Maman&Co Forums Après la naissance Allaitement sevrage, plein de questions..

dernière mise à jour par Ma-L il y a 10 années et 2 mois
4 participants
6 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #14679
    ke-li
    Membre

    Bonjour à toutes 🙂

    J’ai quelques questions concernant le sevrage. Mon bébé est né le 20 avril 2012, il a donc 3 mois et demi. Je vais le sevrer, un peu à contre cœur, mais pas le choix, je reprends le travail à mi temps le 28 août.
    J’ai lu que pour un bébé de cet âge, il fallait lui donner soit 4 biberons de 180 ml, soit 5 biberons de 150ml. J’aimerais, idéalement et si mon corps me le permet (d’ailleurs, est ce vraiment possible ??), garder la tétée du matin et du soir. Dans ce cas, une tétée le matin vers 6h, un bib vers 8/9h, un autre vers 12h, un autre vers 16h, une tétée vers 20h et une autre vers 22h, ca irait ? Ou alors est ce que ca fait trop de tétées/biberons ? je lui donne une tétée assez tard pour qu’il fasse ses nuits. Pour le moment, il ne prend qu’environ 100ml de lait artificiel, mais j’ai commencé à le sevrer il y a seulement 3 jours.

    Aussi, on m’a dit qu’il fallait attendre 4 heures entre 2 bibs de lait artificiel pour permettre la digestion, mais est ce aussi le cas entre une tétée et un bib ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide, j’essaie de mettre tout ca en place et ce n’est pas évident. 😐

    Vanessa

    #2752894
    cycy
    Membre

    Bonjour,

    Pourquoi le sevrer ?????? Surtout si c’est à contre coeur !!! Tu ne veux pas tirer ton lait ? Tu sais que dans le code du travail, il a été mis en place des créneaux horaires pour que les mamans puissent tirer leur lait ! 😉
    En plus, à temps partiel, encore plus simple ! 😀

    Si vraiment, cette idée ne te tente pas…tu peux bien évidement garder les tétées où tu seras présente !! Il n’y a aucun pb pour ça ! Maman là, TT, maman pas là, bib !

    Concernant les quantités, l’attente entre TT et bib ne sera pas la même qu’entre bib et TT ! De plus, son estomac n’est peut-etre pas encore adapté à prendre « autant » qu’un bb qui est au bib depuis sa naissance. Car au sein, un bb prend « moins » mais plus souvent.

    Tu reprends quand le travail ?

    En espérant que ça a pu t’aider ! 😀

    #2752895
    Ma-L
    Membre

    Si ton bébé n’a pas de reflux, nourris le aux signes de faim dans un premiers temps, il sera temps de réguler le rythme des biberons une fois qu’il en avalera des plus copieux (quoi que 100 ml, c’est déjà copieux).
    Normalement ta lactation doit être assez bien installé. Le corps fonctionne sur un mode « plus on demande, plus on produit », donc ne pas hésiter à multiplier les tétées quand tu es avec ton fils si tu veux continuer encore un moment.

    A priori le lait maternisé est plus lent à digérer que le lait maternel, l’écart devrait donc être plus grand.

    Et donc, comme dit cycy, tu as le choix: allaitement mixte (prévois de très bon soutien gorge, en fin de journée ça fait mal), allaitement complet avec bib de ton lait (pas possible tout le temps, moi j’aurais eu du mal à le faire – mais je n’y tenais pas), ou sevrage… Après comme tu le dis ton corps suit ou pas (moi au bout d’un mois de mixte sans tirer la journée je produisais plus assez pour l’appétit de poussinette). La règle pour réussir c’est allaitement complet dès que tu es avec elle. A savoir que si ta lactation baisse, c’est réversible en augmentant le nombre de tétée ou en tirant. Par contre si bébé préfére le bib (plus facile, quantité garantie), là c’est moins réversible. Mais c’est loin d’être la régle, la plupart des bébés apprécient le sein.

    #2752896
    ke-li
    Membre

    Bonjour et merci infiniment pour vos réponses !!

    Je vous remercie pour vos réponses, je vais commencer par le nourrier au bib de LA sans me soucier des quantités dans un premier temps.

    C’est clair que je le fais à contre coeur.. Mais je travaille au Luxembourg, donc pas d’aménagement du temps de travail pour l’allaitement et surtout, je ne me sentirais pas à l’aise d’aller tirer mon lait au travail. Et je pense essentiel le fait de se sentir bien face à tout ça. Aussi, mon copain n’a pas l’air très enthousiaste à l’idée que je continue à l’allaiter un peu… 😐

    Je vais travailler à mi temps, mais c’est un drôle d’emploi du temps, je vais travailler le mardi, mercredi, et le jeudi une fois sur 2. Je suis très contente de cette organisation, mais du coup, pour continuer à allaiter, c’est un peu plus difficile 🙁 .

    En allant au lit cette nuit, j’ai dû un peu tirer mon lait et j’ai dû le refaire ce matin tellement j’avais mal aux seins.. Depuis le début, j’ai beaucoup de lait, voire trop, du coup, quand vous dites allaitement complet quand je suis avec mon bébé, j’ai peur que mes seins explosent les journées où je travaille lol :mrgreen: . Par contre, en suivant vos conseils, c’est clair que je vais ajouter une tétée ou 2 quand je serai à la maison !

    Encore merci !! Je me sens déjà un peu moins perdue, j’espère que je vais arriver à bien gérer allaitement / bibs !!

    #2752897
    leeloo83
    Membre

    Bonjour!

    Pour ma première fille, j’étais dans le meme cas de figure que toi. J’ai repris à 3 mois 1/2 et j’ai gardé les tétées du matin et du soir (+ celle de midi les deux premières semaines) et les autres repas au bib de lait maternisé (je n’ai jamais réussi à tirer mon lait!). Les jours où je ne travaillais pas, je lui donnais la tétée et je complétais au bib.
    Par contre, très vite, mon lait s’est tari. Ca a duré un petit mois seulement. J’étais un peu décue.

    #2752898
    ke-li
    Membre

    J’espère avoir un peu plus de chance que toi 🙁 mais bon il aura 4 mois et demi quand je vais reprendre, je me dis que j’ai déjà bien eu le temps de l’allaiter, mais j’espère très sincèrement que l’allaitement mixte sera une réussite !!
    Durant mes « we de 5 ou 4 jours », je pense quand mm l’allaiter au sein plus que les jours où je travaillerai et je verrai bien ce que ca donne…

    #2752899
    Ma-L
    Membre

    D’après ma sœur (qui a eu un allaitement long (18 mois), le plus compliqué à gérer ce sont les pics de croissance: celui de 9 mois (bébé diversifié, LM à la crèche + LA pour compléter) à duré 15 jours, au lieu de deux en allaitement complet.

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de Elobarth
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Ludi-Vine
Illustration du profil de AnneM
Illustration du profil de Hofeherke
Illustration du profil de Melvina
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de Pandalove
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de Loca Loca
Illustration du profil de Audrey566
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Audrey17000
Illustration du profil de choupa14
Illustration du profil de cindy2992
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de Lorraine
WordPress Ads