reveille enocre 1/2/3 fois par nuit!) , « chouinait » beaucoup(encore auj), il a fait des otites perforées a répétition, il a été opéré l’année dernière (paracentèse et végétations ), rebelotte cette année (végétations et diabolos ), il a bouché un diabolo et à déjà fait 3 otites depuis leur pose en Mars!!
    Le plus gros probléme est qu’il ne parle pas ou peu !!Il doit avoir peut être 15 mots a son vocabulaire , ne sait pas dire son prénom, répéte mal les mots , chouine sans arrêt pour rien , ne fait évidement pas de phrases ….J’en ai parlé a son ORL qui a dit qu’il avait l’air d’entendre bien , et qu’on verrait ça avec un de ses collégue qui est spécialisé dans l’audition des enfants cet été si pas de progrés , sa maîtresse hier m’a dit qu’il ny en avait pas et que c’était compliqué !!!!!
    Je m’inquiète énormément ça m’angoisse , je ne sais pas quoi faire …
    Désolée pour le roman, mais il fallait au moins ça et encore j’ai du en oublier !!!!!
    bises les filles

    #2685063
    oceanematheo
    Participant

    Bonjour Sevecaro
    je comprends tout à fait ton angoisse en tant que Maman même si je ne vis pas ce que tu peux vivre.
    je suppose que ton loulou est suivi.Que disent les médecins?
    Si tu as besoin de parler n’hesite pas le forum est là.
    Gros bisous

    #2685064
    sevecaro
    Membre

    Merci beaucoup de ton accueil oceanematheo, j’espère que les copinautes répondront a mon appel, bonne journée a toi bises 😛

    #2685065
    oceanematheo
    Participant

    Je t’en prie.J’espere que tu obtiendras un peu d’aide sur le forum.Bises

    #2685066
    sevecaro
    Membre

    oui j’espére c’est un peu frileux pour le moment !!! 😉

    #2685067
    Moma
    Participant

    Bonjour,

    tu as vu s’il communiquait avec sa soeur et comment : peut-etre a-t-il développé une forme de langage qui lui suffit et il ne fait donc pas d’autre effort?On dit souvent que les jumeaux communiquent à leur façon…
    Le médecin lui a-t-il fait un test d’audition : les otites à répétition ont peut-être diminuées son audition et donc le développement du langage?
    Tu n’as pas vu d’amélioration depuis la pause des diabolos?

    Bon courage mais un vrai test d’audition serait sans doute nécessaire pour enlever tout doute et angoisse inutile… /a1/

    #2685068
    mag01
    Membre

    Bonjour,
    je vois ton message avec beaucoup de retard et tu as surement eu d’autres évolutions depuis.
    J’espère que des progrès sont venus te rassurer un peu. Il ne me semble pas complètement anormal qu’il parle aussi peu. Comme le disait une des filles, a-t-il un « moyen » de discuter avec sa soeur et de se faire comprendre voir traduire par elle ? Vu toutes les maladies qu’il a eues, il a aussi du beaucoup lutter et a eu moins de temps que les autres pour progresser dans le langage. Comment est-il pour le reste : motricité, compréhension des règles pour les jeux, écoute pour les livres ?
    As-tu fait le choix de consulter un pédopsychiatre ou un orthophoniste ? Quand dit ton pédiatre ?
    Courage et patience.

    #2685069
    delph1907
    Membre

    Bonjour,

    Je réponds un peu tard et tu as sans doute eu réponse à tes questions depuis mais je donne tout de même mon avis.

    Je suis très surprise de lire que ton fils a eu des diabolos sans avoir également d’audiogramme pour voir ou en était son audition.
    En effet, les diabolos ne sont pas juste là pour éviter les otites, en permettant d’évacuer le liquide derrière les oreilles, ils redonnent souvent une meilleur auditions aux enfants. Donc l’idéale pour le vérifier, c’est de faire un audiogramme avant et après la pose de diabolos.

    Ma fille a 3ans et en est à sa 3ème pose de diabolos. Elle fait très peu d’otites, ou ce sont des otites séreuses qui passent malheureusement inaperçues, pas contre les audiogrammes qu’elle a eu depuis toute petite montrent une petite gène auditive, d’où la poursuite avec diabolos encore cette année. Et on attend d’y retourner pour voir si ses diabolos lui sont encore vraiment profitable sur le plan auditif.

