6 questions fréquentes sur l’allaitement

Lorsque l’on décide d’allaiter, on se pause souvent pleins de questions.Voici une liste des plus fréquemment posées.

Dois-je réveiller mon bébé pour le boire ou le laisser dormir ?


Si votre bébé est à terme, qu’il boit bien au cours de la journée et qu’il n’a aucun problème de santé (pas de jaunisse), vous pouvez le laisser dormir. Par contre, s’il est très somnolent et qu’il dort huit heures d’affilée, réveillez-le.

Dois-je peser mon bébé à la maison ?


Ce n’est pas nécessaire. Si bébé boit bien, qu’il dort bien, et qu’il est alerte durant ses périodes d’éveil, vous ne devriez pas vous en faire avec la prise de poids. Vous pouvez toujours aller aux ateliers consacrés à l’allaitement dans votre région ou de votre CLSC (au Québec) pour le faire peser si vous en avez envie.

Puis-je manquer de lait si je suis stressée ?


Le stress peut influencer plusieurs aspects de notre santé, et l’allaitement ne fait pas exception. Bien que je n’ai jamais entendu parler d’une femme qui n’avait plus de lait parce qu’elle vivait une période de stress, cela peut arriver après un évènement bouleversant ou un choc. Essayez quand même d’éliminer toutes sources de stress inutile que votre bébé ressent certainement. Si l’allaitement devient une source de stress pour vous, n’hésitez pas à appeler une marraine d’allaitement pour vous aider.

Puis-je donner le biberon ou le sein ?


Pas durant les quatre premières semaines. Vous risquez de créé une confusion sein/tétine. Pour calmer un bébé qui pleure, vous pouvez toujours lui proposer le sein même s’il n’a pas faim. Le sein a plusieurs fonctions autres que de nourrir votre enfant. Il peut le consoler, le calmer…

Mon bébé a-t-il besoin d’autre chose que mon lait ?


Si votre bébé est à terme, autre que le supplément de vitamine D qui est nécessaire, vous ne devriez rien offrir de plus : votre lait est parfaitement complet. Pas besoin d’eau, ni de quoi que ce soit d’autre.

L’allaitement est-il un moyen de contraception ?


Oui, si vous respectez certaines conditions:

  • Bébé a moins de six mois ;

  • Il est nourri exclusivement au lait maternel, sans l’utilisation de sucette, biberon ni d’aucun supplément ;

  • Vous le nourrissez à la demande, sans horaire fixe ;

  • Il ne passe jamais plus de six heures sans téter (même la nuit) ;

  • Vous n’avez pas eu de saignements autres que les règles depuis l’accouchement.


Cette méthode est efficace à au moins 98% lorsqu’elle est bien utilisée. Parlez-en à votre médecin.

Jessie Jalbert d’accompagnante à la naissance, Centre de maternité Mère et Monde

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.