Comment choisir un tricycle évolutif adapté à votre enfant ?

Tricycle évolutif pour enfant

Vous cherchez à acquérir un tricycle évolutif pour votre enfant ? Vous ne savez pas sur quels critères vous appuyer pour votre achat. Les tricycles sont très appréciés par les enfants, car c’est amusant et ça leur permet de vadrouiller librement en profitant du grand air. De plus, ces petits engins permettront de développer chez votre enfant de nouvelles habiletés et l’accompagneront tout au long de sa croissance. Différents modèles de tricycle évolutif sont proposés sur le marché et faire le bon choix peut s’avérer parfois compliqué. Nous vous accompagnerons dans cet achat grâce à cette rubrique qui fait le tour de la question.

Le tricycle évolutif : généralités

Moyen de locomotion inventé en 1680 par un horloger allemand, le tricycle est, depuis plusieurs années, associé à la période de l’enfance. Il fait partie de la même famille que la bicyclette ou le vélo à la seule différence qu’il peut tout à fait convenir à de petits enfants.

La particularité du tricycle évolutif est qu’il est composé de trois roues qui assurent à votre enfant le maintien d’un parfait équilibre et d’une excellente stabilité. De ce fait, c’est le jouet qui convient le plus si vous souhaitez initier votre enfant au vélo dès son plus jeune âge. Avec un tricycle évolutif, votre enfant développera ses facultés psychomotrices.

L’aspect extérieur du tricycle évolutif

Le tricycle est habituellement accompagné d’une poignée pour pouvoir le pousser et le guider, celui-ci se trouve à l’arrière. De ce fait, il peut très bien servir de poussette lors des balades à l’extérieur avec votre bout de chou. D’une manière générale, les parents optent souvent pour un tricycle bien particulier dont le pédalier se place sur la roue avant.

En effet, ce système de pédalage au niveau de la roue avant offre une meilleure stabilité à votre enfant. En outre, afin de durer le plus longtemps possible dans le temps, les matières de fabrication sont très résistantes. D’ailleurs, comme son nom l’indique, celui-ci a été conçu principalement de façon à pouvoir s’adapter à l’évolution de votre enfant.

À quel moment peut-on offrir un tricycle à son enfant ?

Avant d’offrir un tricycle à votre enfant, il faut prendre certains points en considération :

  • Afin de pouvoir produire des mouvements différents en même temps avec ses bras et ses jambes, votre enfant doit avoir une coordination du corps assez développée ;
  • Pour pouvoir s’orienter, éviter les obstacles ou encore évaluer les distances, votre enfant doit avoir une bonne perception de l’espace ;
  • Pour ne pas tomber et pouvoir maintenir sa position assise lorsqu’il est en mouvement, votre enfant aura besoin de certaines habiletés.

Quels avantages pour l’enfant ?

De nombreux avantages peuvent être cités quant à l’utilisation du tricycle évolutif.

Des avantages en lien avec le bien-être de votre enfant

  • Le renforcement de son système cardiovasculaire, musculaire et respiratoire grâce aux efforts physiques qu’il va devoir exercer lors de ses promenades ;
  • Le développement de sa capacité d’orientation dans l’espace et des mots qui sont associés avec cette capacité (à gauche, à droite, en avant, en arrière, reculer…) ;
  • L’augmentation de son autonomie qui lui fera ressentir une confiance en lui et lui permettra de décider par lui-même, et ainsi de porter une attention sur ce qu’il fait :
  • La libération de son énergie en se déchargeant de son ennui ou de ses tensions, de ce fait cela entraînera une amélioration de la qualité de son sommeil :
  • Le développement de la capacité psychomotrice et de l’équilibre de votre enfant, tout cela lui permettra de mieux interagir avec les éléments extérieurs et de créer de meilleurs liens sociaux.

Des avantages en lien avec le tricycle lui-même

  • Le tricycle évolutif servira pendant longtemps : il s’adaptera à la taille de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandira, ce qui lui permettra d’être toujours à l’aise. Dans ce sens, ce moyen de locomotion est un bon investissement sur le long terme.
  • Un tricycle évolutif servira aussi de poussette : si la fatigue se fait ressentir au bout de quelque temps de promenade et d’amusement, nul besoin de porter votre enfant. En effet, la poignée installée à l’arrière du tricycle vous permet de le pousser tranquillement.
  • Un tricycle évolutif initiera votre enfant au vélo : très facile à conduire, votre enfant n’aura pas de mal à comprendre et à maîtriser le fonctionnement de son tricycle. De plus, cela l’initiera déjà au principe de conduite du vélo qui se fera plus tard quand il grandira.

Quels sont les critères d’achat ?

Pour bien choisir un tricycle évolutif, il faut dès le départ prendre en compte plusieurs éléments au moment de l’achat. Notamment l’âge ou le poids de votre enfant, mais également d’autres critères tels que :

  • La sécurité : privilégiez ceux qui sont dotés de harnais pour vous assurer que votre enfant soit en sécurité à tout moment ;
  • Les matériaux : car la pérennité du tricycle se base sur ces critères, optez alors pour les modèles en métal qui sont plus robustes ;
  • Le côté évolutif : l’âge de votre enfant influera sur le choix du tricycle afin de vous assurer que votre enfant puisse jouir de son tricycle pendant quelques années ;
  • Le design : vous aurez un large choix sur les thèmes proposés pour chaque modèle, avec des couleurs variées, optez pour celui qui correspondra à ses goûts du moment (couleurs, personnages, dessins animés…) ;
  • Les roues : selon le pédalage, il existe deux types de tricycles sur le marché, dont le tricycle à pédalage central et celui à pédalage associé avec la roue avant. Le premier habituera votre enfant à utiliser un pédalier et donc à savoir orienter son corps pour l’équilibrer. L’autre quant à lui, plus simple, demandera moins d’efforts à votre enfant pour faire de longues balades.

Pour conclure, le tricycle évolutif fera le bonheur de votre enfant et l’encouragera à se développer. Outre le fait de développer sa concentration et ses capacités motrices, il s’initiera à la conduite autonome. Avec l’achat d’un tricycle évolutif, les moments que vous passerez avec votre enfant à l’extérieur n’en seront que plus mémorables et plus productifs.

Source complémentaire :

FAQ sur les tricycles évolutifs : https://www.tricycleevolutif.fr/tout-savoir-sur-le-tricycle-evolutif/