Va te laver les dents !

Voilà un titre qui sonne comme une sommation, n’est-ce pas ? Et pourtant… une bonne hygiène dentaire est aussi capitale dans la vie d’un enfant que dans celle d’un adulte, et les bonnes habitudes se prennent très tôt, soit dès le plus jeune âge. Mais lequel ? Les réponses sont ici !

Le saviez-vous ? De nos jour, on trouve dans les grandes surfaces, parapharmacies et pharmacies de petites brosses à dents adaptés à la petite bouche de nos petits descendants. A partir de 2 ans/ 2 ans et demi, l’enfant peut ainsi commencer à apprendre à se laver les dents. Bien sûr, au départ, le geste n’est pas exactement précis, mais l’important, c’est de prendre une bonne habitude !

Il existe sur le marché des dentifrices adaptés aux enfants dès 2 ans, pâtes dont le taux de fluor est limité. Les dentifrices pour enfants de 2 à 6 ans ne doivent ainsi pas contenir plus de 500 ppm de fluor. Un taux qui augmente dans le dentifrice au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Sachez, enfin, que la meilleure façon de sensibiliser l’enfant à l’importance de se brosser les dents est tout simplement de le faire devant lui et que l’opération doit durer au minimum une minute entière. Le geste est très important : il faut se brosser les dents de haut en bas, et devant et derrière. Alors si papa et maman, ces héros, le font, c’est forcément très intéressant de faire pareil !

Béatrice Knoepfler

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.