Votre Bébé a les fesses rouges ? Il est fort possible qu’il ait un érythème fessier ou autrement nommé la dermite du siège. Ces rougeurs sont très courantes chez le nourrisson et sont totalement bénignes bien qu’elles peuvent être impressionnantes dans certains cas. Mais pas de panique ! Vous trouverez dans cet article de précieux conseils pour apaiser la peau de bébé et lui éviter de subir cette lésion trop fréquemment.
Qu’est ce qu’un érythème fessier chez le nourrisson ?
En majorité, tout bébé au cours de sa première année souffre de cette lésion cutanée. Il s’agit de rougeurs, de plaques rouges et de petits boutons apparaissant sur les fesses de Bébé. Généralement bénin, l’érythème reste douloureux pour le nourrisson.
La peau de bébé est très fine et donc sujette plus facilement aux irritations. Très souvent, les couches sont les premières causes d’apparition des rougeurs. La peau au contact des selles et de l’urine s’abîme dans un environnement chaud et humide créé par la couche. Les frottements et la macération entrainés par le port de la couche couplés à la fragilité de la peau de Bébé augmentent le risque de lésions chez le nourrisson.
Mais la couche n’est pas l’unique cause. Les nourrissons souffrant d’affections cutanées telles que l’eczéma auront des prédispositions à la formation de dermite du siège. L’usage d’antibiotiques, de produits irritants, une diarrhée, une allergie, une infection peuvent être sources de développement d’un érythème.
Comment prévenir des érythèmes ?
- changer les couches de bébé 4 à 6 fois par jour,
- laisser les fesses de bébé au sec,
- nettoyer les fesses de bébé à chaque change et faire une toilette minutieuse et douce des fesses de Bébé chaque jour sans oublier les plis , pour cela , nous aimons beaucoup le liniment c’est naturel et très efficace ,
- en prévention, appliquer une crème protectrice
- éviter d’utiliser des produits irritants pour les fesses de Bébé
Pour aller plus loin, il peut être conseillé :
- de privilégier l’allaitement au sein (il a été démontré que les enfants nourris au sein développaient moins de dermite du siège)
- de ne pas avoir recours au talc
- éviter les couches trop serrées et retenant trop d’humidité
Et vous, quels conseils donneriez-vous en cas d’érythèmes fessiers chez le nourrisson ?