L’HyperGlycémie Provoquée par voie Orale (HGPO) est un test de dépistage du diabète gestationnel chez les femmes enceintes qui ne sont pas déjà diabétiques. Celles qui le sont doivent en effet bénéficier d’un équilibre glycémique optimal au moment de la conception et tout au long de la grossesse afin de prévenir des malformations fœtales.
Dans quels cas réaliser un test HGPO précoce ?
Le test HGPO est généralement réalisé vers 28 semaines d’aménorrhée, mais il peut également être pratiqué en début de grossesse ou même répété si son résultat est négatif et qu’il existe malgré tout des facteurs de risque comme :
- Antécédents familiaux de diabète,
- Antécédents personnels de diabète gestationnel,
- Antécédents obstétricaux de malformation,
- Macrosomie (ou gigantisme, soit une croissance anormalement rapide et conséquente in-utéro),
- Enfants mort-nés,
- Grande multiparité et obésité.
Les risques de complications foetales
Ce test revêt une importance capitale afin de prévenir la survenue de complications fœtales.
La macrosomie
La macrosomie (poids foetal > 4000 g) pouvant être responsable de dystocie des épaules (+/- fracture de la clavicule), voire d’un blocage dans la filière pelvienne et du décès par anoxie (insuffisance d’apport en oxygène aux organes). C’est pourquoi le recours à la césarienne est très fréquent dans de tels cas.
L’hydramnios
L’hydramnios (excès de liquide amniotique) qui est aussi un facteur de risque d’accouchement prématuré comme la macrosomie.
La détresse respiratoire
la détresse respiratoire en rapport avec la maladie des membranes hyalines (Affection du nouveau-né, surtout du prématuré, due à l’existence de membranes fibrineuses dans les alvéoles pulmonaires et responsable d’une insuffisance respiratoire aiguë.)
La malformation cardiaque
Une malformation cardiaque de type hypertrophique, avec dans les cas les plus graves, une mort foetale in utero par cardiomyopathie (nom donné à certaines maladies du muscle cardiaque, comportant une dilatation du cœur ou un épaississement de ses parois) obstructive.
– troubles neurologiques liés à une cétonurie (élimination dans l’urine de corps cétoniques).
– risque accru de pathologies vasculaires de type pré-éclamptique (HTA + protéinurie). La pré-éclampsie est le terme moderne jadis connu sous celui de toxémie gravidique, soit un état pathologique de la femme enceinte apparaissant après la 20e semaine de grossesse et caractérisé par une hypertension artérielle, une protéinurie (présence de protéines dans les urines) et une prise de poids avec œdème.
– hypoglycémies post-natales.
Enfin, ce test est également un facteur pronostique puisque :
– jusqu’à 50% des femmes ayant un test positif développeront ultérieurement un diabète; ceci justifie d’ailleurs un suivi régulier à vie afin de le dépister précocement,
– un risque accru de diabète et d’obésité pour les enfants nés de mères ayant eu un test positif.
Enfin, en ce qui concerne la technique :
– ingestion de 100 g de glucose à jeûn
– le test comporte 4 mesures:
_ à jeun (N > 0,95 g/l)
_ à 1 h (N > 1,80 g/l)
_ à 2 h (N > 1,60 g/l)
_ à 3 h (N > 1,40 g/l)
Si 2 valeurs sont positives, il s’agit officiellement d’un diabète gestationnel. Mais certains gynécologues considèrent qu’une seule valeur positive est suffisante au diagnostic.
Salut
ma femme vient de faire le test HGPO aujourd’hui: ci joint resultat
Merci de me faire suite si c’est Ok ou pas
* a jeun :0,91
* 1h : 1,5
* 2h: 1,35
* 3h: 1,38
Bonjour,
Je vous conseillerais de voir directement avec un professionnel ( votre médecin ou gynécologue ).
Bonsoir à tous !
Pour ma part, à chaque grossesse, suite au O’sullivan, j’ai eu droit au HGPO…
Il suffit de prévoir un bon bouquin ou une console de jeu pour patienter et tout s’est toujours passé correctement si ce n’est le malaise à la fin des 3 heures… Fort heureusement, comme conseillé par le labo, mon conjoint me véhiculait car j’aurais été incapable de conduire tant j’étais faible… Direction le restau dès la sortie du labo 😉
Quant aux résultats, ils ont toujours été bons, pas de diabète gestationel pour moi lors de mes 3 grossesses…
Pour ma part j’ai fait un dépistage entre le test O’Sullivan et l’HGPO! A savoir Un prélèvement pour dosage de glycémie à jeûn, 75g de glucose et deux prélèvements, un une heure plus tard et un dernier deux heures après.
