Le couffin en osier : un retour aux sources éthique, esthétique et douillet

Bébé dans un couffin en osier

Le couffin bébé est l’élément le plus important, il sera le nid d’amour du bébé dès les premières heures de sa vie jusqu’à ce qu’il soit capable de se tourner tout seul.

Le couffin en osier pour bébé peut être une idée de cadeau de Noël pour une femme enceinte, de décoration de chambre de bébé ou d’élément d’une liste de naissance. Mais ce qui est sûr c’est qu’il traverse les générations et sa popularité ne cesse de croître. L’engouement des parents ou futurs parents est toujours aussi fort pour cette solution de couchage de bébé.

Le berceau en osier naturel est certainement un choix très romantique pour votre bébé, offrant une atmosphère vraiment affectueuse et tendre. Le style bohème ou l’ambiance nordique naturelle étant des tendances très utilisées pour les décorations de chambre de bébé, il existe de nombreux modèles de couffin en osier pour bébé. Le choix du modèle dépend évidemment uniquement et exclusivement de vos goûts personnels, mais il y a certaines caractéristiques qu’il est essentiel de prendre en compte.

Comment bien choisir le couffin en osier pour bébé ?

Tout d’abord il est important de noter qu’un couffin bébé en osier doit être utilisé comme un dispositif d’appoint, idéalement en journée, ou comme un porte bébé occasionnel mais certainement pas comme une literie ou une solution de couchage à part entière. Il s’adapte parfaitement aux nouveaux nés et peut être utilisé jusqu’aux 6 mois du bébé au maximum. Il est tout de même préconisé de l’utiliser jusqu’aux 3 mois de l’enfant car lorsque le bébé commence à se déplacer de façon autonome et à se tourner sans aucune difficulté, le couffin peut devenir dangereux.

Ensuite, tout comme pour le dodo nocturne, il faut privilégier un lit à barreaux sans tour de lit.

Pour toutes ces raisons, la taille du couffin en osier est essentielle. Il ne doit être ni trop grand pour éviter que le bébé ne se retourne dedans, ni trop petit afin qu’il reste confortable.

Il est important de comprendre vos besoins dès le départ afin de choisir la solution la plus adaptée. La structure et les matériaux sont importants pour la solidité. Il est donc primordial de privilégier une fabrication artisanale avec un matériau naturel car si le couffin en osier pour bébé est une tendance “chic”, il n’en reste pas moins un accessoire important dans la croissance du bébé et le respect de son repos. Le couffin doit donc être solide, résistant et douillet.

Une solution écoresponsable et chic pour transporter bébé facilement et en toute sécurité

Le couffin en osier est convoité car il allie confort et design en un seul article. Élégant, agréable à regarder et robuste, le couffin bébé en osier est populaire auprès des tout-petits et des parents. Il rend l’environnement de bébé très confortable car il est résistant mais souple à la fois.

Un bon couffin en osier protège le bébé et aide les parents à contrôler chaque mouvement de l’enfant. Sa matière 100% naturelle lui confère un aspect vintage très à la mode. Enfin le couffin en osier est simple d’utilisation, pratique et facilement transportable. Avoir un berceau en osier disponible à tout moment est important et indispensable dans toutes les familles. Il permet de transporter bébé en toute sérénité.

Une solution de couchage tendance, cosy et dans l’air du temps

Le couffin en osier possède un charme authentique, totalement en phase avec la tendance du moment. Très décoratif, il peut être placé dans la chambre du bébé, la chambre des parents ou le salon.

Rigide, il peut être facilement transporté d’une pièce à l’autre même lorsque le bébé est endormi. Le berceau en osier est une excellente idée pour un cadeau de naissance.

Quelle décoration adopter avec le couffin en osier ?

Le style bohème est une option parfaite. Il est chaleureux – principalement en raison des matériaux et de la palette de couleurs dominée par les tons pastel.

Les matériaux naturels constituent la base des meubles de chambre à coucher de ce style. Le bois naturel est le plus courant. Vous pouvez également utiliser des articles en bambou ou d’autres éléments en osier. Les tissus doux tels que le coton ou le lin sont également très importants – ils sont parfaits comme couvre-lits pour les enfants, par exemple. Quant au sol, vous pouvez le recouvrir d’un tapis en laine.

La nature est associée à la paix et à l’harmonie, qui sont nécessaires à tous, y compris aux bébés. Il est bon de leur apprendre l’amour de la faune et de la flore – en commençant par leur propre chambre. C’est pourquoi une chambre d’enfant inspirée par la nature est une idée très populaire de nos jours.