Comment faire de votre faire-part de naissance un succès ?

Annoncer la naissance de bébé

En règle générale, les mamans ont beaucoup de pression lorsqu’il s’agit d’annoncer la naissance de leur enfant. Et si c’est votre cas alors vous voulez sans doute faire une bonne première impression et donner la plus belle image qui soit de votre bébé. Cela peut être délicat, mais avec un peu de créativité, vous pouvez créer un faire-part dont votre famille et vos amis se souviendront pendant des années ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour que votre faire-part de naissance soit un véritable succès.

Un faire-part de naissance fait maison ou modèle existant ?

Vous avez soif d’originalité ? Commencez dès maintenant à préparer le faire-part qui vous convient le mieux. Vous disposez d’une multitude de modèles sur internet et vous trouverez également des sites spécialisés qui vous fourniront tous les éléments nécessaires pour réaliser votre annonce de naissance.

Vous pouvez aussi vous orienter vers des blogs de loisirs créatifs. Beaucoup regorgent d’idées pour réaliser un faire-part de naissance unique. Vous trouverez toutes les explications en images et en vidéos, qui vous aideront à reproduire chez vous un faire-part original.

Toutefois, si vous vous apprêtez à le faire vous même, vous devez procéder avec prudence. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps car c’est une procédure longue et fastidieuse, surtout s’il y a une centaine d’enveloppes à préparer. Vous devez également disposer de l’équipement nécessaire pour obtenir un résultat final satisfaisant. Demandez l’aide de vos proches, ce sera une excellente occasion de passer du temps ensemble en s’amusant.

Si vous n’êtes pas très manuel, optez pour la création de votre faire-part sur des sites spécialisés tels que Carteland, qui propose une variété de modèles allant des plus classiques aux plus originaux. Mais avant de vous lancer, vous devrez d’abord effectuer quelques étapes essentielles, qui sont tout aussi utiles pour créer faire-part maison.

Tout d’abord, choisissez la taille, la couleur, la texture et l’épaisseur du papier. Définissez ensuite la police et la couleur du lettrage, avant de passer enfin à l’impression, à domicile ou dans une petite imprimerie. Vous pouvez encore ajouter quelques détails à votre faire part : rubans, tampons, perforatrices, si vous souhaitez le personnaliser ou le décorer.

Un faire part de naissance numérique ou papier ?

Si vous avez l’esprit geek, le faire-part de naissance numérique est fait pour vous. C’est un moyen original et tendance qui vous permettra d’économiser de l’argent et de respecter l’environnement. Vous pouvez également opter pour la vidéo, un format qui vous donne l’occasion de présenter votre bébé de manière très réaliste.

Cependant, certains de vos proches regretteront certainement la version traditionnelle ! Et ils peuvent même vous reprocher de ne pas avoir reçu de faire-part dans leur boîte aux lettres.

L’idéal est donc de produire deux versions différentes pour satisfaire à la fois les mamies un peu « rétro » et les « digital natives ». Notez également que La Poste offre désormais la possibilité de personnaliser vos timbres avec une photo personnalisée. Il vous suffit de télécharger une jolie photo de votre bébé, de choisir le format et le texte du timbre en fonction de vos goûts.

Les points à retenir

N’oubliez pas qu’il s’agit surtout de présenter votre enfant à votre entourage. Bien sûr, le visuel de la carte compte beaucoup, mais il y a aussi des informations à ne pas négliger si vous voulez créer une faire-part de naissance dans les règles de l’art.

Ainsi, veillez à mentionner le nom de votre enfant et le jour de sa naissance. Vous pouvez ajouter des informations sur son poids et sa taille, ainsi que sur le lieu et l’heure de sa naissance. Une petite anecdote sera également appréciée par votre entourage. N’oubliez pas de mentionner votre nom et votre adresse pour faciliter les réponses et pourquoi pas l’envoi de cadeaux pour votre bébé.

Avant d’imprimer vos faire-parts, nous vous recommandons de d’abord faire une impression d’essai. Cela vous permettra d’apporter des modifications au texte ou même de changer les couleurs si le résultat ne correspond pas à vos attentes.

WordPress Ads