Aucun soucis, pas de malaises ni de nausées….C’est juste un peu long de rester 2heures au labo!
Moi je me souviens j’avais pris un trico à faire..sinon tout le monde me disait que ce n’était pas bon et dur à boire et en fait c’était une petite bouteille à l’orange.
C’est vrai que c’est un peu sucré mais par contre ça se boit bien..
En tout cas au final , j’étais limite donc on m’a donné quelques conseils alimentaires mais rien de trop dur , au contraire je pense que ça m’a aider à ne pas trop prendre! sauf que le dernier mois c’était tellement dur que j’ai craqué sur le nutella et donc +7kg en 3 semaines… c’est là que je me suis dit qu’en fait j’avais bien fait de suivre ces petites conseils!
je voudrais bien de l’aide pour comprendre mes résultats !
je suis a 0.82 g/l a jeun
1 h=> 1.14 g/l
2h => 1.21 g/l
est ce que je fais du diabéte gestationel ? je suis a 31 semaine de grosses et j’ai pri 10 kilos !
merci pour vos réponse !
Je viens de faire le test HGPO hier, mes résultats sont:
* a jeun :0,72 g/l
* 1h : 1,11 g/l
* 2h: 1,08 g/l
* 3h: 0,93 g/l
je voudrais bien de l’aide pour comprendre mes résultats !
Bonjour,
Si le taux de glucose est inférieur à 1,30 ou 1,40 g par litre de sang, tout est normal. Si le taux de glucose est supérieur à 2 g par litre de sang, c’est le signe d’un diabète gestationnel.
Donc Yodice et Sissim, aucun problème pour vous.
Cordialement
merci infiniment pour ta réponse Sara !
Bonjour,
je suis a 19 SA et mes derniers tests urinairesau niveau de la glycosurie sont de 7,88g par L mon médecin me fait faire le test HGPO j’ai un peu peur du résultat je lis tellement de chose sur le diabète gestationnel et c mon BB2 pour BB1 j’avais un diabète rénal qu’en pensez vous
merci
Bonjour,
Je suis a 39 SA et je viens de faire un test HGPO et les résultats sont.
A jeun 0,71
A 1 H. 1,27
A 2H. 1,25
A3H. 1,02
Je tiens a préciser que les analyses d’urine ont révèle une présence de glucose et de leucocytes.
Éclairée moi SVP.
Bonjour à toutes moi j’ai fais le test À jeun 0,88 1hr après 1,32. 2hr après 1,51 Pourriez vous m’aidez a comprendre si les résultats sont bon ou non ?! Merci d’avance
JE VIENS DE FAIRE UN TESTE HGPO LES RESULTATS SONT
a jaun 0,85
1 HEURE 1,14
2HEURE 1,8
MERCI
SVP, dites moi quel est le risque pour un diabétique potentiel de passer le test de la HGPO (coma hyper glycémique)? ou bien peut il demander a ce que la quantité de produit sucré soit limitée, et quelle serait la limite? Merci.
Question : Mon fils de 17 ans est obese et présente un retard mental. Des qu’il consomme du sucre, son taux de glycémie augmente jusqu’à 2 grammes, 2 heures après. Peut-il passer le test de HGPO, sans risque d’acido cétose. Il ne prend aucun traitement, pratique la natation et suit un régime sans sucres rapides. Alors, oui ou non ce test? merci de votre réponse. Urgent.
Bonjour,
Pour ma part, j’ai fait le test ce matin (75 avec 3PS), et cela c’est très bien passé. La boisson est effectivement très sucrée mais ça passe et après à part me sentir fatigué, je n’ai rien eu comme effets indésirables!
Et comble du bonheur, je ne fais pas de diabète…
Bonjour
En essai bébé 3.
Mes loulous ont 4 ans, et pendant ma grossesse gemellaire j avais fait un diabete gesta avec regime strict et hgt (pique au bout du doigt pr dosage sucre) 6 fois par jour, mais sans insuline. Je n avais pris que 9 kilos ce qui est plutot bien pour des jumeaux mais que de frustrations… j espere ne pas revivre ça car meme si l on ne prend pas bcp de poids pendant, on se venge un peu sur la bouffe une fois les bebes nes et hopbc est la qu ils viennent ces fameux kilos.sinon pour rassurer les mamans qui font un diabete gesta, mes bebes allaient tres bien a la naissance, ils ont juste eu eux aussi des tests de glycemie les deux premiers jours pour surveiller.mon suivi perso s est arrêté le jour de leur naissance, on m avait dit que ce n etait pas la peine apres…
Bonjour,
je viens de faire un test HGPO et les résultats sont.
A jeun 0,71
A 1 H. 0.99
A 2H. 0.73