Enceinte et départ en vacances, quelles sont les précautions a prendre ?

Les vacances arrivent à grand pas ! Le soleil, la plage et la mer vous tendent les bras et le séjour qui se présente a vous sera certainement une belle occasion pour déstresser, prendre soin de votre corps et évidemment du bébé que vous bercez dans votre ventre. Mais attention, partir en vacances en cours de grossesse nécessite de prendre quelques précautions, autant sur le choix de votre destination, le mode de transport que l’attitude que vous devez adopter pendant toute la durée du séjour. 

Voyager en fonction de l’avancée de sa grossesse

Dans tous les cas, ne partez jamais sans avoir demandé l’avis de votre médecin au préalable.

Contrairement à ce que la majorité des gens peuvent penser, voyager pendant les 12 premières semaines d’aménorrhée n’est pas recommandée, au vue des risques de fausses couches.

Puis, aucun soucis ( si votre grossesse se déroule normalement) jusqu’aux trois derniers mois, où il vous faut autant que possible, évitez les longues distances.

Modes de transport recommandés pendant la grossesse


Pendant ces deux périodes sensibles, évitez de voyager en avion. En effet, le meilleur mode de transport reste le train, à privilégier par rapport à la voiture également.

Si vous devez voyager en voiture, essayez de réaliser de courts trajets ( 200 à 300 km) et ce sur de bonnes routes, pour éviter les secousses, qui présentent le risque d’intensifier les contractions.

Veillez à ce que la partie basse de votre ceinture soit positionnée sous votre ventre, faites fréquemment des pauses, marchez et hydratez-vous.

Grossesse et vacances : choisissez votre destination avec précaution


En faisant preuve d’un minimum de bon sens, vous éviterez de vous-même certaines situations : les voyages dans les régions désertiques ou dans la brousse en 4 x 4 par-exemple.

De plus, les pays tropicaux, ceux à forte transmission du paludisme, les pays à l’hygiène précaire ou ceux où les structures médicales sont insuffisantes sont à déconseiller totalement pendant une grossesse, plus particulièrement en fin de grossesse, période pendant laquelle les femmes sont le plus sensibles aux infections, qui peuvent avoir de graves conséquences.

En outre, les longs voyages aériens sont déconseillés en fin de grossesse. De plus, vérifiez avec votre compagnie aériennes ses dispositions en matière de femmes enceintes.

Pendant les longs trajets, pensez à bouger, boire suffisamment et porter des bas de contention.

Si vous devez pratiquer une quelconque activité physique, privilégiez la natation, sinon reposez-vous !

Si vous partez à la montagne, ne dépassez pas une altitude de 2 100m.

En vacances à la mer ? Pensez à un écran total (sans paraben et phenoxyethanol) et évitez autant que possible de vous exposer au soleil afin de ne pas provoquer de masque de grossesse.

En outre, n’oubliez pas vos lunettes de soleil ( vos yeux étant fragilisés en étant enceinte), ainsi qu’un bon chapeau. N’oubliez pas de boire ( au moins 2 litres d’eau par jour), et n’hésitez pas à aller vous baigner, la natation étant excellente pendant la grossesse.

Vacances et grossesse : dernières recommandations



  • ne pratiquez aucune activité qui pourrait mener à une chute

  • évitez les trop longs trajets ou le port de charges trop importantes

  • emportez des en-cas

  • ne restez pas debout trop longtemps

  • attention aux risques alimentaires

  • évitez les bains trop chauds ou trop froids

  • aucune automédication

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.