Jus de fruits & légumes frais : une cure détox à la recherche de l’énergie perdue

Fruits et légumes détox

Ces derniers mois que nous venons de traverser n’ont été faciles pour personne et nos corps nous le font parfois sentir. Alors peut-être est-ce le télétravail, peut-être est-ce l’incertitude de cette crise sanitaire, mais ce qui reste pour beaucoup, c’est un sentiment inexplicable de fatigue. Certains ont appelé cela la fatigue pandémique.

Une solution pourrait être de se tourner vers les jus de fruits et de légumes pour renforcer l’organisme et booster son corps avec des énergies naturelles.

Ce concept américain, le “juicing”, est la purification de notre organisme à travers la consommation de jus détox 100% issus de fruits et légumes frais. Cette pratique, née aux États-Unis et en Australie, se répand partout en Europe et doit être considérée comme une sorte d’entretien sain de notre corps.

Purifier son organisme et se booster de façon naturelle

Certains scientifiques ou médecins expliquent le concept de la purification corporelle comme  un processus par lequel le corps se débarrasse des toxines. Chaque jour, le corps produit, respire ou ingère des déchets et des toxines et qui, si ils stagnent dans le corps, affaiblissent et ralentissent le métabolisme. Réaliser une bonne purification et maintenir une hygiène de vie saine signifie prendre soin de soi, de son corps et de sa santé mentale et physique.

Préparer ses propres jus de fruits et légumes présente de nombreux avantages. Outre le fait d’utiliser uniquement des produits naturels non transformés, on a la garantie d’avoir du jus 100% naturel sans addition de quoi que ce soit. Mais l’autre bénéfice c’est qu’avec un extracteur de jus double vis Angel outre le jus, il est également possible de récupérer les pulpes qui restent dans l’extracteur. Par exemple, avec les restes du jus détox à base de chlorophylle, vous pouvez préparer des crêpes grecques à la menthe.

Détox Water : Une nouvelle tendance

Detox water, eau détoxifiante aromatisée aux fruits et légumes. L’eau détox : c’est la mode du moment qui est arrivée en France en provenance d’Amérique. Si le nom semble compliqué, la préparation de l’eau détox est très simple car il s’agit simplement d’eau aromatisée aux fruits, légumes et arômes (eau détox fruitée) laissée à infuser dans de l’eau froide. Une eau aromatisée est non seulement plus agréable au goût qu’une eau plate, mais en ajoutant certains ingrédients plutôt que d’autres, on peut obtenir des bénéfices spécifiques qui peuvent être assimilés de manière générique à une détoxification du corps par l’élimination des toxines.

Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir des morceaux dans leur eau, il est aussi possible de mélanger son eau avec des jus de fruits, légumes mais aussi herbes aromatiques comme les mélanges citron-basilic ou concombre-menthe très prisées en été pour ses vertus désaltérantes.

Jus de légumes : sortez des sentiers battus

On connaît tous le fameux gaspacho espagnol : une soupe froide de légumes avec de l’huile d’olive.

Et bien cette tradition ibérique s’est étendue et déclinée en différentes formes.

Une autre boisson qui nous permet de détoxifier le corps et d’absorber des nutriments utiles en même temps est celle à base de légumes. On peut choisir de créer une boisson à base d’épinards, de concombres, de choux, de persil et de jus de citron. On coupe tout et on mixe et on ajoute le jus de citron seulement après. Cette boisson, en plus de détoxifier le corps, nous donnera l’énergie nécessaire pour affronter la journée.

Les propriétés et vertus des fruits, légumes & herbes aromatiques

En utilisant certains fruits, légumes et saveurs plutôt que d’autres, vous pouvez obtenir un jus drainant détox, brûle-graisse, énergisante, digestif, rafraîchissant, bronzant ou même antioxydant.

Pour aromatiser ces délicieux mélanges, il est préconisé d’intégrer des arômes ou herbes aromatiques comme la menthe, le basilic, la sauge, le romarin ou le gingembre. Afin d’obtenir une texture agréable, il faut utiliser un extracteur de jus à double qui va broyer l’ensemble des principes actifs de façon optimale.

Les aliments les plus drainants sont : pastèque, pomme, asperges, tomates, fenouil, ananas, concombres, myrtilles, raifort, prunes.

Les fruits & légumes brûleurs de graisses sont plutôt : ananas, pamplemousse, citron, fraises, avocat, brocoli, céleri. Ils sont également recommandé pour perdre les quelques kilos en trop après la naissance.

Les vertus énergisantes sont présentes surtout dans les fraises, kiwis, baies de goji, avocats, tomates, myrtilles et  épinards.

Pour une meilleure digestion, on préconise ce type de produits : pomme, carotte, gingembre, ananas, fenouil, anis étoilé, laurier.

Enfin pour des jus rafraîchissants et désaltérants, il faut utiliser : citron, menthe, pastèque, agrumes, basilic, camomille et fraise.