6 idées pour annoncer la naissance de bébé à vos proches

Annonce naissance de bébé

Neuf mois d’attente faits de rêves, de pensées, de peurs et de nombreuses questions. À quoi ressemblera le petit (ou la petite) qui doit venir au monde ? Aura-t-il les cheveux clairs ou les cheveux foncés ? Et ses yeux ? Seront-ils bleus comme maman ou verts comme papa ? Et puis l’accouchement, le travail, la douleur de l’accouchement… et le voilà enfin, le petit trésor.

Mais un problème se pose maintenant : comment annoncer à votre famille et vos amis, l’arrivée de votre boutchou sans tomber dans la banalité ? Après tant d’efforts, il est impossible d’annoncer la nouvelle avec un simple message WhatsApp. Voici donc quelques idées originales et créatives pour annoncer la naissance de votre bébé à vos parents et vos proches.

Avec une vidéo de la naissance

C’est certainement l’une des plus belles et des plus excitantes façons d’annoncer la naissance de votre bébé. Il s’agit d’une vidéo de la naissance à envoyer aux amis et à la famille. Il n’est pas nécessaire d’être un cinéaste expérimenté pour le faire puisqu’un simple téléphone portable suffit. Il y a alors deux options. Vous pouvez tourner des vidéos uniquement à l’hôpital et ensuite faire une sélection des plus beaux moments. Vous pouvez aussi commencer à le préparer dès le début des 9 mois  de grossesse en faisant des photos jusqu’au moment de la naissance. Il existe de nombreux programmes permettant de réaliser des montages vidéos gratuitement. Et surtout, n’oubliez pas de l’accompagner d’une musique adéquate.

Avec des biscuits de naissance

Biscuit de naissance

Cette manière d’annoncer la naissance d’un bébé est très à la mode en Asie, et elle devient de plus en plus populaire en France. Il s’agit de préparer (ou de laisser la nouvelle grand-mère les préparer !) et d’offrir des biscuits pour l’occasion sur le thème de la naissance. Pour partager un peu de douceur avec ceux qui nous aiment…

Avec des faire-part de naissance

Vous pouvez aussi annoncer la bonne nouvelle avec un joli faire-part de naissance. Certes, cette idée est classique mais rien ne vous empêche faire preuve d’originalité pour créer votre faire-part. Les idées sont vraiment nombreuses, des cartes stylisés, une écriture originale et bien plus encore. Vous devez vous familiariser avec les programmes graphiques, obtenir l’aide d’un ami graphiste ou acheter le modèle sur l’un des nombreux sites en ligne.

Avec une photo de bébé habillé d’un body floqué

Body bébé floqué

Cette idée n’est pas très simple à mettre en place dès les premiers jours, mais c’est très original et impactant pour les personnes qui accueilleront la nouvelle de cette manière. Les possibilités de phrases à imprimer sur un t-shirt ou un body de bébé sont infinies. Dans ce cas, en plus de la petite phrase humoristique vous pouvez ajouter la date de la naissance.

Voici quelques idées de phrases à floquer sur le body de bébé :

  • Je suis de sortie pour une vie !
  • A la découverte du monde !
  • Le petit prince de maman
  • A la maison, c’est moi le patron !
  • Mon papa est génial !
  • Coucou ! Je suis le nouveau !
  • Je vais tous vous faire craquer.

Avec un paquet cadeaux de naissance

Pour annoncer la naissance, vous pouvez utiliser les paquets-cadeaux. Pour concrétiser cette idée, il faut toutefois vivre dans une petite ville ou avoir des parents et des amis à proximité. Dans certains pays d’Europe du Nord, le papa et certains complices laissent généralement devant la porte des parents et des amis proches un paquet cadeau avec un petit objet à l’intérieur, comme une paire de chaussettes ou une sucette ainsi qu’une carte annonçant la naissance de l’enfant. L’effet de surprise est fantastique pour ceux qui le trouvent sur le pas de la porte dès le matin, surtout si la naissance a eu lieu la nuit.

Avec un coussin brodé

Pourquoi ne pas se lancer dans quelque chose de vraiment spécial pour annoncer la naissance de votre bébé ? Peut-être un oreiller ou un coussin sur lequel figurent son nom, sa date de naissance, son poids et sa taille. Si vous savez broder, vous pouvez très bien créer vous même votre coussin et l’offrir aux grands-parents ou à des amis proches. Vous pouvez aussi utiliser une photo de l’oreiller pour annoncer la naissance de votre enfant sur les réseaux sociaux comme Facebook ou les groupes auxquels vous appartenez.