5 astuces pour réussir l’anniversaire de votre enfant

Enfants qui fêtent un anniversaire

Organiser un anniversaire d’enfants ne consiste pas seulement à acheter quelques décorations pour aménager le lieu où vous célébrerez l’événement qui leur est dédié, mais cela consiste à donner une touche originale et différente à la journée.

Parmi les meilleurs souvenirs d’enfance figurent ceux liés aux anniversaires. Comme le fait de revoir des photos de nous enfants, alors que nous nous efforçons de souffler ces quelques bougies sur des gâteaux géants. C’est pourquoi, maintenant que nous sommes parents, nous tenons tant à organiser des fêtes d’anniversaire parfaites pour nos enfants.

L’organisation d’une fête d’enfant doit susciter des sourires sur le visage de votre enfant et de ses amis mais aussi des souvenirs inoubliables. La fête d’anniversaire doit être préparée, pensée, colorée, à l’image de votre prince ou princesse, chevalier ou aventurière, héros super-puissant ou rebelle aux pouvoirs surnaturels…

La condition sinéquanone d’une fête d’anniversaire réussie

Pour organiser une fête « mémorable », il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune, il suffit d’un peu de bon sens et de créativité et la fête sera certainement magique et belle.

Mais avant tout, il est essentiel de trouver un partenaire efficace. Il existe de nombreux sites ou magasins proposant de la décoration d’anniversaire pour fille ou pour garçon ainsi que des accessoires d’anniversaire en tout genre.

Mais comment s’y retrouver ? Il faut choisir un site ou un magasin qui vous facilite l’organisation en classant toutes les décorations par thème et par âge. Ainsi une fois que l’âge est saisi et le thème choisi, tout ce dont vous avez besoin est au même endroit et vous gagnez en temps et en efficacité !

Comment organiser une fête d’anniversaire mémorable en 5 points ?

Le meilleur endroit ? Votre salon

Aujourd’hui, certaines fêtes d’anniversaire sont organisées dans des parcs d’attraction, des musées, des aquariums, des fast-foods, partout sauf au domicile du fêté.

Mais la fête à la maison est la meilleure chose pour un enfant. Un enfant se sent toujours plus à l’aise chez lui, il se sent comme le maître de la maison et il est dans sa zone de confort.

De plus, les amis viennent pour fêter l’anniversaire de leur copain en découvrant son univers et non pour participer à un atelier ou à un spectacle de théâtre.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une maison immense, un salon suffira. Il faut simplement lui donner une allure magique le temps d’une journée !  Pour cela, il faut ajouter des éléments de décoration comme des ballons, des guirlandes de ballons, des fanions, des drapeaux, des banderoles, des objets en lien avec l’anniversaire.

Les professionnels du jeu sont les enfants, pas les animateurs

Oubliez l’animateur, les enfants savent très bien jouer tout seuls !

Réunissez un groupe d’enfants et ils trouveront certainement un moyen de jouer. Généralement, les petits inventent leurs propres jeux de fantaisie et d’aventure et établissent leurs propres règles sur place.

Les parents doivent simplement mettre à la disposition des enfants des éléments pour susciter la créativité comme des déguisements, des jeux classiques comme le chamboule-tout, la patate chaude, la chasse aux trésors…..

Point essentiel : le thème de la journée

Pour organiser la décoration de la fête d’un enfant avec des accessoires originaux, la base est de choisir un thème et de s’y tenir.

Les décorations d’anniversaire ont beaucoup plus d’impact sur les invités lorsqu’elles suivent une ligne thématique bien définie. Avant de commencer à réfléchir aux accessoires d’anniversaire, il faut choisir un thème précis. Il sera ainsi beaucoup plus facile de tout organiser en suivant une ligne directrice.

Bien entendu, il existe des milliers de thèmes différents et l’idée est de faire plaisir à son enfant tout en se démarquant des copains/copines ou des éternels “déjà vus”. Voilà pourquoi un thème n’est pas forcément son personnage de dessin animé préféré, cela peut être une couleur, un objet, un flamant rose, une sirène, un animal ou même un fruit comme un ananas..

Ce thème sera le point de départ de toute l’organisation et tout se déclinera naturellement autour de lui.

Une décoration parfaite qui crée l’émerveillement

Bravo, le plus dur est fait, vous avez choisi le thème !

Maintenant il ne reste plus qu’à choisir les accessoires de décoration. Et pour cela un ordre de priorité et valable pour tous existe :

À table : assiettes, gobelets, serviette, couverts, pailles, nappes,

La décoration des murs : ballons, fanions, banderoles, guirlandes,

La bougie : accessoire emblématique qui symbolise la journée !

Le gâteau est plus beau que bon

Préférez un gâteau fait maison, certainement plus sain et encore plus délicieux.

Préparez-le avec votre enfant (ce sera amusant, stimulant et aussi très éducatif pour lui) ; suivez simplement une recette simple mais bonne, comme celle du gâteau au chocolat, du gâteau au yaourt ou de la tarte à la confiture…Puis décorez-le avec des rubans à la couleur de votre thème ou des objets en lien avec le thème choisi.

Apportez ensuite à la table des sandwichs faits maison, du pop-corn maison et quelques fruits de saison, lavés et coupés, prêts à être grignotés dans de magnifiques pots aux couleurs du thème.

Et pour boire : eau naturelle, jus de fruits et jus de fruits fraîchement pressés. Essayez d’éviter les boissons gazeuses et sucrées, qui ne sont pas bonnes pour la santé des enfants.