Topo couches lavables

Maman&Co Forums Topo couches lavables

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3899543
    Maman & CO
    Maître des clés

    Hello à toutes ! 🙂

    Suite à la demande des futures mamans d’avril 08, j’ai fait un petit topo sur les couches lavables. Histoire que tout le monde en profite, voici ce topo. 😀

    Biensûr, vos commentaires, avis, idées, suggestions, … sont les bienvenus ! 😉

    Couches lavables :

    Première chose à savoir, contrairement aux couches jetables, les couches lavables ne tiennent pas les fesses de bébé au sec. En effet, comme les couches restent humides, les fesses de bébé aussi. ça ne pose pas de problème de peau pour bébé puisque les couches sont changées aussi souvent qu’avec les couches jetables.

    Il existe deux types de couches lavables : les couches classiques (couche absorbante+culotte de protection) et les tout-en-un (ou TE1).

    Les couches classiques :

    Les fesses de bébé sont en contact avec la couche absorbante. Celle-ci a donc pour rôle d’absorber l’urine et de retenir les selles mais elle n’est pas imperméable. Elle peut être en coton, en bamboo, en chanvre, … Son capacité d’absorption peut être augmentée avec un insert ou une doublure, qui se rajoute, selon la conception de la couche, directement au contact des fesses de bébé ou dans une poche prévue dans la couche. Il est également possible de mettre entre la couche et les fesses de bébé une feuille de papier. ça ne sert que si le bébé n’est PAS allaité. Si le bébé est allaité, les selles sont très liquides et le papier ne retient rien et donc, ne sert à rien.
    A la couche absorbante, il faut rajouter une culotte de protection par dessus. Cette culotte est imperméable et complète donc le duo couche-culotte. Inconvénient, ça rajoute un épaisseur. Avantage, elles sont super jolies et on peut bien s’amuser au niveau look de bébé.

    Les TE1 :

    Les TE1 sont des couches où la culotte de protection et la couches absorbantes sont cousues ensemble. La partie absorbante peut être en microfibres, en polaire, … Avantage, elles sont moins épaisses que les classiques. Inconvénient, leur pouvoir absorbant est moins important.

    Les couches classiques, les culottes de protection et les TE1 se ferment soit avec un velcro, soit avec des boutons-pression. Le velcro peut sembler très pratique mais n’oubliez pas que, très vite bébé sait se servir de ses mains et donc, tire sur le velcro ! Pour ne pas retrouver BB les fesses à l’air, préférez les boutons-pression.

    Le lavage :

    Pour les couches classiques, on lave la couche à chaque utilisation mais pas forcément la culotte, qui peut être gardée tout au long de la journée par exemple. Pour les TE1, on lave tout, à chaque utilisation.
    Il n’est pas nécessaire de faire une lessive tous les jours, tous les 2 jours suffit, après c’est une question de stock. Les couches sales se gardent dans un seau ou dans un sac étanche, à SEC.
    Pour la lessive, on lave à 40º, de préférence avec une lessive écologique, qui va moins « encrasser » les couches et sans adoucissant. Mais attention, pas de noix de lavage qui ont tendance à diminuer le pouvoir absorbant de la couche. On peut également ajouter 2-3 cs de percarbonate de sodium, détachant naturel qui est bien efficace sur les taches laissées par les selles.
    Après un certain temps d’utilisation (ou après une gastro de BB), il est possible que la couche soit moins absorbante. Elle est encrassée. Il faut la laver à 60º avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
    La plupart des couches supportent bien le séchoir.

    Combien de couches pour démarrer ?

    Avec un nouveau-né, n’oublions pas qu’il faut le changer 8 fois par jour. Si on fait une lessive par jour, il faudra 16 couches. En effet, il faut le double pour pouvoir laver les couches sales et avoir encore des couches propres !
    Un kit de démarrage classique aura donc 16 couches classiques taille 1 (les plus simples et surtout, indispensables pour la nuit, les TE1 ne sont pas assez absorbantes pour la nuit !) avec 2-3 couches TE1, pour les sorties, les visites chez papi-mami, …
    N’oublions pas le seau de stockage des couches sales, et, pour les fans, des lingettes lavables (une vingtaine).

    Par la suite, quand bébé grandi, qu’on change de taille de couche et qu’il faut changer BB moins souvent, on peut prendre moins de couches. A adapter aux besoins de chacun !

    Bon plan :

    Il existe sur le net, un marché de l’occasion des couches lavables. Si l’idée d’acheter des couches d’occasion ne vous tente pas, n’oubliez pas que vous pouvez quand même vendre votre stock de couche 1er âge une fois que bébé à grandi. C’est toujours ça au niveau budget ! 😉

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.