[Témoignage] Mes deux accouchements complétement différents

C’est avec plaisir que je vous témoigne mes deux accouchements, tellement différents… pour un bonheur semblable !!



Premier bébé


Lundi 15 juin


Contractions plus violentes que d’habitude de 15h a 5h du mat mais un col béton toujours fermé…



Mardi 16 juin


Plus de contractions du tout! Ça fait des mois que ça ne m’est pas arrivé!! Perte des eaux vers 10h30 11h et venue du médecin pour contrôle du col, un peu plus mou que les autres jours mais c’est tout… il me dit d’attendre les contractions avant de partir a la maternité.


Mon père va manger un truc a la plage, et comme j’avais pas de contractions je me dis que la voiture peut être bien pour les déclencher…
Donc on part a la plage, je mange juste des frites et envie de vomir a moitié, trop bizarre! Sur le retour on tombe en panne entre la plage et chez moi… hum hum et sans téléphone (si le mien mais j’ai personne qui peut nous aider) c’est pas malin!!Heureusement on a réussi a trouver un numéro (sur des papiers dans le coffre) et un ami de mes parents est venu nous apporter de l’essence et on a pu repartir…


Du coup on appelle l’ambulance parce que les contractions s’étaient lancées et commençaient a être un peu plus fortes que la veille…


A 17h, à peu près, j’arrive a la maternité, personne avait prévenu que j’arrivais. J’ai été reçu a l’arrache un peu du genre « il vous arrive quoi? » réponse bête « j’ai juste perdu les eaux! ».


Monito, pose du cathéter PDS tout le bordel… puis ils me mettent dans une chambre double, je galérais trop et il y avait pleins de visites pour la mère d’à coté c’était horrible. Ils me regardaient trop bizarrement j’en avais trop marre. Du coup je passe en salle de travail mais j’y reste pas longtemps car la sage-femme pense que c’est un faux travail et me donne un suppositoire de spasfon pour stopper les contractions mais me gardent quand même puisque j’ai perdu les eaux…


Mais il en reste quand même pas mal, celles qui sont efficaces dixit la Sage Femme. Plateau repas, mais j’ai rien mangé sauf un yaourt…



Mercredi 17 juin


Reprise des contractions vers 2h donc après injection de Salbumol, parce que j’étais trop crevée des 2 derniers jours… Là je sais que c’est vraiment parti pour un VRAI travail !! Puis contractions toutes les 2 à 5 minutes jusqu’à 9h, et là j’en pouvais vraiment plus j’étais pliée en 4 a chaque contractions je pensais que ça allait être bientôt la fin…


Tu parle! TV par la Sage Femme et j’étais qu’à 3cm de dilatation!!! Donc je demande a contre cœur une péridurale parce que si c’est si long, il faut que je me repose avant la fin sinon je tiendrais pas…


Donc un gynécologue arrive me fait une écho rapidement pour voir comment le petit est placé (personne ne s’inquiète de mon liquide amniotique…)
mais on voit que dalle puisqu’il n’y a presque plus de liquide (il coule en continu depuis le matin de la veille quand même…)
Rien à signalé, toujours dilaté à 3cm a peu près donc il appelle l’anesthésiste et me mettent en salle d’accouchement…


Là grande surprise! J’entends toquer : « excusez moi ça vous dérange si ce monsieur fais un petit truc sur l’ordi » (déjà va savoir pourquoi il y a un ordi ici??) le mec était blanc comme un mort!! Et moi dans ma tête je me suis dis non non ça me dérange pas j’ai juste le cul a l’air et sur le point d’accoucher te gênes pas va un ordi c’est sacré!


9h30 péri quand même parce que je me sens partir ailleurs… 9h35 plus rien!!
Sur le monito j’avais des contractions toute les 2 minutes et puis même pas mal, je plane trop, j’arrive même a rigoler avec ma Belle Mère (femme de mon père) qui assiste…


11h je suis dilaté a 7cm! Ooouf il était temps! La Sage Femme me dit qu’il sera du 17 juin ce bébé!!! Youpi trop soulagée! La péridurale aura été vraiment bénéfique! Je ne pense pas que ça aurait été aussi vite sans, donc sur ce point je ne regrette pas du tout de l’avoir prise!


12h dilatation complète, envie de pousser, et je ressens les contractions malgré la péridurale… mais entre temps il y a une nana qui est arrivée, même stade que moi mais pas de péridurale et une seule Sage Femme! L’horreur, comme j’avais la péridurale, elle est passée prioritaire, sauf que j’avais limite la tête du petit entre les jambes et que ça poussait tout seul, même le petit il poussait avec ses pieds sur mes côtes, moment trop horrible!
Je demande à ce qu’on me mette une dose dans la péridurale pour pouvoir patienter tranquillement mais elles ne veulent pas pour des raisons que j’ignore… c’est pas la Sage Femme qui s’occupe des accouchements enfin j’ai pas tout compris^^ Enfin bon…


12h20 la Sage Femme a fini l’autre accouchement et moi la main sur la sortie les jambes croisées elle me dit : « c’est bon on peut y aller »… Ouais! sauf que maintenant que je me suis retenue ben j’étais toute tendue des muscles et donc le périnée trop tendu… épisiotomie (ciseaux qui coupe pas) comme ça marche pas j’ai eu une déchirure! Au bout d’au moins 30 poussées le petit sort, la tête vers le haut, la Sage Femme me dit c’est un rêveur il est né en regardant les étoiles…


13h12 (j’ai poussé une éternité je trouve!)… puis là il me pose mon fils dessus mais… dans le mauvais sens… La première fois que j’ai vu mon fils il avait plutôt une tête de… cul…


Enfin bon c’est un détail mais quand je leur ai demandé de le retourner elles l’ont emmener parce que le liquide amniotique n’était pas beau du tout et que l’expulsion a été trop longue pour le petit. En bref il risquait une infection, elle a prélevé des bouts de cordon, ça giclait partout hum hum…
Elles l’ont vidé du liquide avec leur pipette géante elles me le ramène, PDS direct sur ses petites mains (qui sont encore bleues d’ailleurs après 2 semaines!)


Sur une autre planète avec mon fils sur le bidon elle me recoud tout ça, je ne sens pas grand chose parce la péridurale fais encore effet. Elle me dit qu’il reste des membranes mais pas de placenta dans mon utérus… trop a l’ouest je tilte même pas…


Hop le petit collé a mon sein pour la première fois, trop le cœur à 10 000… enfin voila, 2h en salle d’accouchement et retour dans ma chambre, encore pleins de visiteur pour l’autre…
Et puis moi je suis pudique, alors je me cache dans mes draps pour être qu’avec mon fils…


Enoha, 3kg580 et 51 cm, né le 17 juin 2009

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.