Inciter votre ado à lire : abonnez-le à des magazines !

Adolescente qui lit un magazine

Les petits lecteurs grandissent et le fait de leur offrir, chaque mois, une lecture en fonction de leurs centres d’intérêts, à travers un abonnement à la presse jeunesse, est un merveilleux cadeau.

La lecture offre des possibilités infinies à nos juniors de 10 à 15 ans. Le fait de lire un magazine portant sur un sujet qui plaît à nos enfants stimule leurs compétences linguistiques et leur vocabulaire mais enrichit également leur personnalité. Un abonnement mensuel à un magazine élargit le spectre de leurs centres d’intérêt et ouvre le champ de la culture générale aux nouvelles générations.

L’année de la pandémie a favorisé le désir de lire auprès de nos ados. Les restrictions de la crise sanitaire depuis 2020 ont largement contribué à cette tendance et la lecture s’avère être une alternative ludique aux médias télévisés ou à l’usage d’internet.

La presse spécialisée : un retour aux sources pour nos juniors et leurs parents

De plus en plus de parents sont sensibles à l’exposition de leurs enfants aux écrans et aux conséquences, sur le long terme, de ce mode de consommation de l’information. Nombreux sont les parents qui limitent l’accès aux téléphones, aux réseaux sociaux et aux écrans sous toutes ses formes (ordinateurs, smartphones, télévision, tablettes…).

Il est important de revenir aux fondamentaux et d’inciter nos jeunes au plaisir de la lecture simple et traditionnelle à travers les livres et les BD mais aussi les abonnements aux magazines spécialisés et destinées aux ados.

Bien évidemment, l’idée est de continuer à vivre avec son temps. La plupart des services d’abonnement à un magazine pour adolescent proposent les versions numériques ou les applications relatives aux magazines proposées. La lecture à travers un support papier est parfaitement compatible avec la possibilité d’accéder à l’application numérique associée.

Les bienfaits de la lecture pour nos ados

Lire avec vos enfants, ne serait-ce que dix minutes par jour, peut faire toute la différence, en stimulant la curiosité et les performances scolaires. Partager une histoire permet de créer des liens et de stimuler les conversations, tout en contribuant à améliorer les compétences et le plaisir de lire des ados.

La lecture occupe une place de plus en plus importante dans les expériences d’alphabétisation des juniors. Un abonnement à un magazine offre aux jeunes des moyens passionnants d’accéder à un large éventail de contenus et s’avère particulièrement efficace pour leur donner progressivement goût à la lecture.

Une presse jeunesse pour tous les goûts

Parmi les nombreux abonnements mensuels à des magazines pour les ados, différentes thématiques sont disponibles. De quoi satisfaire nos jeunes lecteurs et leur permettre d’approfondir leurs connaissances du collège au lycée.

Nous avons identifié 5 magazines avec des sujets variés et en ligne avec les centres d’intérêt des adolescents :

  • Wapiti est un magazine riche en reportages et photos portant sur la nature et les animaux. De quoi passionner les curieux du monde vivant !
  • GEO Ado est la version junior du célèbre magazine qui permet aux enfants de 10 à 15 ans d’ouvrir leur regard sur les voyages et la découverte du monde et des contrées du globe.
  • Curionautes des sciences est un magazine mensuel qui s’adresse aux chercheurs en herbe de 8 à 12 ans, désireux de résoudre les énigmes de la science à travers des expériences et des récits pleins d’humour.
  • 1jour1actu est un mensuel destiné aux juniors de plus de 8 ans qui souhaitent comprendre l’actualité à travers un support papier mais aussi des médias numériques.
  • Le magazine Julie s’adresse essentiellement aux filles et plus particulièrement aux préadolescentes qui ont souvent besoin d’un accompagnement ludique pour comprendre les étapes importantes de leurs vies et qui sont en quête de repères.