Test d’ovulation : comment l’utiliser et l’interpréter ?

Le test d'ovulation

On peut également recourir à un test d’ovulation disponible en pharmacie ou sur le net. Le taux de fiabilité est de 98% à 99%. Les tests d’ovulation permettent de connaître, vingt-quatre à quarante-huit heures à l’avance, le moment de l’ovulation. Placés au contact de l’urine, ces tests indiquent le pic de LH, l’hormone lutéinisante, sécrétée par l’hypophyse, qui lance le processus de libération de l’ovocyte. Trente-sept à quarante heures après ce pic, l’ovulation a lieu.

Les types de tests les plus utilisés sont les « bandelettes » commandées sur internet.

Voici leur mode d’emploi :

Quand faire le test ?

Cela dépend de la durée de vos cycles, pour un cycle de 28 jours donc une ovulation prévue vers J14, commencer les tests au 11ème jour du cycle et le refaire tous les deux jours tant que le test n’est pas positif.

Comment faire le test ?

Récoltez un échantillon de votre urine dans un récipient propre et sec. Ne pas prendre la première urine du matin.

Trempez le test (extrémité du bâtonnet non colorée) jusqu’au niveau des flèches jusqu’à réaction du produit coloré (10-15 secondes)

Comment lire le test ?

Déposez le bâtonnet sur une surface plane et sèche. Le résultat apparaît entre 3 et 10 minutes plus tard. S’il est positif un 2ème trait franc apparaîtra. Le test est négatif lorsque rien n’apparaît ou juste un léger trait pâle.

Mise en garde

Tout résultat sera faussé si la femme prend des médicaments pour favoriser la conception.

Chaque femme et même chaque cycle est différent, l’ovulation peut avoir lieu avant, après comme un cycle peut être plus court ou plus qu’ habituellement.

Un voyage, un stress, la fatigue peut même provoquer un cycle ou le pic de LH ne sera pas visible.

Le rapport sexuel doit avoir lieu rapidement, il est médicalement conseillé qu’il se produise entre 48 heures avant l’ovulation et 24 heures après. Etant donné que le pic élevé se produit 12 à 36 heures avant l’ovulation, que l’ovule a une durée de vie de 24 heures et que les spermatozoïdes de 48 heures, la femme est fécondable pendant 3 jours.

Où se procurer les tests ?

En pharmacie ou sur la boutique Maman&co