Perte du bouchon muqueux : qu’est ce que c’est ? Comment ça se présente ?

Femme enceinte

À l’approche du travail, vous pouvez remarquer des pertes vaginales claires, roses ou même sanglantes qui ressemblent à du mucus. Il s’agit peut-être du bouchon muqueux. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce qu’il en est, à quoi il ressemble et combien de temps après la perte du bouchon muqueux le travail peut commencer. Même si ce sujet peut sembler désagréable, ce type d’écoulement est une partie normale d’une grossesse à terme, et cela vaut la peine d’en savoir plus pour mieux vous préparer.

Qu’est-ce que le bouchon muqueux et à quel aspect a-t-il ?

Pendant la grossesse, le col de l’utérus se modifie et un mucus s’accumule, formant un bouchon qui empêche les bactéries de pénétrer dans l’utérus.

L’écoulement peut être clair, rosâtre, un peu sanglant ou de couleur brunâtre. Le bouchon muqueux peut s’écouler en un seul cordon épais ou en plus petits segments. Vous pouvez le remarquer sur le papier toilette après vous être essuyée. Vous pouvez ne pas le voir ou le remarquer du tout. Si vous remarquez des saignements abondants, comme ceux des règles, contactez votre médecin, car il se peut que ce ne soit pas le bouchon de mucus qui s’écoule, mais quelque chose d’autre qui peut nécessiter une attention médicale.

Pourquoi cela sort-il ?

Le bouchon muqueux se détache et se déloge lorsque le col de l’utérus commence à s’ouvrir (se dilater) à l’approche du travail. Lorsque le col de l’utérus se dilate, le mucus est expulsé dans le vagin. L’apparition du bouchon muqueux est un signe que le travail est proche. Cela peut être vu comme un signe précoce du travail lui-même. Cela vous aidera de vous renseigner sur les autres signes courants du travail, notamment la rupture des eaux.

Si votre grossesse est déjà arrivée à terme (si vous êtes enceinte de 38 à 42 semaines), la perte du bouchon muqueux est un signe que le travail approche. Vous pouvez choisir de contacter votre gynécologue ou votre sage femme qui sera en mesure de vous conseiller sur les prochaines étapes. Vous pouvez aussi attendre le début des contractions ou la rupture des eaux. Si la grossesse n’est pas encore arrivée à terme, contactez immédiatement votre praticien, car cela peut être un signe de travail prématuré.

Quand à lieu la perte du bouchon muqueux ?

La perte du bouchon muqueux peut avoir lieu plusieurs jours, une ou deux semaines avant le début du travail ou au tout début du travail. Si votre grossesse va jusqu’à son terme, vous perdrez votre bouchon muqueux au cours du 9ème mois de grossesse. Si vous remarquez ce qui ressemble à un bouchon muqueux avant 37 semaines de grossesse, contactez votre docteur. En général, quelque temps après la perte du bouchon muqueux, les contractions commencent.

Est-ce le signe du début du travail ?

Comme le bouchon muqueux peut se détacher des semaines avant le début du travail, il est impossible de dire exactement quand le travail va commencer. Contactez votre médecin si vous remarquez ce type de pertes vaginales. Il pourra le confirmer et vous conseiller sur les gestes à adopter.

Si le bouchon muqueux s’est détaché, vous pouvez préparer votre sac d’hôpital pour le moment où vous devrez partir.

Si vous avez rédigé un plan de naissance, c’est le moment de le relire et de le mettre dans votre sac d’hôpital.

Vous pouvez ressentir plusieurs symptômes indiquant que le travail d’accouchement est imminent. La perte du bouchon muqueux est l’un d’entre eux. Cela dit, vous pouvez perdre votre bouchon muqueux et continuer à porter votre bébé pendant plusieurs semaines encore.

Si vous perdez votre bouchon muqueux et que vous présentez les symptômes de travail suivants, vous êtes peut-être sur le point d’accoucher.

Les symptômes et les signes du travail sont les suivants :

  • Allègement : l’allègement se produit lorsque votre bébé commence à descendre plus bas dans votre bassin. Cet effet vous permet de respirer plus facilement, mais votre bébé exerce une pression plus forte sur votre vessie. L’allègement indique que votre bébé se met dans une position propice au travail.
  • Bouchon muqueux : les symptômes de la perte du bouchon muqueux sont énumérés ci-dessous. Certaines femmes ne remarquent même pas si elles ont ou n’ont pas passé leur bouchon muqueux.
  • Rupture des membranes : la rupture des membranes, également appelée « rupture des eaux », se produit lorsque le sac amniotique entourant votre bébé se déchire et libère du liquide. Le liquide peut être libéré dans un grand élan ou s’écouler lentement, sous forme de filet d’eau. Lorsque vous perdez les eaux, vous pouvez vous attendre à ressentir des contractions, si ce n’est déjà fait. Ces contractions deviendront plus fortes, plus longues et plus fréquentes à mesure que le col de l’utérus se dilate et s’assouplit en vue de l’accouchement.
  • Affinement du col de l’utérus (effacement) : Le col de l’utérus doit s’amincir et s’étirer pour permettre à votre bébé de passer par le canal de naissance. À l’approche de la date prévue pour l’accouchement, votre médecin procédera probablement à une vérification du col de l’utérus afin d’évaluer son degré d’effacement.
  • Dilatation : l’effacement et la dilatation sont deux signes majeurs de l’imminence du travail. La dilatation est une mesure de l’ouverture du col de l’utérus. En général, un col de l’utérus dilaté à 10 centimètres signifie que vous êtes prête à accoucher. Il est toutefois possible d’être dilaté de quelques centimètres pendant plusieurs semaines avant que le travail ne se produise.
  • Contractions fortes et régulières : les contractions sont le moyen pour votre corps d’amincir et de dilater le col de l’utérus, ce qui peut faire avancer votre bébé. Si vous pensez avoir des contractions, chronométrez leur fréquence et leur intervalle de temps. S’ils sont plus intenses et à des fréquences régulières, il temps d’aller à l’hôpital.