    Bon courage à toi.

    #2685070
    vinie511
    Membre

    a mon tour je réponds … tardivement mais si tu repasses par le forum, tiens nous au courant de l’évolution pour ton loulou…

    je pense également qu’avec ses nombreuses otites et autres soucis de santé, il n’a pas pu bien développer son audition (otite = baisse momentanée au moins de la qualité de l’audition). As tu eu des examens complémentaires? qu’en est il alors sorti ?
    effectivement, les enfants qui parlent peu ont souvent développé un autre moyen de communication (gestuelle ou autre) et ne perçoivent pas forcément l’utilité de parler… c’était le cas pour ma petite soeur qui n’a vraiment parlé que vers 3 ans 1/2- 4ans…

    ma fille est suivie depuis qqes mois pour des problèmes d’audition décelé lors de la visite médicale de l’école et il me semblait bien qu’elle me faisait beaucoup répéter… on a décidé de changer d’ORL car celui qu’elle avait ne m’a pas convaincu lors du dernier RDV. La nouvelle est beaucoup plus proche de l’enfant et a de suite préciser que ça ne servait à rien d’attendre car ma fille a comme du liquide derrière les oreilles (c’est mon mari qui l’a accompagnée au RDV donc il me la retransmis de cette façon). Avec une opération des végétations, ça devrait aller mieux rapidement car elle retrouvera l’audition (elle n’entend que peu de l’oreille gauche) et le liquide s’écoulera alors tout seul. Nous allons prendre le rdv pour le mois prochain car c’est de + en + génant pour elle.

    Je suis donc aussi intéressée par les retours d’expériences sur les opérations des enfants, les soucis d’audition…
    elle parle sans difficulté mais elle n’articule pas très bien car elle n’entend pas assez…

    Bonne continuation !

    #2685071
    delph1907
    Membre

    Normalement on pose des diabolos, ou des T-tube pour permettre au liquide derrière les oreilles de s’écouler?
    Les végétations c’est plus pour les enfants qui enchaînent les rhumes, bronchites, otites… C’est le cas de ta fille aussi? Si oui elle devrait être moins malade, donc moins d’otites séreuses et moins de liquide derrière les oreilles effectivement. Mais si le liquide persiste, ce n’est pas cette intervention qui pourra par la suite drainer ces oreilles.

    #2685072
    vinie511
    Membre

    merci pour ta réponse ! la semaine prochaine je vais appeler la médecin qui opérera ma fille pour en savoir plus … a priori après l’opération il faudra lui mettre des gouttes dans l’oreille qqes temps puis le liquide s’écoulera … mon mari ne m’a pas parlé de diabolo, ni de drain…
    effectivement elle a eu plusieurs otites et rhumes qui ont du mal à guérir…
    c’est comment les diabolos ??? ça me fait un peu peur tout ça lol si c’est le cas il va falloir trouver les bons mots car elle a pleuré quand on lui a expliqué qu’elle allait respirer dans un asque qui va la faire dormir !!!! on a dit que le docteur allait faire comme un tour de magie pendant l’opération (ça doit durer environ 15 min)…

    si des personnes ont déjà eu recours à ce genre d’opération ou problèmes d’audition pour leur enfant, je suis preneuse de témoignages…

    #2685073
    delph1907
    Membre

    Désolée, je ne vois que ta réponse maintenant, mais que veux tu savoir par « c’est comme les diabolos »?.
    En gros une pose de diabolos c’est : l’ORL qui fait un petit trou dans le tympans pour permettre au liquide de s’évacuer et éviter les otites séreuses. Il place un diobolo ou un T Tube suivant les cas ce qui empêche l’orifice de se refermer.
    Ma fille n’a que les diabolos, mais je sais que d’autres enfants très fragiles sur la sphère ORL peuvent aussi être opérés des amidales et/ou végétations.

    Est ce que tu as pu voir avec ton médecin?

