Que celles qui aspirent à un corps de nymphe (sans cellulite disgracieuse) s’en remettent donc au drainage lymphatique manuel…
Pourquoi ?
Très schématiquement : le système lymphatique transporte les lipides dans l’organisme. Lorsque celui-ci est encombré, l’élimination des déchets ralentit et le stockage des graisses s’installe.
Drainer la circulation lymphatique permet donc de décongestionner les tissus.
Comment ?
Les séances sont généralement effectuées au cabinet d’un masseur kinésithérapeute confirmé. Il exerce des pressions légères et répétées sur l’ensemble du réseau lymphatique.
Pour déloger la cellulite, il se concentre sur les jambes et les fesses et peut également utiliser du matériel de pressothérapie, comme ces longues bottes gonflables que l’on enfile et qui, reliées à un compresseur, permettent d’exercer une pression déterminée à divers endroits.
Ainsi stimulée, la circulation lymphatique favorise le déplacement de la lymphe vers le coeur. Comptez une heure minimum de massage doux. A renouveler régulièrement (une dizaine de séances).
Coût variable : de 40 à 90€.
Où ?
Pour trouver des praticiens expérimentés près de chez vous, vous pouvez consulter le site de l’Association française des praticiens en drainage lymphatique manuel.