La température idéale dans une chambre de bébé

Température idéale chambre bébé

Les nouveaux nés sont dotés d’un système de thermorégulation qui n’est pas assez mature pour pouvoir s’adapter à un environnement dont la température varie brusquement ou qui enregistre des extrêmes de chaleur et de froid. Aussi, les bébés s’acclimatent toujours mieux au froid qu’à la chaleur. Il est admis que la température idéale pour un bébé est comprise entre 18 et 20°C tout en restant stable. La température idéale dans une chambre de nouveau-né est une bonne moyenne. Par ailleurs, l’air ambiant ne doit être ni trop humide ni trop sec tout en veillant à aérer la chambre pour éloigner les bactéries.

Comment bien gérer la température de la chambre de bébé ?

Pour avoir une température ambiante idéale, il est utile de contrôler plusieurs paramètres en même temps de façon à stabiliser l’environnement de bébé et de le protéger contre tous les risques. Une fois que la bonne température a été programmée au niveau du thermostat du chauffage, il s’agit de la stabiliser et de la retenir dans la chambre de bébé tout en surveillant l’humidité et la qualité de l’air ambiant.

Il existe pour cela des appareils spécifiques qui sont à même d’afficher en temps réel toutes ces données. Il faut également veiller à ne pas placer le lit de bébé près du radiateur ou de n’importe quelle autre source de chaleur.

Il s’agit maintenant d’éviter les déperditions de chaleur et d’éviter les courants d’air tout en préservant la qualité de l’air. Entre autres solutions efficaces contre les déperditions de chaleur et qui offrent en même temps des avantages pour le confort de bébé et de maman, il y a les vitrages spéciaux.

Bon nombre de parents optent pour ces systèmes surtout que les rideaux bien que joliment décoratifs, présentent des faiblesses au niveau de l’accumulation de poussière et lèsent la qualité de l’air ambiant. Les vitrages à isolation renforcée, permettent d’isoler thermiquement la chambre, d’éviter les courants d’air et de réduire significativement les nuisances sonores !

Ces mêmes vitrages peuvent être décorés par des motifs et des couleurs tout en protégeant des rayons UV quand la chambre de bébé est fortement exposée au soleil.

La question de la sensibilité des yeux de bébé se pose ici et c’est à partir du deuxième et du troisième mois qu’il faut protéger les yeux du nourrisson et être vigilant aux lumières trop intenses en privilégiant un éclairage tamisé !

La température n’est pas adaptée : bébé le signale

Bébé réagit naturellement lorsque sa chambre n’est pas à la bonne température. Sa peau présentera des boutons de chaleur et une moiteur apparaîtra au niveau de sa poitrine, de son cou, ou encore au niveau de sa très fine chevelure et tous ces signes sont symptomatiques d’une température trop haute et mal supportée par bébé.

Également remarquable, une baisse de la température mal supportée se manifestera au niveau de la poitrine. Concernant les mains froides, il s’agit d’un phénomène très fréquent et sur lequel il ne faudra pas trop compter à moins que le nourrisson présente d’autres signes de malaise en même temps !

WordPress Ads