Bolas de grossesse : tout ce que vous devez savoir !

Femme enceinte avec un bola

Le bola de grossesse est l’un des accessoires les plus prisés par les femmes enceintes. Il possède en réalité des propriétés très bénéfiques pour la maman et le bébé. Depuis sa conception, il a pour principale mission d’apaiser le bébé et de le rassurer. Mais, d’où vient ce bijou et quel est son rôle ? Comment choisir et porter un bola de grossesse ? Toutes les réponses se retrouvent dans cet article.

Quel est le rôle d’un bola de grossesse ?

Le bola de grossesse était autrefois un bijou indonésien très utilisé par les femmes enceintes de ce pays. Il était aussi surnommé ‘’bulan bola’’ par les Indonésiens et se présentait sous forme ronde. Généralement, les femmes enceintes l’enfilaient dès la 19ème semaine de grossesse qui représente la période où le bébé arrive à percevoir les sons de l’extérieur. Bien qu’il soit un accessoire très esthétique et un bijou très original à offrir à une femme enceinte, il faut préciser qu’il assure aussi un rôle de protection. En réalité, c’est un bijou sonore destiné à apaiser et à détendre le bébé. Il est essentiellement constitué d’une boule dans laquelle figure un métal, en l’occurrence des billes en cuivre.

De même, il a des vertus plus solides et plus crédibles et il sert principalement à bercer le bébé dans le ventre de la maman. En fonction des mouvements de la maman, les perles tintent et émettent des sons harmonieux. Certaines légendes racontent même qu’il appelle la présence d’un ange gardien pour protéger le bébé. Au vu de ces propriétés, plusieurs boutiques et sites de vente en ligne comme creabibenval.fr le mettent à la disposition de tous. Ceux-ci proposent toute une collection de cet accessoire pour l’adapter aux goûts et préférences de chaque femme.

Comment porter un bola de grossesse ?

Le bola de grossesse est facile à porter et s’adapte à toutes les tenues. Il faut préciser qu’il est très long avec une longueur de 110 cm. Il doit donc arriver autour du nombril. L’idéal serait toutefois qu’il arrive sous le nombril afin de permettre au bébé d’entendre facilement les sons rassurants qu’il émet. En revanche, qu’il soit en chaine ou en cordon, il est recommandé de le conserver dans une boîte avant le coucher.

D’autre part, il faut souligner que le bola se porte différemment au quotidien et pendant les événements. À la maison par exemple, il peut être accroché à une poignée de porte en privilégiant le cordon. À l’extérieur, il convient d’utiliser la chaîne afin d’avoir un magnifique accessoire à assortir et à arpenter sur toutes les tenues. Par ailleurs, le port du bola de grossesse ne se limite pas simplement aux 9 mois de la grossesse. II peut aussi être porté après la grossesse notamment pendant l’allaitement. À ce niveau, il va juste falloir utiliser une chaîne ou un cordon plus court d’une longueur de 60 cm au maximum. Le son ici permettra à votre enfant d’être détendu pendant qu’il se nourrit. Pour finir, il convient de préciser que le bola doit être porté tous les jours durant la grossesse.

Quels sont les différents types de bola de grossesse ?

Au total, il existe 4 types de bola de grossesse à savoir les bolas de grossesse traditionnels indonésiens, les bolas artisanaux, les boules de grossesse et les bolas de grossesse chinois. Les traditionnels sont fabriqués uniquement par des artisans qui se sont spécialisés dans la fabrication du bijou. L’objectif de ces professionnels est de conserver les propriétés et d’offrir un modèle traditionnel aux femmes enceintes. Les bolas artisanaux par contre sont produits par des boutiques en Algérie, au Portugal et en France. Ces modèles se déclinent en plusieurs formes et matériaux comme l’or, l’argent, l’acier, le cuir et le bronze.

Cependant, pour trouver un modèle de haute qualité, il est nécessaire de se tourner vers les créateurs indépendants qui mettent en évidence la vidéo de leur création. Un bola en argent représente en général le meilleur rapport qualité. L’or jaune de son côté permet d’avoir un accessoire ayant une excellente tenue dans le temps. Enfin, les boules de grossesse et les bolas chinois sont respectivement une imitation du bola de grossesse et un accessoire fantaisie.

Comment choisir un bola de grossesse à offrir ?

De prime abord, le choix d’un bola de grossesse doit dépendre bien évidemment de la qualité du matériau utilisé. En réalité, pour que l’accessoire assure pleinement sa fonction à savoir apaiser et détendre le bébé, la maman doit le porter fréquemment et quotidiennement. À ce titre, un bijou de qualité est requis. Pour cela, il est recommandé d’opter pour les modèles fabriqués artisanalement avec de l’argent véritable et sans nickel.

D’autre part, un bola de grossesse doit être choisi en fonction de son utilisation. Rappelons qu’il existe des bolas conçus pour le quotidien et d’autres qui sont exclusivement pour les évènements et les sorties. Par exemple, un bola de grossesse en chaîne au style épuré et simple convient tout à fait aux femmes actives.

WordPress Ads