Alimentation de bébé : quels aliments donner à 6 mois ?

Alimentation bébé de 6 mois

Au cours des premiers mois, l’alimentation de bébé est uniquement constituée de lait maternel. À partir de 6 mois, votre enfant prend alors plaisir à découvrir progressivement de nouvelles saveurs (la diversification alimentaire peut d’ailleurs commencer dès le 4ème mois). Vous ne savez pas quels repas lui préparer ? Découvrez tous les aliments que votre bout de chou de 6 mois peut consommer !

Quelle alimentation pour un bébé de 6 mois ?

À 6 mois, votre petit bout a sans doute déjà goûté quelques variétés de légumes et de fruits. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de commencer la diversification alimentaire ! Bien sûr, à cet âge-là, l’allaitement ou le biberon restent d’actualité car le lait reste encore la base de son alimentation. Mais, peu à peu, divers ingrédients solides (présentés sous forme de purée notamment) peuvent être intégrés à ses repas.

Quels légumes privilégier ?

Les légumes sont les premiers aliments que bébé va pouvoir goûter. À 6 mois, il peut déjà manger plusieurs variétés : carottes, courgettes, haricots verts, navets, épinards, patates douces, pommes de terre, brocolis… Pour aider bébé à manger, préparez les légumes sous forme de purée sans morceaux (1 seul aliment par purée, ou un légume + un peu de pommes de terre pour ajouter de la consistance). Privilégiez par ailleurs les légumes non fibreux qui présentent des saveurs douces peu prononcées.

Quels sont les fruits que bébé peut manger ?

Au dessert ou au goûter, les fruits feront le bonheur de votre enfant, qui appréciera sans doute leur saveur sucrée. Il n’y a d’ailleurs pas de restrictions particulières concernant les variétés à consommer : tous les fruits sont permis, tant qu’ils sont bien murs et mixés délicatement (sans ajouter de sucre). Toutefois, certaines variétés ont plus la cote à cet âge-là, comme la banane, la poire, la pomme ou la mangue.

Alimentation de bébé à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs

Ainsi, plusieurs produits n’ont pas encore été introduits dans l’alimentation de bébé à 6 mois, tels que le pain ou les œufs. La viande et le poisson, parfois proposés vers 4/5 mois, sont également des aliments que bébé n’a peut-être toujours pas goûté. C’est donc le moment de lui faire découvrir ces nouvelles saveurs !

Viande, poisson, œuf : comment les préparer ?

Afin qu’il ait une alimentation équilibrée, la viande et le poisson peuvent être mixés directement dans la purée de votre bout de chou (pas plus de 10 grammes de protéines par jour).

L’œuf doit être cuit et consommé dur : ¼ d’œuf par jour est suffisant pour couvrir les besoins nutritionnels d’un bébé de 6 mois. Vous pouvez également mélanger dans le lait de son biberon des céréales infantiles spécialement adaptées à son âge.

Quels sont les viandes et les poissons que bébé peut consommer ?

Il existe de nombreuses variétés de poissons et de viandes, mais toutes ne sont pas adaptées à l’alimentation d’un petit de 6 mois. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour les aliments suivants :

  • Le jambon blanc ;
  • Le blanc de poulet grillé (ou de dinde) ;
  • Les poissons maigres, frais ou surgelés (merlan, daurade, colin, merlu…).

Et les produits laitiers ?

À 6 mois, bébé découvrira aussi le plaisir de manger un peu de yaourt (nature), de fromage et de fromage blanc. Privilégiez plutôt au début les fromages à pâte molle ayant une saveur peu prononcée, afin qu’il s’habitue progressivement.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation de bébé à 6 mois et comment lui préparer de bons repas qui répondent à ses nombreux besoins nutritionnels !

WordPress Ads