Les bienfaits de la nature pour apaiser les règles douloureuses

Dès l’adolescence jusqu’à la ménopause, les cycles menstruels des femmes sont un sujet au cœur de leur quotidien. Les désagréments sont plus ou moins importants selon chaque femme mais chacune souhaite bénéficier d’une solution naturel et si possible d’origine 100% végétal, biologique et idéalement fabriquée en France pour soulager ces périodes qui se reproduisent tous les mois pendant les trois quarts de leurs vies.

Les règles douloureuses : une idée reçue ou une réalité ?

Entre 50 et 80 % des adolescentes et des jeunes femmes souffrent de règles douloureuses pendant au moins un ou deux jours par mois. Dans la plupart des cas, la gêne est légère et supportable, mais 10 à 15 % se plaignent de douleurs menstruelles beaucoup plus intenses.

L’intensité et la durée des douleurs menstruelles varient d’une femme à l’autre. Elles peuvent survenir quelques jours avant ou pendant les règles et s’étendent généralement de la zone ovarienne aux jambes, en passant par la région lombaire et parfois les seins ; elles peuvent provoquer des nausées, des diarrhées, des maux de tête et une irritabilité émotionnelle.

Pendant ces périodes, il n’est pas toujours possible ou évident de ralentir le rythme et de faire une pause pour détendre le corps et l’esprit. Il est donc important de trouver des solutions efficaces pour continuer à vivre son quotidien sans gêne.

L’aromathérapie pour calmer les douleurs menstruelles ?

L’aromathérapie est une pratique holistique qui agit sur les processus physiologiques du corps humain à l’aide d’essences contenues dans des parties spécifiques de diverses plantes médicinales afin de bénéficier de leurs diverses propriétés, notamment cicatrisantes, antiparasitaires, antiseptiques, antitoxiques, antirhumatismales, tonifiantes et stimulantes.

On attribue à l’aromathérapie de nombreux bienfaits qui varient selon le type d’huile essentielle utilisé et ses propriétés : chaque essence a sa propre composition et des caractéristiques bien définies qui ont un effet bénéfique sur l’organisme.

Pour soulager les douleurs menstruelles, les huiles essentielles sont une thérapie agissent à la fois sur le plan mental et physique. Certaines essences sont utiles pour équilibrer le système hormonal féminin, en agissant sur la production de prostaglandines, responsables des contractions et des spasmes utérins ; d’autres essences ont un effet anti-inflammatoire et relaxant sur les muscles de l’utérus.

Par exemple et à tout moment du cycle menstruel, surtout s’il est irrégulier ou douloureux, les massages avec de l’huile essentielle d’achillée millefeuille sont très utiles pendant les menstruations. Cette huile peut aussi faire l’objet d’inhalation.

La phytothérapie contre les règles douloureuses

Les remèdes phytothérapeutiques contre les douleurs menstruelles exploitent des plantes aux propriétés antispasmodiques, c’est-à-dire capables de détendre les muscles lisses de l’utérus, ce qui, en synergie avec les autres éléments de leurs phyto complexes, favorise une amélioration des symptômes douloureux.

D’autres plantes, en revanche, agissent comme des équilibreurs du système hormonal féminin, en régularisant la production de ces hormones responsables des contractions et des spasmes utérins.

L’Achillée millefeuille : (Achillea millefolium) particulièrement utilisée en cas de règles douloureuses, est un excellent remède antispasmodique qui équilibre le système hormonal. Cette plante est également indiquée pour tous les symptômes liés à la phase prémenstruelle, associés à la nervosité, l’irritabilité, les sautes d’humeur, la faiblesse et la fatigue. En revanche, pendant les menstruations, ses propriétés astringentes, anti-inflammatoires et hémostatiques sont utilisées pour diminuer le flux sanguin en cas de règles abondantes.

La Grande Camomille : (Tanacetum parthenium) est l’une des plantes les plus connues et traditionnellement utilisée comme remède naturel contre les menstruations douloureuses (ainsi que comme anti-inflammatoire), en raison de son action spasmolytique sur les muscles lisses de l’utérus.

Des complément alimentaire pour soulager ses règles douloureuses ?

Tout d’abord, il est primordial de privilégier des produits totalement naturels fabriqués en France par une marque dont la réputation est solide et dont le savoir-faire en matière d’aromathérapie et phytothérapie est reconnu depuis des années.