Quelles lectures pour nos ados ?

Lecture pour les ados

Avec une génération toujours plus connectée, vous vous demandez sûrement si les adolescents aiment encore la lecture de nos jours. Une enquête menée par le Centre National du Livre rassure sur ce point. Lire un livre fait encore partie de leurs loisirs préférés même si les smartphones et les jeux vidéo ainsi que les réseaux sociaux semblent occuper toute la place. Une grande majorité estime toujours que la lecture possède une importance capitale dans leur développement. Cependant, le souci principal réside dans le choix. Quelles lectures privilégier pour nos ados ?

Quelles lectures choisir pour des ados ?

Aujourd’hui, les parents jouent un rôle crucial pour encourager les jeunes à lire. Un choix inadapté constitue souvent un obstacle. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, cela ne signifie pas un échec. Par contre, vous devez comprendre que deux facteurs freinent les ados dans la lecture : le manque de temps et une concurrence rude avec d’autres occupations.

Comme les adultes, les jeunes lisent également pour le plaisir. Un adolescent aime faire de belles découvertes et apprendre de nouvelles choses. À cet âge, il recherche l’épanouissement et un moyen de plonger dans un univers qui peut le divertir ou faire travailler son imagination. Une lecture qui plaît à un jeune est celle qu’il dévorera avec passion. Les adolescents sont catégoriques à ce sujet et leur expérience scolaire le démontre. Ils estiment que la littérature classique du collège ennuie. La difficulté à comprendre les mots et les phrases les rebutent. Les vers avec de belles rimes d’écrivains célèbres ne les inspirent pas du tout. Les jeunes recherchent généralement une lecture fluide, des mots faciles à comprendre, mais qui ont du sens.

Des sites proposent un choix très vaste, vous pouvez lui proposer des abonnements sur jemabonne.fr, où il choisira librement. Lui imposer un livre comme à l’école vous mène directement vers l’échec. Ainsi, sur ce type de sites, votre adolescent aura la possibilité de choisir parmi de nombreux magazines dans les rubriques télé, jeunesse, people, féminin, jeux, etc. Un abonnement à ce type de magazines vous permettra de réaliser des économies conséquentes et de recevoir directement à domicile et avant tout le monde chaque numéro de magazine mensuellement.

Moment de lecture pour une ado

 

La presse people

Certains parents voient d’un mauvais œil la presse people. Ils la considèrent comme une lecture sans intérêt. Détrompez-vous, pour un adolescent, elle s’affiche comme un virage pour s’évader des lectures académiques qu’on leur conseille. Dans les lignes de ces magazines, ils trouvent facilement des sujets de discussion qu’ils n’hésitent pas à partager avec leurs amis. Il s’agit d’un avantage à ne pas négliger. Elle sert ainsi d’outil de socialisation pour échanger avec les autres en parlant des dernières nouvelles sur les stars qui deviennent des sujets de discussion.

La presse people a effectué des changements radicaux pour balayer cette mauvaise image ces dernières années. Désormais, elle tend à montrer une facette plus humaine des célébrités. Elles ne sont plus idéalisées. L’adolescent comprend alors que derrière une vie qui paraît surfaite se cachent des personnes comme eux. Ces actualités sur une maladie, une rupture, une histoire d’amour, un deuil d’une star peuvent même le réconforter. La perfection n’existe pas. Il ne se sent pas obligé de rêver d’une vie trop parfaite que les magazines étalaient auparavant.

Ce type de lecture pour lui se transforme aussi en parenthèse à une routine parfois lassante. Un contrôle, un examen, un devoir à faire, les obligations à la maison pèsent sur ses épaules. Les magazines people l’aident à dédramatiser et à le détacher un peu du quotidien. Il s’agit d’un bon moyen de se détendre et de mêler le rire, le rêve, l’étonnement et la surprise.

Les romans pour ado

L’adolescence est une période d’exploration de la sensibilité. Dans cette phase de transition, les romans l’attirent particulièrement pour comprendre l’amour. Ce type de lecture le captive pour la passion qu’elle entretient. Il apprend un peu plus sur ce sentiment. La liberté dans le ton et les mots offrent une lecture simple et compréhensible contrairement à la littérature classique.

Les livres fantastiques

La lecture fantastique alimente son sens de la créativité. Elle emmène dans l’imaginaire, dans un univers que votre enfant affectionne tout particulièrement. Il s’évade dans un monde à part en lisant. Les dragons, les héros, les aventures mystiques lui permettent d’imaginer et de créer un autre univers. Dans ces ouvrages, les écrivains s’efforcent aussi de travailler tout cet univers pour satisfaire leur curiosité. L’histoire suscite ainsi toujours beaucoup d’enthousiasme dans ces livres.

Les romans policiers

Les romans policiers séduisent dans un premier temps par leur couverture. Pour que le lecteur souhaite poursuivre et ne plus lâcher le livre, éditeurs et écrivains travaillent sur une scène remplie d’énigme dès les premières pages. Les jeunes lecteurs chérissent particulièrement ce genre d’approche qui donne envie de dévorer le livre. Ce type de lecture peut donc les inciter à continuer à lire. Le livre policier pour adolescent a pour avantage d’aborder une intrigue courte, mais passionnante. Il faut le souligner, même si le parcours est passionnant, une trop longue histoire risque de venir à bout de sa patience. Sachez ainsi que les détectives, les enquêtes et les crimes plaisent aux jeunes.

Adolescente en train de lire

Comment inciter les ados à aimer davantage la lecture ?

En tant que parent, vous jouez aussi un rôle essentiel pour l’inciter à la lecture. En effet, ce désir ne vient pas tout seul. Ces conseils peuvent vous aider.

Soyez inspirant

Les adolescents prennent exemple sur les adultes. Si vous n’ouvrez jamais un livre, il n’estimera pas que la lecture est nécessaire. De même, si vous cherchez souvent des excuses, il ne se privera pas de le faire. Prenez le temps de vous adonner à une bonne séance de lecture à des moments réguliers : en fin de semaine ou après le dîner par exemple. Ne manquez pas de partager ce qui vous a plu pour être inspirant. Vous vous offrez un moment d’évasion, mais surtout, vous inculquez à votre enfant l’amour de la lecture.

Découvrez ses centres d’intérêt

Un jeune lit uniquement si le sujet l’intéresse. Pour le savoir, prenez le temps d’analyser les sujets qui pourrait satisfaire ses attentes. Son entourage l’influence également comme tous les jeunes de son âge. Ainsi, découvrez la tendance du moment pour proposer des lectures adaptées. Entre eux, ils partagent en effet leurs auteurs préférés. Les classements des titres les plus vendus vous permettent aussi de connaître les livres qui attirent le plus.

En aménageant un espace dédié à la lecture, vous accordez à cette activité beaucoup d’importance et favorisez la concentration. La lecture ouvre aussi des portes vers de belles rencontres à apprécier avec votre adolescent. À travers les rendez-vous littéraires, les professionnels pourront le conseiller sur les livres qui lui conviennent.