L’insuffisance pondérale pendant la grossesse

On dit qu’une personne est en insuffisance pondérale quand elle présente un IMC bas. Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à ce que vous ne preniez pas suffisamment de poids lorsque vous êtes enceinte. Les causes d’une prise de poids lente ou inexistante pendant la grossesse sont les suivantes :

  • Un métabolisme rapide ;

  • Les nausées matinales ;

  • Perte d’appétit ;

  • Des préoccupations concernant l’image corporelle ;

  • Autres raisons médicales.


Troubles de l’alimentation


On parle de troubles de l’alimentation lorsque l’on a une relation malsaine avec la nourriture. Cela peut prendre le dessus sur votre vie et vous rendre malade. Si vous souffrez d’un trouble alimentaire (ou si vous en avez souffert dans le passé), il se peut que vous ayez du mal à prendre du poids.

Pendant votre grossesse et après l’accouchement, vous devriez avoir un professionnel désigné, généralement votre médecin ou votre sage-femme, qui vous soutiendra pour :

  • Vous préparer aux changements qui se produiront dans votre corps ;

  • Vérifier régulièrement votre état de santé ;

  • Vous proposer des contrôles supplémentaires pendant votre grossesse ;

  • Vous parler des moyens de vous alimenter correctement (avoir un bon régime alimentaire) pour rester en bonne santé pour vous et votre bébé.


Votre santé mentale


Parfois, la dépression ou tout autre problème de santé mentale peut affecter votre poids. Jusqu’à 1 femme sur 5 développe des problèmes de santé mentale pendant la grossesse ou au cours de la première année après l’accouchement. La mauvaise humeur, l’anxiété et la dépression ne sont pas inhabituelles. Si vous vous sentez déprimée depuis plus de deux semaines, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.

L’importance de prendre la quantité de poids recommandée


Une prise de poids inférieure à la quantité recommandée pendant la grossesse est associée à la naissance d’un bébé plus petit que la norme.

Certains bébés nés trop petits peuvent avoir des difficultés à démarrer l’allaitement, présenter un risque de maladies et connaître des retards de développement (ne pas atteindre les stades de développement correspondant à son âge).

Comment prendre du poids en cas d’insuffisance pondérale ?


Il est important de bien manger lorsque vous êtes enceinte pour donner à votre bébé un bon départ dans la vie. Cela dit, vous n’êtes pas obligée de « manger pour deux », comme certaines personnes bien intentionnées ont pu le suggérer.

Vous devez vérifier que votre alimentation contient les nutriments qui vous maintiennent vous et votre bébé en bonne santé, comme l’acide folique, le fer, le calcium, l’iode et les protéines.

Si une femme en insuffisance pondérale tombe enceinte et a du mal à prendre du poids, elle peut demander conseil à son médecin ou à sa sage-femme. Des études suggèrent que des conseils diététiques professionnels peuvent aider les femmes à prendre du poids et à réduire le risque d’accoucher trop tôt (naissance prématurée).

Il a été constaté que les compléments protéiques aident certaines femmes en insuffisance pondérale à prendre du poids. Cela réduit le risque que leur enfant naisse avec un poids insuffisant, ainsi que le risque de faire une fausse couche. Cependant, les compléments alimentaires très riches en protéines, dont la teneur en protéines est supérieure à 25 %, ne semblent pas aider.

Les recherches suggèrent également que ces produits très riches en protéines pourraient limiter la croissance du bébé. Il est donc important de veiller à obtenir un mélange équilibré de nutriments. Dans ce cas, « plus » n’est pas « mieux ».

Quand consulter votre médecin ?


Votre poids et la croissance de votre bébé doivent être suivis à chaque visite prénatale. Si votre prise de poids est inférieure aux recommandations, mais que votre bébé grandit bien, vous n’avez pas besoin d’augmenter votre prise de poids. Si votre bébé ne grandit pas bien, votre médecin peut modifier votre régime alimentaire et votre programme d’exercices.

Vous devez contacter votre médecin si vous présentez des symptômes tels que :

  • Maux de tête ;

  • Vertiges ;

  • Essoufflement ;

  • Ronflement fort (signe d’une possible apnée du sommeil) ;

  • Battements de cœur rapides.

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.