Trouver les bons jeux et jouets pour vos enfants

Enfant qui joue

Les jeux jouent un rôle important dans l’apprentissage des enfants car ils contribuent au développement des connaissances et des compétences qui leurs seront nécessaires à l’âge adulte. Les jouets pour filles, tout comme les jouets pour garçons, ont un double objectif et ce à chaque étape de leur croissance. Outre le simple divertissement, les jouets pour enfants servent à améliorer leurs capacités cognitives et à stimuler leur créativité.

Comment savoir si un jouet convient à votre enfant ?

Ne vous fiez pas uniquement à l’âge de l’enfant. Les tout-petits sont imprévisibles ! Les enfants peuvent s’enthousiasmer pour un jouet que vous imaginiez trop “bébé”, ou au contraire trouver trop compliqué un jouet que vous pensiez parfait pour eux. La crise sanitaire que nous traversons et le développement du télétravail font qu’il est de plus en plus compliqué d’être en “alerte” en permanence !

La digitalisation de nos foyers fait qu’il est difficile de ne pas laisser nos enfants sur des jeux vidéo, des consoles, des films à la télévision ou tout simplement dans leur chambre pendant des heures !

Voilà pourquoi il est fondamental de s’accompagner d’experts en jouets pour enfants, non seulement dans la vente mais aussi dans le conseil adapté. Dans les magasins pour enfants, les jouets sont non seulement classés par thème mais aussi par âge, par marque, par héros : il est donc plus facile et rapide de trouver ce que l’on cherche. Et si on ne sait pas (car quel parent ne s’est jamais retrouvé devant 2 boîtes de Pokemon ou des dizaines de barbies sans savoir laquelle choisir ?), les vendeurs sont de vrais conseillers qui selon l’âge de votre enfant, vous guideront vers le bon choix.

Nouveautés ou jouets traditionnels ?

Le monde du jouet pour enfants propose chaque année de nouveaux produits et de nouvelles tendances. Quiconque suit les dessins animés à la télévision ou voit un film au cinéma est toujours à la recherche du dernier jouet à la mode. Parfois, un simple jeu de cartes est le meilleur des passe-temps! Avec un conseil avisé, un simple jeu pour enfant comme les cartes Défi Nature de Bioviva disponibles à La Grande Récré, fonctionne parfois mieux qu’une pièce remplie de jouets. Les enfants entraînent leur jeune esprit dans les domaines suivants : mémoire, attention, mathématiques, chiffres et plus encore. Le mélange banal des cartes est amusant (et constitue un excellent exercice pour la mobilité des doigts, nécessaire à une bonne écriture).

Le retour aux jeux traditionnels a le vent en poupe et cela permet aux parents de partager leurs expériences d’enfants avec leurs propres bambins et ce quel que soit leur âge.

Qualité, conseil, expertise : les clefs d’un achat réussi

Au fil des ans et avec l’augmentation de la concurrence, il est devenu essentiel de se protéger contre les fabricants non certifiés ou les jouets importés dangereux. Il est essentiel de faire appel à un spécialiste des jouets pour enfants reconnu en France qui offre non seulement un large choix de jouets et jeux mais aussi un accompagnement et une bonne connaissance des enfants.

Anniversaire, Noël, Halloween, naissance, rentrée des classes, vacances…nombreuses sont les occasions et il est parfois difficile de choisir.

Au-delà du large choix de jouets, les parents apprécient et attendent aussi et surtout des enseignes de jouets un accompagnement et des conseils adaptés afin de guider leurs prises de décision. Nous nous sommes rapprochés de plusieurs enseignes et il est vrai que La Grande Récré a retenu toute notre attention car les avis clients mettent souvent en avant les conseils avisés des vendeurs et ce point nous semble important.

Des jouets pour tous les âges

Vous êtes toujours à la recherche de stimuli éducatifs et d’activités créatives pour soutenir vos enfants dans leur croissance et leur éducation. C’est pourquoi il est très important de donner aux enfants des jouets adaptés à leur âge. En effet, chaque jouet possède en lui-même des caractéristiques et des propriétés adaptées à l’enfant qui l’utilise. Les jouets peuvent être divisés en plusieurs catégories : ils peuvent aller des premiers mois de l’enfant jusqu’à 12 ans et plus.

Les premiers jeux visent à affiner les sens de l’ouïe et du toucher des bébés. Puis les jouets pour enfants de 1 à 3 ans permettent d’initier l’enfant aux formes, aux couleurs et à l’espace qui l’entoure.

Dans cette phase de croissance, il est essentiel de les stimuler mais aussi de commencer à leur apprendre les principes éducatifs à travers les jeux. Très vite le temps de l’immobilisme est terminé et nos enfants ont besoin de mouvement et de développer leurs talents artistiques, scientifiques ou logiques. Puis arrive la phase où les interactions avec les adultes sont de plus en plus plaisantes et les jeux deviennent une affaire de famille et un passe-temps collectif !