Comment choisir une nounou au top pour votre bébé ?

choisir une nounou au top pour bébé

La fin du congé maternité approche… il est temps de se lancer en quête de la nounou qui sera au top de vos attentes, autrement dit l’assistante maternelle parfaite, celle à qui vous pourrez confier votre bout de chou les yeux fermés et qui va de fait, participer activement à l’éducation de votre bébé. Voici quelques conseils pour faire votre choix en toute sérénité !

Vérifier ses qualifications

Consulter le curriculum vitae de la nourrice semble évident. Le BAFA, le CAP petite enfance ou toutes autres formations dans le domaine de la puériculture témoignent de son expérience auprès des tout-petits. Vous cernerez ainsi si la profession d’assistante maternelle est une réelle vocation pour elle ou simplement une façon de gagner de l’argent.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une preuve absolue car certaines nounous sont elles-mêmes mamans et sont parfaitement aptes à s’occuper de votre bébé. Dans ce contexte, demandez-lui les raisons qui l’ont poussée à se tourner vers ce métier très prenant et quelles sont ses motivations.

S’assurer de sa disponibilité

Pour choisir la nounou idéale, il est nécessaire de tenir compte de ses horaires afin qu’elles correspondent au mieux à vos horaires de sortie de travail. Demandez-lui si elle travaille le mercredi et pendant les vacances scolaires. Vous pourrez ainsi adapter votre planning avec le sien et vous organiser avec le papa ou les grands-parents.

Connaître les dates de ses congés de la nourrice est également nécessaire pour anticiper ses absences et avoir dès à présent une solution de remplacement.

Visiter son domicile

Logiquement, l’assistante maternelle doit vous faire le tour de la propriété, afin que vous puissiez avoir un aperçu des conditions d’accueil de votre bébé. Profitez-en pour inspecter les infrastructures et vous assurer que tout soit aux normes de sécurité. Le logement doit être propre, lumineux, disposer de suffisamment de jouets pour tous les âges, etc.

La nounou doit naturellement vous montrer les pièces dédiées à l’éveil des enfants et les chambres, mais aussi vous indiquer si elle a pour habitude d’emmener les bouts de chou en promenade, au parc, en courses, au Relais Assistants Maternels.

L’interroger au sujet des autres enfants

Demandez à la nourrice la manière dont elle gère tous les enfants qu’elle a à sa garde. S’ils sont nombreux, elle pourrait rapidement se retrouver débordée. En revanche si votre bout de chou est seul chez sa nounou, il risquerait de s’ennuyer après ses premiers mois. Invitez-la également à vous donner l’âge des autres bambins. Trop petits, cela pourrait nuire à l’épanouissement de votre enfant. Trop grands, ils pourraient se désintéresser de lui.

En outre, une assistante maternelle qui s’occupe d’un nouveau-né peut être moins présente pour votre enfant. Inversement, si vous lui confiez votre bébé, vous devez avoir la garantie que sa sieste ne sera pas interrompue par des conduites à l’école.

S’assurer de ses principes éducatifs

Votre assistante maternelle se montre intransigeante sur la discipline, tandis que vous êtes plutôt relax ? Vous souhaitez que votre enfant mange et dorme à heure fixe, alors qu’elle préfère suivre ses rythmes naturels ? Les chances de vous entendre sont infimes. Chacun peut essayer de faire des efforts, mais vous ne pourrez pas changer la façon de travailler de votre nounou. Le but est de choisir la nounou qui partage vos mœurs et vos intentions. Posez-lui alors des questions sur ses enfants, leurs loisirs, etc. pour avoir un aperçu du mode d’éducation dispensé dans le foyer.

Par ailleurs, soyez attentif à son élocution, son hygiène, sa manière d’être, son ouverture d’esprit, autant d’indices qui vous éclaireront sur sa personnalité. Ne vous arrêtez pas sur une première impression. Des petits gestes, une façon de s’exprimer, un regard bienveillant vous aideront à dénicher la perle rare. N’hésitez pas non plus à lui poser des questions bien ciblées. Par exemple, un jour de pluie, quelles activités propose-t-elle ? Quelle histoire aime-t-elle raconter ? Cuisine-telle ses plats maison ?

Tout parent a besoin de savoir si la personne à qui il confie son enfant est prête à s’investir dans son bien-être.

Aborder les questions administratives et pratiques

La rencontre avec votre future nounou est l’occasion de discuter du contrat : quand débute-t-il, les horaires, les jours de présence, le salaire, les congés payés, les indemnités d’entretien et de repas, la mensualisation, la période d’adaptation, le coût des heures supplémentaires, qui fournit le matériel tel que le lit, la poussette, les bavoirs, etc. Les conditions contractuelles doivent être élucidées dès le début.

C’est également le moment de poser les questions sensibles : l’assistante maternelle accepte-t-elle de recevoir votre bambin quand il est malade ? Peut-elle parfois se montrer flexible s’il vous arrive d’arriver en retard ? Est-il possible d’adapter les vacances avec les vôtres pour arranger tout le monde ?

En discutant franchement de tous ces points, vous vous mettez à l’abri de bien des mauvaises surprises par la suite. Pour connaître en détail la journée de votre enfant, vous pouvez suggérer à la nounou de remplir un carnet de liaison contenant les activités quotidiennes, les heures de sieste, le menu des repas.

Y aller au feeling

Au-delà de tous les arguments pragmatiques en faveur d’une nounou, votre intuition reste votre meilleur allié pour trouver celle qui saura s’occuper de votre enfant (presque) aussi bien que vous. Votre petit trésor, celui que vous avez de plus précieux au monde, passera toutes ses journées avec elle. Il est donc essentiel que vous le sachiez entre de bonnes mains et que vous puissiez lui accorder votre entière confiance.

N’hésitez pas à évoquer d’autres sujets que son métier. Ceci vous permettra non seulement de tisser des liens, mais aussi d’en savoir un peu plus sur ses habitudes. Laissez également le temps à votre bambin et à l’assistante maternelle de s’apprivoiser, observez la façon dont elle tente de le mettre à l’aise. Si votre enfant semble l’apprécier, il y a de grande chance pour que vous ayez trouvé la plus top des nounous.

Pensez à recueillir les impressions d’autres parents qui ont déjà fait appel à la même assistante maternelle. Et puis si finalement ça ne convient pas, vous pourrez toujours changer !