    Quel age à ta fille? Nous ma fille ayant déjà été opérée plusieurs fois, les anesthésistes doivent considérer que l’on sait comment çà se passe et ne lui ont pas expliqué comment elle serait endormi alors qu’elle ne se souvient pas de la précédente intervention. Je trouve ça bien regrettable. 🙄

    #2685074
    vinie511
    Membre

    coucou,

    j’ai eu le médecin par téléphone et je la vois avant le rdv anesthésiste le 1er février, opération fixée au 14 février… c’est bien végétation + diabolos elle m’expliquera plus en détail lors de la visite mais je pense avoir bien compris… anésthésie aussi bien sur, j’espère que le médecin va bien l’expliquer à ma fille car quand je lui ai expliqué elle a pleuré car elle avait peur du masque lol mon mari lui a dit qu’après ça ferait comme un tour de magie. et elle peut prendre son doudou avec elle au bloc…

    elle a bientôt 4 ans.

    Voilà les dernières infos !
    ta fille doit se refaire opérer bientôt ? c’est encore pour les oreilles? pourquoi doit elle le faire plusieurs fois ?

    Bonne continuation. et merci pour ta réponse!

    #2685075
    delph1907
    Membre

    D’accord bon si elle a les végétation + les diabolos elle devrait aller mieux après. Beaucoup moins de maladies à répétition. C’est juste dommage que celà intervienne si tard dans l’hiver. Ma fille en est à sa 3ème pose de diabolos et çà a toujours été fait à l’automne pour être tranquille l’hiver.
    Pour l’anesthésie, tu peux peut-être demander s’ils ont des petits livrets l’expliquant à l’enfant. Je me souviens avoir fait une activité au lycée pour financer l’achat de des livrets sous forme de BD, expliquant comment se passe l’anesthésie aux enfants. Ensuite il y a peut-être des parfums dans le masque qu’elle peut choisir.

    Sinon non elle ne doit plus se refaire opérer normalement. Éventuellement les diabolos l’an prochain s’il s’avère qu’elle en ai toujours besoin mais l’ORL estimait que ce serait la dernière année, sinon il lui aurait mis des T-Tube.

    Les précédentes interventions qu’elle a eu étaient pour tout autre chose.
    Elle a une maladie génétique et a eu entre autre une gastrostomie, une trachéo, 3 interventions pour refermer une petite fente palatine (les deux 1èrefoisçà avait lâché).
    Avec cette dernière pose de diabolos, elle en était à son 9ème bloc en à peine 3 ans de vie et c’était la 1ère fois qu’elle y allait juste pour çà. Les deux 1ère fois, on profitait d’une autre intervention pour les lui poser en même temps. Enfin une longue histoire mais elle va très bien aujourd’hui et depuis toute petite est super résistante, jamais malade comme quoi. 😉

    #2685076
    jadmax
    Membre

    coucou, j ai connu ca .ma fille jade ne parlait absolument pas a ses 3 ans … elle disait quelques mots sinonc etait incomprehensible , la maitresse m a dit d aller voir une orthophoniste mais rien ne s est ameliorer elle avait mal en plus au bout d un an apres avoir vu , des doc et 3 orl ils nous ont dit qu elle avait des otites sereuses et qu elle exagerait ou qu elle n avait rien que c etait dans sa tete…donc on est aller voir un psy parce que ca empirait elle developpait des tocs en se tapant les oreilles contre les epaules et se renfermait de plus en plus sur elle. finalement le 4 eme nous a dit qu on devait lui poser des drains. sauf que le jour de l operation ils se sont rendu compte qu elle avait un kiste invasif de 8 mm d epaisseur qui se faisait sa place en rongeant le tympan et se qui se trouvait a cote . ce kiste pouvait etre cancereux et meme lui provoquer entre autre une paralysie faciale…. depuis qu on lui a tout lever elle a recuperer toute son audition et a fait un bon en avant au niveau du langage. si je te racconte son histoire c est pour te dire qu il ne faut pas hesiter a aller voir plusieurs toubibs…jade a perdu 3 ans et a passer 3 ans a souffrir grace a des c…si on les avait ecouter jade serait peut etre completement sourde ou pire… on s en veut parceque a force de les ecouter on la grondait .
    j espere que ton bouchon ira vite mieux. bon courrage a vous

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de Elobarth
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Ludi-Vine
Illustration du profil de AnneM
Illustration du profil de Hofeherke
Illustration du profil de Melvina
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de Pandalove
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de Loca Loca
Illustration du profil de Audrey566
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Audrey17000
Illustration du profil de choupa14
Illustration du profil de cindy2992
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de Lorraine
WordPress Ads