Comment se préparer correctement à l’arrivé de bébé ? 

Préparer l'arrivé de bébé

L’arrivée du premier enfant est un événement bouleversant. Même si vous vous préparez à une révolution de votre mode de vie, aucun livre ni aucune discussion avec d’autres parents ne sont en mesure vous armer efficacement face à ce qui vous attend. C’est votre enfant, et lui seul, qui vous donnera une vraie leçon de vie et de patience en requérant une attention 24h sur 24. Même s’il est impossible de tout prévoir, vous pourrez vous équiper, avant la venue de votre bébé, du mobilier qui vous aidera à effectuer les tâches de votre nouveau quotidien. A quoi faut-il porter une attention particulière ? Nous avons quelques suggestions à vous soumettre.      

Lorsqu’on pense à un nouveau-né, on visualise immédiatement de jolis vêtements de couleur, de petits bonnets, de douces peluches agréables au toucher, des petites couettes ou couvertures et des berceuses jouant d’apaisantes mélodies. On imagine l’enfant toujours dans nos bras en train de se faire câliner. Il appartient cependant de se confronter aux choses comme elles sont vraiment et d’avoir un regard, disons, plus pratique. S’occuper d’un enfant est un travail à temps plein avec de nombreuses heures supplémentaires, voilà pourquoi vous aurez besoin de toutes sortes de gadgets et de meubles qui vous permettront de répondre plus facilement aux besoins de votre bébé ainsi qu’aux votre. Quelles sont les choses à n’oublier sous aucun prétexte lorsque vous vous préparer à cet heureux événement qu’est l’arrivée de votre enfant à la maison ? Les vêtements et les jouets que nous avons mentionnés plus haut sont loin d’être suffisants. Tout en haut de votre liste devrait, bien entendu, se trouver le berceau, la table à langer ou encore le siège auto. Quels sont les modèles à retenir ? De quoi aurez-vous encore besoin ? Mieux vaut y réfléchir précisément ! Pour finir, nous allons également vous énoncer ce à quoi il faut faire attention en matière de décoration de la chambre d’enfant et pourquoi le papier peint bouleau s’avère un bien meilleur choix que les héros de dessins animées.

Un lit pour plusieurs années

Quel est le critère le plus important lors du choix d’un lit pour enfant ? Bien entendu, la sécurité. Il faut s’assurer que votre enfant ne puisse tomber en passant à travers des barreaux trop espacés ou encore au-dessus s’ils ne sont pas assez hauts. Vous aurez à votre disposition dans les magasins de magnifiques berceaux et aussi ceux que l’on appelle les berceaux moïse ornés de broderies et de baldaquins. Si vous avez l’intention d’avoir d’autres enfants, vous pourrez réutiliser ces modèles. Il est cependant important de noter que ces types de lits ne dureront qu’un temps. Les enfants grandissant très vite, vous serez rapidement obligé de vous équiper d’un plus grand modèle. Si vous recherchez une solution pratique, nous vous conseillons d’opter pour un lit pouvant aussi bien accueillir un nouveau-né qu’un enfant plus âgé.

lit pour bébé

Les lits réglables en hauteur constituent d’excellentes solutions. Pour un nouveau-né, ils vous permettront de monter le matelas afin de ne pas avoir à vous pencher systématiquement lorsque vous souhaitez prendre votre enfant. Lorsqu’il sera plus grand et déjà assez débrouillard pour tenter de s’évader de son lit afin d’aller explorer le monde qu’il entoure, vous n’aurez qu’à baisser la hauteur du matelas laissant ainsi apparaître des barreaux infranchissables. Toujours concernant la literie, nous vous conseillons également de préférer les sacs de couchage pour bébé aux couvertures qui s’avèrent, tout simplement, bien moins pratiques.

Une table à langer pratique

De quoi les parents ne peuvent-ils pas se passer ? D’une table à langer confortable et digne de ce nom. Même si l’on pourrait croire qu’après avoir réalisé ces gestes des centaines de fois, il est possible de changer un enfant presque n’importe où, l’environnement a son importance. Ainsi, la table à langer devrait se trouver près du lit. Quel modèle choisir ? Ici encore, vous aurez à votre disposition un large éventail de modèles mais les tables à langer mobiles que l’on peut installer sur le dessus d’une commode demeurent nos préférées.

En effet, celles qui sont justement en forme de commode ou sur pied sont beaucoup moins pratiques, surtout lorsque votre enfant aura grandi. De plus certains modèles mobiles peuvent être facilement fixés sur le cadre du lit, une solution plus qu’astucieuse pour les petites chambres. Alors, gardez à l’esprit que lors de la sélection d’une table à langer, il faut penser au confort de votre enfant mais également au votre.

