Qualifiée d’anomalie ou complication de grossesse, la fausse couche se produit en début de grossesse et avant le sixième mois. On reconnait une fausse couche à de légers saignements douloureux ou à la disparition des symptômes de la femme enceinte. L’avortement spontané est causé par bon nombre de facteurs qu’il convient de connaitre pour éviter au maximum de subir cette épreuve traumatisante, mais il est important d’en connaitre les signes pour agir au plus vite.
L’interruption accidentelle ou spontanée d’une grossesse est connue communément sous le nom de fausse couche . Les fausses couches se produisent majoritairement, avant les deux mois de grossesse. Le risque s’accroît pendant le 3e mois et il est très rare qu’une fausse couche se produit au cours du 4e et 6e mois de grossesse.
Pour les fausses couches précoces qui surviennent au 3ème mois, il n’y a pas de symptômes concrets. Certaines femmes peuvent voir les signes de grossesse disparaître, ou constater des saignements. Des douleurs, des crampes, ou des spasmes peuvent être des signes de fausse couche. Mais la confirmation de la fausse couche se fera au moment de l’échographie.
La fausse couche tardive survient après le troisième mois. Elle se distingue par la perte d’un liquide, des saignements accompagnés de caillots, et un étourdissement. La femme enceinte ressentira des contractions comme lors d’un accouchement.
Lorsque les symptômes de fausses couches se présentent, il est urgent de consulter un médecin sans attendre ou de se rendre aux urgences. Il est d’ailleurs bon de savoir que l’embryon a plus de chance de survivre dans le cas d’une fausse couche tardive si les soins médicaux sont appliqués rapidement.
Quels sont les facteurs favorisant la fausse couche ?
- Anomalie chromosomique
- Grossesse tardive (plus de 35 ans)
- Infection parasitaire telle toxoplasmose chez bébé
- Diabète de grossesse
- Exposition au tabac ou à sa fumée
- Sport trop intensif et non adapté à la femme enceinte peut provoquer une déchirure du col de l’utérus
- Aspirine ou autre médicament contre-indiqué pendant la grossesse
- Café et alcool
Comment remédier aux affections psychologiques causées par ces facteurs responsables de fausse couche ?
Un impact psychologique important
Une fausse couche est un moment difficile à vivre et à digérer pour les parents, en particulier pour la femme qui à porté l’enfant. Sentiment de culpabilité, espoir brisé, doutes, la fausses couche est souvent vécu comme un coup de massue dans la vie d’un couple et peut engendrer une déprime plus ou mins sévère.
Pour aider à mieux accepter cette perte, une thérapie est à envisager chez le psychologue car le besoin de s’exprimer, d’évacuer est primordial. Pour cette raison, une fois le curetage terminé, il est vivement conseillé de patienter au minimum 3 mois avant d’essayer de tomber enceinte de nouveau, le temps pour vous de faire le deuil et de tourner la page.
Vous pouvez également en parler sur notre forum « Fausse couche et deuil périnatal » , faire part de votre expérience et trouver le soutien de la communauté Maman&Co.
Article très intéressant.Mais dans les facteurs favorisant la fausse couche, on peut inclure le stress. Lorsqu’on est stressée le corps fabrique de la cortisol qui peut entrainer des fausses couches.
Je rajouterais aussi le bloquage psychologique et je pense que c’est ce que j’ai subi on se met une pression tellement forte que tout se bloque.
J’avoue qu’il m’a était très difficile de remonter la pente de la fc…. je n’ai pas voulu d aide. Mais il a fallut que je fasse un gros travail sur moi….
3 ans après et j’y pense encore! C’est très dur de faire une fausse couche on perd une partie de soi.
Moi c’était à 9 sa , j’ai eu un curetage qui ne c’est pas très bien déroulé…
Comme on m’a dit on ne peut pas oublier la fausse couche, ça fait partie de notre vie.
Mais on continue de vivre on a pas le choix. On veut un bébé et la peur revient.
Mais bon il faut pas y penser et avancer!
Courage à toutes celles qui passent par cette période affreuse
Je suis d’accord avec vous et plus la grossesse est avancée plus le deuil est dur à faire 🙁
Courage les filles ❤️
Fausse couche et deuil prénatal c’est un trou au cœur qui reste toute notre vie. En parler aide à accepter de vivre avec mais ça reste difficile au début.
Je vous rejoins le stress et le blocage psychologique peuvent être des facteurs en +…et la peur de refaire une FC. Je ne l’ai pas vécu personnellement mais étant en projet bb j’y pense un peu… et j’ai soutenu une amie +++ dans une période trés douloureuse suite à une FC…