Étude révèle: Activité de loisir BOOSTE la réussite scolaire des enfants! À découvrir!

Le rêve de tous les parents est de découvrir le secret de la réussite scolaire et du bien-être de leurs enfants. Des chercheurs anglais ont trouvé la réponse ! Avez-vous déjà entendu parler de cette activité ?

Voici ce qu’il faut retenir et mettre en pratique pendant que vous profitez de vos vacances en famille. Les vacances sont un moment propice pour explorer de nouvelles activités. Parents et enfants sont plus détendus et prêts à adopter de nouvelles habitudes. Cette étude, datant de juin 2023 et réalisée par l’université de Cambridge, est claire : lire pour le plaisir est la clé de la réussite scolaire et du bien-être mental des enfants.

Pourquoi cette activité favorise-t-elle la réussite scolaire des enfants ?

Si votre enfant a commencé à lire très tôt pour son plaisir, cette notion est importante, et de manière régulière, il aura plus de chance de réussir ses études. L’étude a été menée sur plus de 10 000 adolescents. Les chercheurs ont discuté avec les jeunes, effectué des tests cognitifs et comportementaux, des évaluations mentales et des scans de leur cerveau. Ainsi, ils ont pu comparer les enfants qui avaient commencé à lire très tôt avec ceux qui ne lisaient pas. Ceux qui lisent depuis leur plus jeune âge ont obtenu de meilleurs résultats dans tous les domaines : mémoire, qualité de langage et résultats scolaires ! Barbara Sahakian, directrice de l’étude, explique pourquoi cette activité permet aux enfants d’obtenir de meilleurs résultats.

Pendant l’enfance et l’adolescence, notre cerveau se développe, ce qui en fait une période cruciale pour adopter des comportements qui soutiennent notre développement cognitif et favorisent une bonne santé cérébrale.

Pourquoi la lecture améliore-t-elle le bien-être des enfants ?

Alors oui, les enfants apprennent mieux s’ils lisent, mais ce n’est pas tout… La lecture améliore aussi le bien-être ! Les zones du cerveau des « enfants lecteurs » liées au comportement, à l’attention et au bien-être sont plus développées. Résultat : moins de stress, moins de problèmes de comportement et un meilleur niveau d’attention. En effet, les « enfants lecteurs » sont moins agressifs et respectent plus facilement les règles qu’on leur impose. Pour le Dr Sahakian, c’est une évidence.

Le fait de lire pour le plaisir et ce dès l’enfance est synonyme de bien meilleures performances cognitives ainsi qu’à un meilleur bien-être mental à l’adolescence.

Autres bienfaits de la lecture

La lecture présente bien d’autres avantages, c’est donc LE secret de la réussite scolaire, mais aussi de la résolution de tous les défis des parents. Voici ce qu’elle permet :

  • passer moins de temps devant les écrans
  • améliorer le sommeil
  • avoir une vie sociale épanouie

Grâce à cette étude, le Dr Sahakian a également découvert qu’il est nécessaire de lire 12 heures par semaine pour obtenir de vrais résultats.

La lecture inspire la réflexion et la créativité, accroît l’empathie et réduit le stress. Mais en plus de cela, nous avons trouvé des preuves significatives qu’elle est liée à d’importants facteurs de développement chez les enfants, améliorant leur cognition, leur santé mentale et leur structure cérébrale, qui sont les pierres angulaires de l’apprentissage et du bien-être futurs.

Alors pendant les vacances, lisez avec vos enfants et montrez-leur l’exemple. Bien évidemment, en plus de la lecture, des sorties en famille et des activités sportives participent au bien-être de tous et feront de vos vacances des vacances réussies.

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.