Comme vous pouvez le constater, la perte du bouchon muqueux n’est pas le seul symptôme du travail. Si ce phénomène ne nécessite généralement pas de traitement, vous devez vous rendre à l’hôpital dès que vous perdez les eaux ou que vous commencez à avoir des contractions régulières. Cela signifie que le travail est imminent.

Comment savoir si vous le bouchon muqueux s’est délogé ?

De nombreuses femmes ont des pertes vaginales tout au long de leur grossesse. Il peut donc être difficile de déterminer si le bouchon muqueux s’est détaché du col de l’utérus. Cependant, le bouchon muqueux peut sembler filandreux ou épais et gélatineux, contrairement aux pertes vaginales habituelles. Le bouchon muqueux peut également être clair, rose ou légèrement sanglant.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez perdre votre bouchon muqueux pendant la grossesse. Dans la plupart des cas, il est évacué parce que le col de l’utérus se ramollit. Le ramollissement du col de l’utérus ou maturation signifie que le col de l’utérus commence à devenir plus fin et plus large en vue de l’accouchement. En conséquence, le bouchon muqueux n’est pas maintenu en place aussi facilement et peut s’écouler.

Certaines femmes peuvent également perdre leur bouchon muqueux après un examen du col de l’utérus, qui peut provoquer le délogement du bouchon muqueux ou pendant un rapport sexuel, qui peut provoquer le relâchement du bouchon muqueux et sa libération.

La perte du bouchon muqueux ne veut pas essentiellement dire que l’accouchement est proche. Cependant, elle indique souvent que votre corps et votre col de l’utérus subissent des changements importants qui vous préparent mieux à l’accouchement. En fin de compte, votre col de l’utérus s’assouplira et se dilatera pour que votre bébé puisse passer par le canal cervical pendant l’accouchement.

Qu’est ce qu’il faut faire après la perte du bouchon muqueux

Les prochaines étapes dépendent de l’aspect de votre bouchon muqueux et de l’avancement de votre grossesse. Si vous êtes en mesure de voir votre bouchon muqueux ou ce que vous pensez être votre bouchon muqueux, réfléchissez à la façon de le décrire à votre médecin en termes de taille, de couleur et d’aspect général. Ces descriptions peuvent aider votre médecin à vous conseiller sur ce qu’il faut faire ensuite.

Enceinte de moins de 36 semaines (36 SA)

Appelez votre médecin si vous pensez avoir perdu votre bouchon muqueux. Si votre docteur pense qu’il est trop tôt dans votre grossesse pour perdre votre bouchon muqueux, il peut vous recommander de vous faire examiner immédiatement. Il pourra vouloir examiner votre bébé et/ou votre col de l’utérus.

Après 37 semaines de grossesse (37 SA)

Si vous êtes enceinte de plus de 37 semaines (37 SA) et que vous ne présentez aucun symptôme grave, la perte du bouchon muqueux ne devrait pas vous inquiéter. Vous pouvez tout de même signaler l’événement lors de votre prochain rendez-vous chez votre gynécologue ou votre sage femme.

Votre médecin ou votre prestataire de soins souhaite que vous et votre bébé restiez en bonne santé et en sécurité. Il peut vous demander de continuer à surveiller les signes du travail, comme des contractions plus régulières et plus rapprochées. Si vous continuez à avoir des pertes, vous pouvez porter un protège-slip ou un tampon pour vous protéger.

Quand appeler votre médecin ?

Vous devez appeler votre médecin si vous commencez à remarquer une quantité excessive de sang rouge vif dans vos pertes de mucus. Un saignement important pourrait indiquer une complication de la grossesse, comme un placenta praevia ou un décollement du placenta.

Vous devez également contacter votre médecin si votre bouchon muqueux est vert ou malodorant, car cela pourrait indiquer une potentielle infection.

Les étapes suivantes

La perte du bouchon muqueux peut être un élément positif, car elle signifie que votre grossesse progresse. Cela peut arriver pendant ou après la 37e semaine de grossesse. Bien que la perte du bouchon muqueux ne soit généralement pas une source d’inquiétude, il est bon d’appeler votre médecin si vous avez des questions ou des préoccupations. Vous devriez également appeler votre médecin immédiatement si vous remarquez des symptômes de travail après avoir perdu votre bouchon muqueux.