Rééduquer son périnée après l’accouchement avec des accessoires

Rééducation du périnée

Comment s’aligner avec son corps après un accouchement ? Tonicité de la peau, intimité et sexualité post natale : il y a tant de questions et de doutes. La rééducation du périnée va permettre à la sexualité de se rétablir. Mais ces sujets restent souvent un territoire peu exploré, marqué par les tabous et la gêne. Pourtant, les questions sont nombreuses et il convient de trouver les bonnes réponses. Si nous n’étions pas habitués à utiliser des accessoires avant la grossesse, combien de temps devrons-nous attendre après la grossesse et l’accouchement avant de pouvoir les utiliser ?

Grossesse et accouchement : un cap pour le corps de la maman

Pendant la grossesse et l’accouchement, le corps subit de véritables bouleversements. L’arrivée d’un bébé bouleverse également notre esprit et notre énergie, l’équilibre du couple, affecte l’intimité et le bien-être sexuel. La rééducation du périnée après l’accouchement se fait avec une sage-femme et deux méthodes sont possibles : l’électro-stimulation ou la méthode traditionnelle manuelle.

Les deux modes opératoires ont le même objectif : remuscler le périnée afin de retrouver les sensations d’avant accouchement. En complément des séances avec la sage-femme, il est possible d’utiliser des accessoires sexuels comme un godemichet, à cette période. Ils peuvent être un allié utile pour retrouver la confiance en son corps et stimuler la libido et le désir sexuel après l’accouchement.

Comment soulager les douleurs post natales ?

Après un accouchement, il est tout à fait normal de ressentir des douleurs musculaires au niveau du périnée, de l’appareil génital, surtout si des points de suture ont été posés. Dans ce cas, la pénétration lors des rapports sexuels peut être très douloureuse.

Certains experts soulignent que les objets sexuels  peuvent aider à cet égard et soulager les douleurs pelviennes et améliorer la structure et l’élasticité des parois vaginales.

Les accessoires sexuels comme le godemichet ou les boules de Geisha permettent également de stimuler la souplesse des tissus vaginaux, en les empêchant de devenir trop rigides et en stimulant la circulation sanguine dans la zone qui a besoin d’être soignée.

Réapprendre à connaître son corps

Connaitre son corps

La grossesse perturbe le corps de la femme, qui se transforme complètement afin de faire grandir une nouvelle vie et de lui donner naissance. Il faut plusieurs mois pour que tout revienne à la normale, tant sur le plan hormonal que physique. Que ce soit par accouchement naturel ou par césarienne, c’est la zone sexuelle qui est touchée et il est important de pouvoir s’en remettre.

C’est pourquoi un accessoire similaire à celui utilisé par la sage-femme permet de retrouver progressivement, et à son rythme, une certaine confiance avec la sphère génitale, avec le sexe et avec le plaisir qui en découle. Vous comprendrez ce qui est agréable et ce qui ne l’est pas, en vous reconnectant avec votre sphère sexuelle la plus profonde.

L’importance de bien être accompagnée après un accouchement

Il est néanmoins important de prendre des précautions et de ne pas traumatiser le corps. En ce qui concerne la pénétration, le temps dépendra de chaque femme, mais il est recommandé d’attendre l’extrémité des lèvres.

En outre, il faut faire confiance à son désir sexuel, car il obéit à des règles et à des rythmes différents et très personnels : une femme peut éprouver du désir sexuel plusieurs fois par semaine, tandis qu’une autre peut ne pas en avoir du tout pendant des mois. En bref : il n’y a pas de règles fixes, il faut juste savoir s’écouter.

Comment faire pour compléter le travail de la sage-femme ?

Le choix de l’objet utilisé à la maison influencera également le moment choisi. Au début, il peut être plus approprié de commencer avec des objets qui ne pénètrent pas et ne vibrent pas. Les balles de Kegel ou boules de Geisha sont souvent recommandées pour la rééducation périnéale. Selon certains, ils aident à réhabiliter le périnée, mais bien sûr, ils ne sont pas efficaces pour tout le monde et si vous souffrez d’incontinence et de douleurs, il est important de consulter un gynécologue.

WordPress Ads