Une baignoire sûre

Ici, comme pour le lit, le choix peut s’avérer un vrai casse-tête. Baignoire en céramique, émaillée ou encore plastique ? Avec un revêtement antidérapant ou sans ? Avec une forme ordinaire ou profilée ? Contrairement au lit, la baignoire ne vous servira qu’environ une année. Après cela, votre enfant sera assez grand pour tenir une position assise et vous pourrez donc lui faire prendre son bain dans votre baignoire. Les modèles pratiques sont ceux capables de s’adapter à la taille de votre enfant lors de ses douze premiers mois.

baignoire bébé

Optez ainsi pour les baignoires avec des sièges réglables que vous pourrez adapter à votre enfant et sur lesquels il apprendra à s’asseoir. Toujours dans le même sujet, les serviettes de bain avec capuche s’avèrent également un investissement astucieux.

Les sièges auto homologués

Vous ne prévoyez peut-être pas de grands voyages tant que votre enfant est encore petit, cependant même une course en voiture de quelques minutes peut s’avérer potentiellement dangereuse. Voilà pourquoi il est important d’investir dans un siège auto digne de ce nom. Il est parfois astucieux, voire même conseillé, d’acheter des appareils et du mobilier d’occasion, surtout concernant ceux qui perdent leur utilité une fois l’enfant trop grand. En ce qui concerne le siège auto et afin de garantir la sécurité de l’enfant, nous vous conseillons l’achat d’un modèle neuf. C’est la seule solution vous permettant d’être certain qu’il n’est pas endommagé et que l’aspect sécuritaire de ce dernier n’est pas été altéré. Optez pour des modèles avec homologation. Lors du choix du modèle, respectez les critères concernant l’âge et le poids de votre enfant et préférez ceux équipés d’un harnais cinq points.

Les petits accessoires à ne pas oublier

Quelles sont les autres choses à ne pas omettre ? Il existe différents types d’accessoires qui vous faciliteront la vie. Lesquels ? Un thermomètre pour bébé afin de vérifier rapidement si les pleurs de votre enfant ne sont pas le résultat d’une colique ou d’une infection. Vous aurez le choix parmi des modèles électroniques, infra-rouges, en bande ou en forme de tétine. Consultez votre médecin afin de sélectionner le meilleur modèle. Une brosse en poil naturel pour peigner tout en douceur votre bébé ainsi qu’un coupe-ongle pour enfant constituent également des objets incontournables.

La décoration de la chambre, une affaire d’adulte  

Nous savons maintenant quels sont les objets dont vous devez vous équiper afin d’accueillir convenablement votre enfant. Mais qu’en est-il de la décoration de sa chambre ? Nous pourrions consacrer un article entier sur ce sujet, voire même un livre, c’est pourquoi nous allons nous limiter à l’aspect le plus important en la matière. Lorsque vous vous attaquerez à la décoration de cette pièce, pensez également à vous. Vous passerez ici beaucoup de temps à vous occuper de votre bébé, à le nourrir, à l’endormir… Alors optez pour une décoration vous rendant ces moments encore plus agréables. Les motifs inspirés de la nature s’avèrent d’excellentes solutions, surtout pour ceux et celles qui habitent dans une grande ville.

papier peint bouleau - chambre bébé

Le papier peint bouleau possède un fabuleux et charmant caractère, il est original et pourra accompagner votre enfant au fil du temps, ce qui est très important. Avec ses troncs noirs et blancs, ses feuilles vertes et les oiseaux assis sur ses branches, ces papiers peints introduiront une ambiance idyllique dans la chambre de votre petit et seront également apaisants pour vous. Le papier peint forêt de bouleau représente une merveilleuse alternative à la vue de vos fenêtres, surtout pour celles n’offrant qu’une rue fréquentée par de nombreuses voitures ou la façade d’un immeuble voisin. Vous aurez également besoin d’un fauteuil confortable où vous pourrez nourrir votre enfant et d’une petite lampe que vous éclairerez à la place de la lumière au plafond afin de pouvoir jeter un œil sur votre petit sans risquer de le réveiller. Pour trouver le papier peint bouleau idéal pour la chambre d’enfant, accédez par ici.

Voilà, nous sommes arrivés en bas de notre liste. Nous espérons que ces suggestions pourront vous aider lors des nombreux achats que vous allez devoir faire et qui vous permettront de vous faciliter certaines tâches. Gardez à l’esprit de faire des choix également pratiques pour vous – les parents !

Article rédigé en coopération avec Myloview.

WordPress Ads