Bébé ne dort pas : nos astuces pour l’aider à trouver le sommeil

Bébé qui dort pas

Pour nos enfants, le sommeil est essentiel pour récupérer l’énergie dépensée pendant la journée et, cela vaut aussi bien pour les adultes que pour les bébés. Dès leur naissance, les bébés dorment beaucoup (jusqu’à 16-18 heures par jour), mais à partir 2 mois ils peuvent rester éveillés pendant de plus longues périodes. Le sommeil est régénérateur, et si votre bébé ne dort pas bien, toute votre famille sera affectée par la fatigue et le stress qui en découle. Voici donc quelques conseils pour aider votre enfant à bien dormir et vous garantir ainsi un bon repos également.

Pourquoi bébé à des problèmes pour s’endormir ?

Les changements peuvent nuire à la tranquillité de nos enfants et affecter négativement leur sommeil. Si votre petit a du mal à s’endormir ou se réveille souvent la nuit, essayez d’en identifier la cause, qui peut être un changement d’habitudes (par exemple, le sevrage, l’absence momentanée d’un parent, un événement particulier survenu dans la journée).

La sérénité de l’environnement est fondamentale pour garantir un bon sommeil. Les conditions idéales pour le sommeil de bébé est une chambre calme et une température adéquate , mais surtout, il doit sentir une atmosphère sereine à la maison. Si les parents sont anxieux ou s’il y a des querelles au sein de la famille, la tension sera transmise à l’enfant, qui pourra l’exprimer par des difficultés à s’endormir.

N’oubliez pas, qu’il existe des périodes physiologiques pendant la croissance au cours desquelles le rythme veille-sommeil est modifié par le développement naturel de l’enfant et non par des facteurs externes. Prenons l’exemple des poussées et douleurs dentaires : de nombreux bébés deviennent irritables en raison de l’inconfort causé par leur dentition. Dans de tels cas, vous ne pouvez qu’essayer de consoler le bébé et être patiente jusqu’à ce que la phase soit passée et qu’il puisse retrouver un sommeil plus paisible.

Comment l’aider à bien dormir ?

Bébé qui s'endort

Instaurer un rituel du coucher

Cela aidera votre petit boutchou à trouver le sommeil. La routine aide les enfants à se sentir plus en sécurité car elle les confronte à quelque chose qu’ils connaissent, alors que les nouveautés peuvent parfois les effrayer. Lorsque l’heure du coucher approche, répétez les mêmes séquences chaque soir : lisez-lui une histoire, racontez-lui plein de choses, parlez-lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. Ces routines aideront le bébé à s’endormir paisiblement.

Lui faire prendre un bain chaud

 

Le bain est souvent recommandée comme un moment de détente le soir avant d’endormir votre bébé. En effet, l’eau chaude et le contact avec la maman ont un effet calmant et relaxant sur les bébés. Le meilleur moment est de lui faire prendre un bain 30 à 45 minutes avant de le coucher pour le mettre dans de bonnes conditions .

Placer un jouet ou un doudou dans son berceau

Un doudou ou un simple jouet peut aider votre bébé à s’endormir. La capacité qu’ont les enfants d’imaginer des objets animés, même inanimés, leur permet d’identifier dans une peluche, une poupée ou une couverture, un ami de confiance à serrer contre soi au moment de s’endormir, qui aidera à chasser toutes ses peurs.

Lui faire écouter un bruit blanc

Pour aider votre bébé à dormir, vous pouvez utiliser la technique du bruit blanc. Il s’agit d’un système qui fonctionne avant tout pour aider les très jeunes bébés à s’endormir, dans leurs premières semaines de vie. L’astuce consiste à reproduire d’une certaine manière le son que le nouveau-né écoutait habituellement dans le ventre de sa mère, constitué d’un bruit de fond « aqueux » (dans lequel il pouvait distinguer des sons réels tels que les battements de cœur de sa mère, la voix de ses parents, etc.), l’aidant ainsi à se détendre et à s’endormir lentement.

Il existe des audio disponibles sur internet qui reproduisent ce qu’on appelle le bruit blanc. Une variante de la méthode du bruit blanc consiste à faire écouter au nouveau-né un son qui lui rappelle les battements du cœur de sa mère à l’aide d’un enregistrement spécial.

L’emmailloter dans un lange pour bébé

Une autre stratégie qui peut être tentée pour endormir votre bébé est celle dite de l’emmaillotage. Cela permet de reproduire les conditions de la vie intra-utérine pour le calmer et le rassurer en vue du coucher. Vous pouvez utiliser des langes pour bébé ou de simples serviettes de coton, à condition que le tissu ne soit pas trop chaud, qu’il soit naturel et que le bébé puisse bouger ses pieds à l’intérieur de son « cocon ».

L’emmaillotage est indiqué jusqu’à l’âge de 3 mois car son besoin de confinement est plus grand et que l’expérience de la gestation est encore très récente. Ensuite, vous pouvez opter pour une gigoteuse, qui aide le bébé à se sentir « enveloppé » et le garde au chaud même en hiver, en toute sécurité.

Lui donner de la mélatonine pour enfants

Si les histoires à dormir et les câlins ne suffisent pas, vous pouvez envisager de lui donner un supplément de mélatonine, une substance qui aide le corps à réguler les rythmes quotidiens d’éveil et de sommeil. On trouve dans le commerce des formules pédiatriques en gouttes, qui doivent toujours être administrées sur les conseils du pédiatre et pour des périodes limitées. Toutefois, les études réalisées sur l’efficacité de la mélatonine chez l’enfant ne sont pas unanimes : une supplémentation ne semble nécessaire que dans des conditions particulières, comme lorsqu’il s’agit de surmonter le décalage horaire ou dans le cas d’enfants aveugles qui peuvent avoir des difficultés à acquérir des rythmes circadiens normaux.

Et vous, avez vous une technique particulière pour faire votre bébé ? N’hésitez pas à nous la partager !

WordPress Ads