Le Régime Dukan

Régime Dukan principes et explication

Dans son livre Je ne sais pas maigrir, le docteur Pierre Dukan, nutritionniste et spécialiste du comportement alimentaire, présente une nouvelle méthode pour perdre du poids.

Les grands principes du régime Dukan

Le régime Dukan donne une place importante aux protéines. L’intérêt des protéines pures est qu’elles sont peu caloriques. Leur assimilation par notre organisme entraîne par ailleurs une forte dépense calorique. Elles permettent une perte de poids perdre du muscle.Elles ont aussi la propriété de réduire l’appétit.

Ce régime prend en compte la phase d’après régime pour ne pas reprendre le poids perdue il est donc à faire sur une longue période. Ce régime est donc composé de 4 phases

Ce régime donne droit à des écarts pour éviter les trop grande frustration et du coup de se jeter sur tout ce qu’il ne faut pas. 2 bons repas sont autorisés par semaine.

Phase 1, la phase d’attaque

C’est la phase de protéines pures : pendant 3, 5, 7 ou 10 jours selon l’objectif voulu, on peut consommer à volonté des aliments très riche en protéines.
Par exemple : la viande (veau, bœuf, cheval sauf l’entrecôte, la côte de bœuf et la hampe de cheval), la volaille sans la peau (sauf le canard et l’oie), les jambons maigres, le poisson, les fruits de mer, les laitages à 0%.

Tous les autres aliments sont strictement interdits.

Cette phase entraîne une perte de poids rapide.

Phase 2, la phase alternative

Aux aliments riche en protéines on ajoute petit à petit des légumes. Les féculents (pomme de terre, maïs, pois, lentilles, flageolets…)restent interdits.

On alternera ces 2 phases jusqu’à obtenir le poids voulu. Attention il ne faut pas perdre plus d’un kilo par semaine.

  • pour une perte inférieure à 10 kilos on alterne 3 jours de 1ère phase et 3 jours 2ème de phase
  • pour une perte supérieure à 10 kilos on alterne 5 jours de 1ère phase et 5 jours 2ème phase

Phase 3, la phase de consolidation

Cette phase consiste à garder le résultat obtenu tout en revenant à une alimentation normale. C’est dans cette phase qu’il faut faire attention à la reprise brutale et importantes de poids.

On peut continuer de consommer à volonté les aliments des 2 premières phases. On peut remanger petit à petit des féculents.

La durée de cette phase varie en fonction du résultat obtenu. On considère qu’il faut qu’elle dure environ 10 jours pour un kilo perdu.

Phase 4, la phase de stabilisation

Cette phase sert donc à garder un poids stable. Deux règles restent imposés :

  • le jeudi continuer de faire une journée protéine
  • il faut une apport en fibre soluble chaque jour(par exemple 3 cuillères à soupe de son d’avoine)

Précautions

Durant les premières phase il faut faire attention à ne pas faire trop augmenter son taux de cholestérol. Il faut donc préférer le poisson à la viande et éviter de manger le jaunes d’œuf. Il faut aussi faire attention aux constipation lors de la phase 1 car c’est une phase qui manque de fibre.

Comme tous les régimes il faut mieux être suivis par un médecin pour éviter les carences.

WordPress Ads