La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de la grossesse , après 30 semaines d’aménorrhée. Cette pathologie reste encore assez méconnue mais pourtant elle touche en France 2 à 5 cas pour 1 000 grossesses d’après le SYNOGOF.
La cholestase est un dérèglement du foie qui entraîne une diminution de la sécrétion biliaire par atteinte des cellules du foie. On dit qu’elle est gravidique car elle a lieu pendant la grossesse.
Les symptômes de la Cholestase Gravidique
Certaines sage-femmes appellent ça la « gratte » car la peau gratte sur tout le corps mais avec des pics aux pieds, mains et jambes surtout la nuit. Le terme médical est : « un prurit « .
Dans les cas les plus grave, la peau prend une coloration jaune , les selles peuvent être colorées ou /et les urines fonçées , la mère développe alors un ictère.
Lorsqu’il y a suspicion de cholestase gravidique, un bilan hépatique doit être prescrits afin de rechercher entre autre une éventuelle augmentation des enzymes du fois et des acides biliaires.
Quelles conséquences pour le bébé ?
Le risque encouru pour le bébé est la prématurité surtout si la cholestase est précoce.
Mais l’équipe médicale doit rester très vigilante car même si elle reste rare, la mort in utéro est un des risques de cette maladie.Elle survient après la 37 ème semaine de grossesse c’est pourquoi un déclenchement est souvent prévu avant la 38 ème semaine pour toutes les femmes atteintes de cette maladie.
Pour la future maman, les conséquences sont souvent la fatigue accumulée pendant la grossesse suite aux grattements mais peut aussi entrainer une jaunisse si le taux de bilirubine devient trop important.
Cet article ne remplace en aucun cas l’avis d’un expert , si vous avez des doutes, vous devez impérativement consulter un spécialiste.
Je suis actuellement enceinte de mon 3 éme enfant, pour mes 2er j’ai fais une cholestase gravidique à chaque grossesse. J’espére ne pas avoir le même problème cette fois ci.
C’est tout que que je te souhaite, mais attention, j’espère que t’es bien suivi en tant que une grossesse pathologique et on te fait des bilan hépatiques et monito réguliers.
bjr moi parteil je suis enceinte de mon 3 eme bebe je suis au debut mais avec une grande peur de revivre la cholestase gravidique de mes 2 premieres grossese j’essai de me faire une raison cvar mon gyneco pense que je vai la refaire il en et meme sur …ses vraiment difficile et douloureuxx moi sa ma pri pr les 2 grossese au debut du 5 eme mois et 1ere grise ssous la douche pr les 2
C est bien de partager ces infos
Perso à la première grossesse je ne connaissais pas du tout cette pathologie
? je ne connaissais pas non plus
Surprenant toutes les maladies que la grossesse peut déclencher …